Salle de presse

Communiqués

On avertit la population ontarienne de ne pas consommer un produit alimentaire contaminé risquant de causer le botulisme

Le 20 avril 2012

La médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, la Dre Arlene King, avertit la population ontarienne de ne pas consommer le produit de poisson salé et fumé (fesikh de mulet) décrit ci-dessous, car il risque d’être contaminé par la bactérie Clostridium botulinum. Les toxines produites par cette bactérie peuvent causer le botulisme, une maladie qui peut être mortelle.

Le produit visé, fesikh de mulet entier, a été vendu par Lotus Catering and Fine Food, 1960, avenue Lawrence Est, Toronto (Ontario), le 17 avril 2012 ou avant.

Trois cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Les aliments contaminés par la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire et une paralysie. Dans les cas graves, la contamination peut causer la mort.

Toute personne qui a consommé ce produit et qui éprouve l’un ou l’autre des symptômes décrits ci-dessus doit consulter un fournisseur des soins de santé et en aviser le bureau de santé de sa localité.

CITATIONS

« Je conseille fortement aux membres du public d’éviter tout à fait de consommer ce produit. Si vous en avez mangé et que vous ressentez des malaises, consultez un professionnel de la santé immédiatement. »
— Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

EN BREF


EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur le botulisme.

Renseignements (médias) :

Joanne Woodward Fraser,  416 314-6197
ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h