Salle de presse

Communiqués

Davantage de soins infirmiers de première ligne pour la population ontarienne

Le gouvernement McGuinty aide les salles des urgences à mieux servir les patients

Le 9 mai 2011

Nouvelles

L'Ontario veille à ce que les familles aient un accès accru aux soins de santé de première ligne en soutenant les infirmières et les infirmiers tout au long de leur carrière.

Depuis 2007, plus de 10 000 infirmiers et infirmières ont fourni des soins de santé aux familles ontariennes grâce au programme de Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers. Cette initiative permet d'offrir aux nouveaux diplômés la possibilité de travailler à temps plein dans les six mois après l'obtention de leur diplôme.

Ils obtiennent ainsi de l'expérience supplémentaire sur le terrain afin de pouvoir fournir une grande variété de services et de meilleurs soins aux patients dans des établissements tels que des foyers de soins de longue durée, des hôpitaux et des bureaux de santé publique. L'Ontario est la seule province au Canada à offrir ce type de programme, qui contribue à garder le personnel infirmier ici, chez nous.

Les Ontariennes et les Ontariens profitent aussi du savoir et de l'expertise d'infirmières et d'infirmiers ayant de nombreuses années d'expérience. L'Initiative de maintien en poste du personnel infirmier chevronné aide le personnel infirmier de 55 ans et plus à rester en poste plus longtemps en leur offrant du travail moins exigeant physiquement, comme le mentorat d'autres infirmières et infirmiers et l'éducation de patients.

L'annonce d'aujourd'hui signale le début de la Semaine des soins infirmiers, du 9 au 15 mai. Le soutien aux infirmières et infirmiers ontariens fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement visant à fournir un accès accru aux services de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour les patients.

CITATIONS

« Nous soutenons le personnel infirmier tout au long de sa carrière afin de nous assurer que l'Ontario a accès à des soins infirmiers de haute qualité. Nous facilitons l'entrée du personnel infirmier dans la profession grâce au programme de Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers, et nous cherchons à retenir le personnel infirmier expérimenté avec l'Initiative de maintien en poste du personnel infirmier chevronné, qui renouvelle leur intérêt pour leur travail en leur offrant de nouvelles occasions. »
- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Grâce à la Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers, j'ai pu obtenir un emploi à l'hôpital SickKids dès la fin de mes études. En obtenant cette expérience sur le terrain et en profitant des enseignements de personnel infirmier pédiatrique chevronné, ma transition d'étudiante en soins infirmiers à infirmière à temps plein s'est faite en douceur. »
- Victoria Hunking, infirmière autorisée, hôpital SickKids

« J'aime beaucoup participer à L'Initiative de maintien en poste du personnel infirmier chevronné. Après 35 années de service à l'hôpital SickKids, je peux continuer à contribuer au métier en utilisant mon expérience pour contribuer à guider la jeune génération dans ses premiers pas dans la carrière. »
- Debbie Monck, infirmière autorisée, hôpital SickKids

« Nous sommes très contents des investissements de la province dans la profession infirmière. Ces deux programmes montrent pourquoi l'Ontario est un endroit formidable pour amorcer et poursuivre sa carrière en soins infirmiers. La profession offre véritablement un monde de possibilités. »
- Doris Grinspun, directrice générale de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

« L'engagement du gouvernement McGuinty envers le financement durable de l'Initiative de maintien en poste du personnel infirmier chevronné est un pas progressiste pour aider à garder notre personnel infirmier chevronné. Les programmes visant à maintenir en poste le personnel infirmier qualifié et expérimenté sont la clé pour garantir un effectif stable afin de répondre aux besoins en soins de nos patients. »
- Linda Haslam-Stroud, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur l'initiative Garantie d'emploi pour les diplômés en soins infirmiers et sur l'Initiative de maintien en poste du personnel infirmier chevronné.

DOCUMENT D'INFORMATION

Soutien pour les infirmières et les infirmiers tout au long de leur carrière


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h