Salle de presse

Communiqués

Un plus grand nombre d'infirmières-hygiénistes pour prodiguer des soins à la population ontarienne

Le gouvernement McGuinty embauche 72 nouvelles infirmières-hygiénistes

Le 12 mai 2011

Nouvelles

Les Ontariennes et Ontariens pourront bientôt compter sur les services de 72 infirmières hygiénistes supplémentaires qui prodigueront des soins à des groupes prioritaires dans les collectivités de toute la province.

Les nouvelles infirmières viendront en aide aux bureaux de santé publique pour soutenir des groupes difficiles à joindre, par exemple les familles à faible revenu, les sans-abri, les habitants de collectivités rurales et nordiques isolées ainsi que les membres de communautés culturelles et ethniques particulières.

Les infirmières hygiénistes s'emploient à protéger la santé des collectivités par la prévention des maladies chroniques et des blessures, la lutte contre les maladies transmissibles, l'immunisation et des services de santé familiale. Les 72 nouvelles infirmières offriront également des services ciblés en faisant appel à un large éventail de compétences par exemple en counseling, en enseignement et en développement communautaire.

Les bureaux de santé de la province profiteront également de la création de postes d'infirmière en chef. Les infirmières en chef fourniront une orientation et du soutien en matière de pratiques en soins infirmiers et d'assurance de la qualité des services des infirmières-hygiénistes. Cette initiative contribuera à faire en sorte que les Ontariennes et Ontariens bénéficient des meilleurs soins infirmiers qui soient au sein de leur collectivité.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour la population de l'Ontario.

CITATIONS

« Les infirmières-hygiénistes occupent une position unique pour aider à améliorer l'état de santé et le mieux-être des personnes qu'elles servent – qu'il s'agisse de personnes isolées ou de collectivités entières. Grâce à leurs compétences et à leur dévouement, ces nouvelles infirmières-hygiénistes et les nouvelles infirmières en chef permettront aux bureaux de santé d'offrir d'importants programmes et services de protection et de promotion de la santé à encore plus d'Ontariennes et d'Ontariens. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les infirmières-hygiénistes sont partie prenante du système de santé et de la préservation de la santé des gens à toutes les étapes de la vie. Elles sont aux premières lignes, protégeant et favorisant la santé de la population ontarienne et soutenant nos collectivités les plus vulnérables et les plus diverses. »
— Dre Arlene King, médecin-hygiéniste en chef

« Je félicite le gouvernement McGuinty pour le soutien qu'il manifeste à l'égard de la santé de nos clients en embauchant des infirmières-hygiénistes supplémentaires dans le but de cibler les déterminants de la santé dans nos collectivités. Les infirmières-hygiénistes sont parfaitement qualifiées pour travailler auprès des collectivités, des familles et des particuliers tout en encourageant et en informant les gens dans le but d'améliorer leur état de santé en approfondissant leurs connaissances et en favorisant leur maîtrise et leur influence quant aux déterminants de la santé. »
— Linda Haslam-Stroud, infirmière autorisée, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

FAITS EN BREF

EN SAVOIR D'AVANTAGE

Renseignez-vous sur les bureaux de santé publique.

Obtenez de plus amples renseignements sur les initiatives en santé publique en Ontario.


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h