Salle de presse

Communiqués

Nomination de la nouvelle infirmière en chef de l'Ontario

Debra Bournes joue un rôle de chef de file en matière de soins de santé et poursuit des recherches dans ce domaine depuis 15 ans

Le 9 mai 2011

Nouvelles

Le gouvernement de l'Ontario a nommé Debra Bournes au poste de nouvelle infirmière en chef de la province (ICP).

L'ICP contribue à faire progresser un programme en soins infirmiers qui sera avantageux pour le personnel infirmier et les patients. Elle fournit des conseils stratégiques sur les questions de santé et de politiques publiques dans la perspective des soins infirmiers, et participe à plusieurs comités et groupes de travail dans ce domaine.

Debra Bournes est infirmière depuis 1990 et son poste le plus récent a été celui de directrice, Soins infirmiers, nouveau savoir et innovation, au Réseau universitaire de santé à Toronto. Elle exerce son ascendant en recherche et en administration des soins infirmiers depuis plus de 15 ans. Ses recherches sur le recrutement et le maintien en poste du personnel infirmier ont été largement présentées et diffusées et ont donné lieu à une collaboration entre plusieurs organisations de soins de santé et syndicats de personnel infirmier de la province.

En 2009, l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario lui a remis le prix du leadership en recherche sur les soins infirmiers pour son travail visant à instaurer une culture axée sur la recherche parmi les professionnels de la santé.

Mme Bournes entrera en fonction à titre d'infirmière en chef de la province le 13 juin.

CITATIONS

« Quand on parle de soins de santé en Ontario, il est essentiel de toujours écouter la voix des infirmières et infirmiers. Je suis ravie que Debra Bournes soit la nouvelle infirmière en chef de la province. Debra fait partie des chefs de file et grâce à son sens de l'innovation, ses recherches ont mené à des améliorations en matière de soins de santé, de recrutement et de maintien en poste du personnel infirmier et d'efficacité des organismes de soins de santé. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le monde des soins infirmiers souhaite la bienvenue à Debra Bournes dans son nouveau rôle à titre d'infirmière en chef de la province. Il nous tarde grandement de travailler de concert avec elle pour que la profession infirmière continue à évoluer et pour faire en sorte que l'Ontario attire et retienne les professionnels des soins infirmiers. »
— Doris Grinspun, coprésidente, Comité mixte provincial des soins infirmiers, et directrice générale de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

« Au nom des 57 000 infirmières et infirmiers autorisés et professionnels paramédicaux qui oeuvrent en première ligne, nous félicitons le gouvernement d'avoir nommé Debra Bournes au poste de d'infirmière en chef de la province. Nous envisageons avec un enthousiasme particulier la possibilité de travailler de concert avec Debra en ce qui concerne les politiques de santé, afin d'améliorer les résultats pour la santé de nos patients et de rehausser la qualité de la vie professionnelle des infirmières et infirmiers autorisés de première ligne. »
— Linda Haslam-Stroud, présidente, Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario

« J'estime que le poste d'infirmière en chef de la province constitue une fonction très importante au gouvernement, et je considère que c'est un honneur et un privilège de représenter la profession infirmière. Je me réjouis à la perspective de travailler à l'édification d'un système de soins de santé axé sur le patient et dans lequel on reconnaît l'important travail du personnel infirmier. »
— Debra Bournes, infirmière en chef de la province

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur les initiatives du gouvernement dans le domaine des soins infirmiers.


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h