Salle de presse

Communiqués

L’Ontario crée un registre pour les préposés aux services de soutien à la personne

Le gouvernement McGuinty collabore avec les préposés aux services de soutien à la personne afin d’offrir des soins de santé de qualité

Le 19 mai 2011

Nouvelles

Les Ontariennes et Ontariens pourront bientôt compter sur les services de 72 infirmières hygiénistes supplémentaires qui prodigueront des soins à des groupes prioritaires dans les collectivités de toute la province.

Les nouvelles infirmières viendront en aide aux bureaux de santé publique pour soutenir des groupes difficiles à joindre, par exemple les familles à faible revenu, les sans-abri, les habitants de collectivités rurales et nordiques isolées ainsi que les membres de communautés culturelles et ethniques particulières.

Les infirmières hygiénistes s'emploient à protéger la santé des collectivités par la prévention des maladies chroniques et des blessures, la lutte contre les maladies transmissibles, l'immunisation et des services de santé familiale. Les 72 nouvelles infirmières offriront également des services ciblés en faisant appel à un large éventail de compétences par exemple en counseling, en enseignement et en développement communautaire.

Les bureaux de santé de la province profiteront également de la création de postes d'infirmière en chef. Les infirmières en chef fourniront une orientation et du soutien en matière de pratiques en soins infirmiers et d'assurance de la qualité des services des infirmières-hygiénistes. Cette initiative contribuera à faire en sorte que les Ontariennes et Ontariens bénéficient des meilleurs soins infirmiers qui soient au sein de leur collectivité.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité et la reddition de comptes pour la population de l'Ontario.

CITATIONS

« La population ontarienne compte sur les contributions irremplaçables des préposés aux services de soutien à la personne à notre système de santé. Le registre reconnaît le rôle essentiel qu’ils jouent, en plus d’améliorer l’accès pour les Ontariennes et les Ontariens qui ont besoin de leurs services. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les préposés aux services de soutien à la personne font partie intégrante du système de santé de l’Ontario. Un registre est un pas dans la bonne direction pour reconnaître le travail important que font ces soignants professionnels quotidiennement. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement à cette initiative importante au nom des PSSP. »
— Lori Holloway Payne, directrice, Personal Support Network of Ontario

« Un registre pour les préposés aux services de soutien à la personne de l’Ontario est un pas important vers la prestation des meilleurs soins et du meilleur soutien possible aux citoyens ontariens les plus vulnérables... les malades, les personnes âgées et les enfants dont les PSSP prennent soin. L’OPSWA espère que le registre créera une normalisation nécessaire de la formation, en plus d’établir la reddition de comptes tant pour les PSSP que pour les employeurs. La profession des soins de santé, la collectivité et les PSSP tireront tous profit de la reconnaissance des préposés aux services de soutien à la personne et de leur professionnalisme. »
 — Miranda Ferrier, présidente, Ontario Personal Support Worker Association

« Les soins dans la collectivité sont souvent une rencontre intime entre le bénéficiaire et le personnel. Ce registre est un geste positif qui accroîtra la sécurité des bénéficiaires et des soignants, des organismes et des particuliers qui embauchent des PSSP qualifiés, tout en renforçant la confiance du public dans notre système de santé. »  
— Susan Thorning, directrice générale, Association ontarienne de soutien communautaire

« La création d’un registre des préposés aux services de soutien à la personne apportera la paix d’esprit aux personnes âgées et à leurs fournisseurs de soins dans la famille, tout en accroissant l’accès à des soins de qualité. Il s’agit d’un premier pas important pour renforcer les soins à domicile en Ontario, tout en établissant les fondations pour une formation améliorée des PSSP. »
— Sharleen Stewart, présidente, Service Employees’ International Union

« Je pense que le rôle que jouent les préposés aux services de soutien à la personne dans le système de santé est enfin reconnu dans cette province grâce à la création du registre et à la journée des préposés aux services de soutien à la personne. »
— Yvonne Greaves, PSSP, Circle of Care Home Care Services Toronto

FAITS EN BREF

EN SAVOIR D'AVANTAGE

Renseignements sur les soins à domicile et les foyers de soins de longue durée .


Renseignements (médias) :

Neala Barton, 416 327-4388
Bureau du ministre

Andrew Morrison,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h