Salle de presse

Communiqués

Les médecins du monde entier choisissent l'Ontario

Le gouvernement McGuinty veut assurer aux familles un accès à des soins de santé de qualité

Le 9 mai 2011

Nouvelles

De nos jours, un plus grand nombre de médecins du monde entier choisissent de s'établir en Ontario, assurant ainsi aux familles un accès aux soins de santé de qualité dont ils ont besoin, dans leur collectivité.

Un nombre record de diplômés internationaux en médecine (DIM) exercent maintenant en Ontario. Au cours des dernières années, l'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario a contribué aux efforts de recrutement de médecins de l'Ontario – autant auprès de ceux ayant été formés à l'étranger que dans d'autres provinces ou aux États-Unis. La majorité de ces médecins traitent des patients dans des domaines de spécialisation en forte demande, notamment en médecine interne, en psychiatrie et en médecine d'urgence, ou pratiquent en médecine familiale.

Aujourd'hui, les diplômés internationaux en médecine comptent pour près de 25 % des médecins qui exercent auprès des familles de l'Ontario. Cette réalisation contraste vivement avec la période précédant 2003, au cours de laquelle l'Ontario perdait plus de médecins qu'elle n'en recrutait.

Les initiatives de ce genre expliquent, en partie, pourquoi 94 % des Ontariens ont désormais un médecin de famille. L'accès à un médecin de famille permet de réduire la pression dans les urgences des hôpitaux, peut améliorer les résultats en matière de santé et, plus important encore, offre la tranquillité d'esprit aux familles ontariennes.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement visant à fournir un meilleur accès aux services de santé tout en améliorant la qualité et la responsabilisation des patients.

CITATIONS

« Avant l'arrivée au pouvoir de notre gouvernement, l'Ontario perdait plus de médecins au profit des autres provinces et pays qu'il n'en recrutait. Je suis ravie que nous soyons parvenus à renverser cette tendance tout en recrutant et en formant en même temps un nombre record de diplômés internationaux en médecine. Notre capacité à attirer des talents internationaux témoigne de la qualité du système de santé de notre province. »
- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Grâce aux initiatives gouvernementales, un plus grand nombre de médecins choisissent de vivre et de pratiquer en Ontario. Cela représente un grand avantage pour notre province, nos collectivités et, plus particulièrement pour les patients qui peuvent accéder plus facilement à des soins de santé. »
- Lou Rinaldi, député provincial, Northumberland-Quinte West

« Il est important que nous poursuivions notre collaboration pour faire de l'Ontario un endroit attrayant pour la pratique de la médecine et pour mettre en place un système complet qui permettra d'offrir aux patients un meilleur accès à des soins de santé de qualité. »
- Dr Stewart Kennedy, président, Ontario Medical Association

« ProfessionsSantéOntario m'a fourni le soutien et les occasions de réseautage qu'il me fallait. Grâce à ces gens, je pratique maintenant la médecine d'urgence en Ontario. »
- Dr Francesco Mulé, Northumberland Hills Hospital

FAITS EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur le soutien offert par l'Ontario aux professionnels de la santé formés à l'étranger.

Renseignements sur les diplômés internationaux en médecine en Ontario (en anglais seulement).


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h