Salle de presse

Communiqués

Plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé à Windsor

Le gouvernement McGuinty fournit de bons soins, au bon moment, au bon endroit

Le 3 février 2012

L’Ontario a dévoilé un plan d’action afin de renouveler le système de santé, de relever les enjeux démographiques et de réduire le déficit de la province.

Grâce au Plan d’action en matière de soins de santé en Ontario, les familles bénéficieront des meilleurs soins de santé qui soient, où et quand elles en ont besoin, et les Ontariennes et Ontariens ont l’assurance d’obtenir la meilleure valeur possible pour les dollars qu’ils investissent en santé.

Ce plan sera axé sur trois priorités : prévenir les maladies, accroître l’accès aux médecins de famille et soutenir la population aînée croissante de l’Ontario. Dans la ville de Windsor et le comté d’Essex, trois programmes illustrent fort bien chacune de ces priorités :

  1. Garder l'Ontario en santé

    Le Centre de santé communautaire de Windsor Essex (CSC) est un partenaire actif du programme que finance le gouvernement par l’entremise du Centre de toxicomanie et de santé mentale afin de fournir aux fumeurs des traitements de remplacement de la nicotine, par exemple la gomme et les timbres pour les aider à renoncer au tabac.

  2. Accès plus rapide à des soins de santé familiale renforcés

    L’Équipe de santé familiale de Leamington (ESF)) offre des soins de santé primaires à plus de 21 000 patients du comté d’Essex Sud. L’ESF comprend des médecins de famille et du personnel infirmier praticien qui fournissent des soins axés sur la prévention et la prise en charge des maladies, la réadaptation, les soins palliatifs et la promotion de la santé. Tous les médecins de l’EST et trois des membres du personnel infirmier praticien qui exercent au sein de l’ESF de Leamington accordent des rendez-vous le même jour ou le lendemain, ce qui assure que les patients ont accès plus rapidement aux soins dont ils ont besoin.

  3. Accès à de bons soins, au bon moment et au bon endroit

    Le programme Assisted Living Southwestern Ontario (ALSO) offre aux personnes âgées les soins et les services de soutien dont elles ont besoin pour vivre en autonomie au sein de la collectivité. Les personnes âgées obtiennent des services de soutien personnel 24 heures sur 24, dans un logement abordable faisant partie d’un ensemble d’habitation classique.

Le niveau de soutien peut aller d’une aide aux tâches domestiques jusqu’à des soins médicaux plus complexes. Les services sont adaptés de façon à répondre aux besoins individuels et ils sont orientés sur le mieux-être et l’autogestion.

Depuis le début du programme ALSO en 2011, un nombre total de 53 personnes âgées de la région de Windsor ont été en mesure de quitter l’hôpital ou un foyer de soins de longue durée, tandis que d’autres ont évité une admission dans un foyer de soins de longue durée.

Le plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé mise sur les progrès importants qui ont été réalisés depuis 2003 afin d’améliorer le système de santé de l’Ontario. Il constitue la première étape du plan du gouvernement McGuinty visant à protéger les soins de santé pour nos enfants et nos petits-enfants.

CITATIONS

« Le gouvernement McGuinty s’est engagé à fournir de bons soins, au bon moment et au bon endroit. Le plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé permettra la mise en oeuvre de changements importants qui assureront la prestation de soins de santé fiables pour les familles de Windsor d’aujourd’hui et de l’avenir. »
– Dwight Duncan, député de Windsor—Tecumseh

« Nous tablons sur les progrès que nous avons accomplis ensemble jusqu’à maintenant et sur la volonté de tous les fournisseurs de soins de santé de favoriser un système de santé axé sur le patient. Nous avons la chance d’avoir des exemples comme ceux-là à Windsor, où on a déjà commencé à mettre en oeuvre des changements qui amélioreront les soins de santé des patients et des familles. »
– Teresa Piruzza, députée de Windsor-Ouest

« Nous ne pouvons pas continuer à dépenser nos dollars investis en santé de la manière dont nous le faisions. Si nous ne changeons rien, nous serons tout simplement incapables de garantir un système de santé public universel viable pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourquoi notre Plan d’action optimisera les ressources pour l’argent que nous investissons en santé et mettra les patients à l’avant-plan. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

EN BREF


EN SAVOIR DAVANTAGE

Lire le Plan d’action complet.

DOCUMENT D’INFORMATION

Programme Assisted Living Southwestern Ontario

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h