Salle de presse

Communiqués

Déclaration de la ministre de la Santé de l’Ontario

Le 27 avril 2012

La ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au cours des prochains mois, le gouvernement de l’Ontario annoncera des investissements et des mesures supplémentaires afin de préserver et d’élargir des services essentiels à la santé des patients et de la population de l’Ontario. Nous ajoutons des centaines de nouveaux postes d’infirmières communautaires et de soins de longue durée, élargissons les services de soins à domicile, augmentons le soutien en santé mentale et pour la lutte contre les dépendances, de même que l'accès à la télémédecine dans les collectivités nordiques et rurales. Il nous est possible d’apporter ces améliorations aux soins en cette période difficile sur le plan économique parce que nous avons fait les bons choix. Un de ces choix consiste à geler véritablement les montants que nous payons à nos médecins.

L’Ontario Medical Association continue de résister à un gel réel des salaires et cherche des moyens – directs et indirects – d’accroître la rémunération des médecins. Voici certains faits qu’ils veulent taire à la population ontarienne, elle-même confrontée à des gels salariaux et à qui on demande de faire des sacrifices :


Il en résulte que l’Ontario est le meilleur endroit pour exercer la médecine au Canada. Un gel réel des salaires qui nous aide à engager davantage d’infirmières, à augmenter les soins à domiciles et les services en santé mentale ne changera en rien ce fait.

L’OMA veut vous faire croire que si la rémunération des médecins n'est pas encore une fois augmentée, certains médecins quitteront l’Ontario. Il s’agit d’une fausse alternative. Le véritable choix auquel notre système de santé est confronté est le suivant : les médecins accepteront-ils un gel réel des salaires, ou serons-nous obligés de couper dans des services en santé comme les soins à domicile? J’ai fait mon choix. C'est à l’OMA d’expliquer pourquoi nous devrions augmenter la rémunération des médecins au détriment d’autres services de première ligne.

Je réitère mon invitation à l’OMA de revenir négocier avec notre gouvernement afin que nous puissions conclure une entente qui fait passer les intérêts des patients en premier. »

EN BREF


Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

Joanne Woodward Fraser,  416 314-6197
ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h