Salle de presse

Communiqués

Déclaration de la ministre de la Santé de l'Ontario en réponse à l'Ontario Medical Association

Le 12 avril 2012

La ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews, a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réponse à l'Ontario Medical Association :

« Nous reconnaissons la valeur du travail des médecins de l'Ontario. Après des années de négligence par les gouvernements NPD et PC, le système public de santé de l'Ontario s'est enfin rétabli. En travaillant de concert avec nos partenaires du système de santé comme le personnel infirmier et les médecins, nous avons accompli de grands progrès dans l'amélioration des soins et de l'accès pour les patients. Au chapitre des temps d'attente pour des interventions chirurgicales clés, nous étions bons derniers et nous sommes maintenant au premier rang. Nous avons trouvé des médecins de famille pour 2,1 millions d'Ontariens de plus. Et nous avons inversé l'exode des cerveaux en embauchant 3 400 médecins de plus et en les rémunérant bien.

Nos médecins sont maintenant les mieux rémunérés au pays. En moyenne, les médecins de l'Ontario gagnent 362 000 $ par an, un chiffre qui double dans le cas de certains spécialistes. Et c'est pour une bonne raison, car nous savons que lorsqu'un être cher est malade, rien n'importe davantage que de lui procurer les soins dont il a besoin.

Je suis fière d'appuyer le travail de nos médecins.

Le contrat de notre gouvernement avec les médecins est maintenant à renouveler et des négociations sont en cours. Conformément à notre plan financier, j'ai demandé aux médecins de consentir à un gel réel de leur rémunération. Un gel est absolument nécessaire si nous voulons protéger les résultats nous avons obtenus ensemble depuis les huit dernières années.

L'Ontario Medical Association fait valoir qu'il pourrait être très difficile, voire impossible, de procéder à un gel réel de la rémunération tout en maintenant les services.

Nous ne sommes pas du tout de cet avis.

Un gel réel de la rémunération des médecins nous permettra de fournir les services de santé auxquels nous attachons tous de l'importance, c'est-à-dire des soins à domicile et en milieu communautaire pour nos aînés, un accès accru aux médecins en dehors des heures habituelles de consultation, ainsi que des aiguillages plus rapides vers des spécialistes.

Nous avons accru de 3 400 le nombre de médecins et nous continuerons à augmenter le nombre de médecins de manière à ce que la province soit en mesure de répondre aux besoins de ses citoyens du troisième âge, qui ont davantage de besoins médicaux. Nous avons augmenté le nombre de places dans nos écoles de médecine. Et nous avons pris des mesures pour veiller à ce qu'un plus grand nombre de gens aient un médecin de famille attitré. En fait, le nombre de médecins par habitant est désormais plus élevé qu'en 1995.

Au cours des huit dernières années, nous avons accordé des hausses annuelles à l'Ontario Medical Association et nous demandons maintenant à ses membres de faire leur juste part afin de contribuer à relever le plus grand défi de l'Ontario, qui est d'éliminer le déficit.

Les familles ontariennes s'attendent à ce que nous faisions des choix judicieux pour équilibrer le budget, tout en protégeant leurs services de santé. Les médecins gagnent bien leur vie et nous les encourageons à participer à nos efforts pour protéger les progrès que nous avons accomplis dans notre système de santé. »

DOCUMENT D'INFORMATION

Soins de santé en Ontario : les faits

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

Joanne Woodward Fraser,  416 314-6197
ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h