Salle de presse

Communiqués

Plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé à Ottawa

Le gouvernement McGuinty fournit de bons soins, au bon moment, au bon endroit

Le 6 février 2012

L’Ontario a dévoilé un plan d’action afin de renouveler le système de santé, de relever les enjeux démographiques et de réduire le déficit de la province.

Grâce au Plan d’action en matière de soins de santé en Ontario, les familles bénéficieront des meilleurs soins de santé qui soient, où et quand elles en ont besoin, et les Ontariennes et Ontariens auront l’assurance d’obtenir la meilleure valeur possible pour les dollars qu’ils investissent en santé.

Ce plan sera axé sur trois priorités : prévenir les maladies, accroître l’accès aux médecins de famille et soutenir la population aînée croissante de l’Ontario. Dans la région d’Ottawa, il existe déjà  trois programmes créés en collaboration avec le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain qui illustrent fort bien chacune de ces priorités :

  1. Garder l'Ontario en santé
    Le programme Vivre en santé Champlain aide et incite plus de 1 500 personnes à prendre en charge leur maladie chronique. Le programme offre des ateliers d’une durée de six semaines qui aide les clients à mieux gérer leurs symptômes et à faire des choix de vie sains.
  2. Accès plus rapide à des soins de santé familiale renforcés
    L’Équipe de santé familiale Greenbelt à Nepean (ESF) offre des soins de santé primaires à plus de 6 000 patients. Elle utilise un modèle d’accès évolué qui lui permet d’accorder des rendez-vous avec ses fournisseurs de soins dans un délai d’un ou de deux jours ouvrables, selon la disponibilité des patients.
  3. Accès à de bons soins, au bon moment et au bon endroit
    Plus de 370 personnes âgées bénéficient d’un nouveau programme de mesures de soutien à domicile qui les aide à conserver leur autonomie. Financés par le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, les services sont offerts par des organismes communautaires et comprennent un service téléphonique 24/7, de l’aide aux tâches domestiques et aux soins personnels, la coordination des soins ainsi que des vérifications de sécurité. Ce programme réduit la pression sur les services des urgences des hôpitaux et prévient les admissions prématurées dans les foyers de soins de longue durée, ce qui libère des lits pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Le plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé mise sur les progrès importants qui ont été réalisés depuis 2003 afin d’améliorer le système de santé de l’Ontario. Il constitue la première étape du plan du gouvernement McGuinty visant à protéger les soins de santé pour nos enfants et nos petits-enfants.

CITATIONS

« Ottawa-Orléans a tiré des avantages de la mise sur pied de trois équipes de santé familiale, qui ont amélioré l’accès aux soins de santé primaires pour les habitants et réduit le nombre de consultations à l’hôpital. Le futur carrefour de santé familiale d’Orléans fournira des soins de santé primaires à des milliers de citoyens qui habitent dans l’est de la ville. Voilà un excellent exemple de la manière dont nous atteignons les objectifs de ce plan d’action. »
– Phil McNeely, adjoint parlementaire à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, député d’Ottawa—Orléans

« Nous ne pouvons pas continuer à dépenser nos dollars investis en santé de la manière dont nous le faisions. Si nous ne changeons rien, nous serons tout simplement incapables de garantir un système de santé public universel viable pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourquoi notre Plan d’action optimisera les ressources pour l’argent que nous investissons en santé et mettra les patients à l’avant-plan. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

EN BREF


EN SAVOIR DAVANTAGE

Lire le Plan d’action complet.

DOCUMENT D’INFORMATION

Programme Vivre en santé Champlain

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h