Salle de presse

Communiqués

Amélioration de l'accès aux services de pharmacie gratuits pour les personnes âgées

Le gouvernement McGuinty collabore avec les pharmaciens pour améliorer les soins fournis aux patients

Le 4 mai 2011

Nouvelles

Les personnes âgées de l'Ontario et les bénéficiaires du Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) ont maintenant un accès accru à des consultations avec leur pharmacienne ou pharmacien local, ce qui permet de s'assurer qu'ils utilisent leurs médicaments efficacement et en toute sécurité.

Les pharmaciennes et pharmaciens en collaboration avec les prescripteurs tels que des médecins ou des infirmiers praticiens ou des infirmières praticiennes améliorent les soins fournis aux patients en assurant davantage de services lorsque les médicaments sur ordonnance sont délivrés. Par exemple :

En août, les pharmaciennes et pharmaciens offriront des services sur rendez-vous gratuits aux patients, dont :

Ces nouveaux services s'ajoutent au programme MedsCheck actuel, qui fournit aux Ontariens et Ontariennes admissibles un rendez-vous annuel avec un pharmacien ou une pharmacienne pour revoir leurs médicaments et mieux comprendre leur traitement. Le programme MedsCheck propose également des consultations individuelles aux Ontariennes et Ontariens atteints de diabète, à tous les pensionnaires de foyers de soins de longue durée et aux personnes qui ont du mal à se rendre dans une pharmacie.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement, qui vise à accroître l'accès aux services de soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

« Ces services élargis en pharmacie font partie de notre engagement à améliorer l'accès aux soins de santé pour tous les Ontariens. En tant que membres importants de l'équipe de soins de santé de l'Ontario, les pharmaciens offriront désormais des consultations gratuites plus près de chez soi. Ces nouveaux services aideront les patients, surtout les mamans et les papas, à gérer leurs médicaments efficacement et en toute sécurité, et à obtenir de meilleurs résultats médicaux. »
- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous accueillons très favorablement les modifications apportées par le gouvernement de l'Ontario, qui reconnaissent certains des précieux services que les pharmaciens fournissent à leur clientèle. Conjugués au programme MedsCheck, ces services se traduisent par de meilleurs résultats pour la santé, puisqu'ils contribuent à assurer que les patients prennent les bons médicaments, en respectant la bonne posologie. »
- Dennis Darby, président-directeur général, Ontario Pharmacists' Association.

« Étant donné que nous sommes en première ligne des soins de santé, ces services élargissent notre champ de pratique et nous permettent d'optimiser les résultats pour la santé de nos patients. Ces nouveaux services font plus que donner de nouvelles occasions d'orienter les soins aux patients, ils soulignent également l'importance de la collaboration entre tous les fournisseurs de soins de santé. »
- Sally Sadek, pharm. a., pharmacienne communautaire et copropriétaire, Augusta Central Pharmacy

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur le programme MedsCheck de l'Ontario.

Renseignements sur les modifications au régime de médicaments de l'Ontario.

DOCUMENT D'INFORMATION

Réactions des parties intéressées à l'annonce de l'expansion des services de pharmacie

Expansion de l'accès aux services cliniques en pharmacie


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h