Salle de presse

Communiqués

L’Ontario reconnu comme un chef de file en matière de temps d’attente

Le gouvernement McGuinty améliore l’accès à des soins de santé de qualité supérieure

21 mars 2011

Nouvelles

L’Ontario est un chef de file national en matière de temps d’attente pour les principales interventions en santé selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Aujourd’hui, l’ICIS a publié son sixième rapport annuel sur les temps d’attente provinciaux et nationaux au Canada. Ce rapport indépendant examine les temps d’attente pour la radiothérapie, les pontages coronariens, les arthroplasties de la hanche et du genou, les réparations d’une fracture de la hanche, et les chirurgies de la cataracte.

L’Ontario se classe au premier rang au Canada pour les arthroplasties de la hanche et du genou et les pontages coronariens, et au deuxième rang pour les chirurgies de la cataracte, selon les points de référence nationaux établis en 2005.

Depuis que la province a commencé à mesurer les temps d’attente en 2005, la population ontarienne attend moins longtemps pour les interventions chirurgicales clés malgré l’augmentation de la demande.

La réduction des temps d’attente fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l’accès aux soins de santé tout en améliorant la reddition de comptes pour les familles ontariennes.

CITATIONS

« L’Ontario agit sur les temps d’attente et nous savons que si nous faisons un suivi de ceux-ci, nous pouvons les améliorer. Nos résultats parlent d’eux-mêmes et la population ontarienne continue à profiter d’un accès accru à des soins de grande qualité en temps opportun. Ce bulletin de l’ICIS montre que nous sommes sur la bonne voie. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La réduction des temps d’attente pour les services de santé est le résultat direct d’une collaboration très étroite entre les hôpitaux, les médecins, les autres professionnels de la santé et le gouvernement de l’Ontario. L’Ontario est maintenant un chef de file en s’assurant que les patients sont traités à l’intérieur des points de référence nationaux. L’OHA est très fière de cette réalisation. »
– Tom Closson, président-directeur général, Association des hôpitaux de l’Ontario

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Temps d’attente pour les interventions réalisées dans les hôpitaux de la province.

Lisez le rapport de l’ICIS : Temps d’attente au Canada – Une comparaison par province, 2011.

Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h