Salle de presse

Communiqués

Plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé à Sudbury

Le gouvernement McGuinty est l’oeuvre pour garder la population de l’Ontario en bonne santé

24 février

L’Ontario a dévoilé un plan d’action afin de renouveler le système de santé, de relever les enjeux démographiques associés au vieillissement de la population et de réduire le déficit de la province.

Grâce au Plan d’action en matière de soins de santé en Ontario, les familles bénéficieront des meilleurs soins de santé qui soient, où et quand elles en ont besoin, et les contribuables ontariens auront l’assurance d’obtenir la meilleure valeur possible pour leur argent.

Ce plan sera axé sur trois priorités : prévenir les maladies, accroître l’accès aux soins de santé familiale et soutenir la population aînée croissante de l’Ontario. Dans la région de Sudbury, il existe déjà trois programmes qui concrétisent chacune de ces priorités :

  1. Garder l'Ontario en santé
    Le service de soins aux diabétiques d’Horizon Santé-Nord (HSN) assure l’éducation des patients en matière de diabète et les aide à prendre leur maladie en charge. Quelque 2 000 diabétiques ont profité de ce service en 2011. Le tout dernier élément du service est le Centre de soins complexes aux diabétiques, qui constitue un point d’accès unique à une équipe de professionnels de la santé formée entres autres de personnel infirmier praticien, de médecins, de diététistes et de spécialistes en santé mentale, qui traitent les patients ayant des besoins de santé complexes.
  2. Accès plus rapide à des soins de santé familiale renforcés
    Depuis son inauguration en octobre 2011, la clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Capreol a inscrit plus de 850 patients. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, elle pourra donner accès à des services de soins de santé primaires à 3 200 habitants de Capreol et de la Première nation Wahnapitae. Dès le départ, la clinique s’est employée principalement à accélérer l’accès aux soins de santé familiale en offrant des visites à domicile et en accordant à ses patients des rendez-vous le même jour ou le jour suivant.
  3. Accès à de bons soins, au bon moment et au bon endroit
    Finlandia Village offre un programme d’aide à la vie autonome aux personnes âgées. Il peut s’agir d’aide pour les tâches ménagères, de soutien personnel ou encore de services de coordination des soins. Finlandia Village propose un éventail d’options de logement pour 285 personnes âgées, par exemple des appartements, des maisons en rangée, des unités de vie commune dans lesquelles les résidents partagent certaines activités, ainsi que des services d’aide à la vie autonome et des soins de longue durée. On y construit actuellement un nouvel ensemble de 82 logements qui seront prêts en octobre 2012.

Le plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé mise sur les progrès importants qui ont été réalisés depuis 2003 afin d’améliorer le système de santé de l’Ontario. Il constitue la première étape du plan du gouvernement McGuinty visant à protéger les soins de santé pour nos enfants et nos petits-enfants.

CITATION

« Les familles de Sudbury méritent d’avoir un accès rapide et facile aux services de santé dont elles ont besoin, au bon moment et au bon endroit. Le plan d’action apportera les changements nécessaires pour répondre aux besoins de notre population vieillissante et créer un système de santé durable et fiable pour les prochaines générations. »
– Rick Bartolucci, député de Sudbury

« Nous ne pouvons pas continuer à dépenser nos dollars investis en santé de la manière dont nous le faisions. Si nous ne changeons rien, nous serons tout simplement incapables de garantir un système de santé public universel viable pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourquoi notre Plan d’action optimisera les ressources pour l’argent que nous investissons en santé et mettra les patients à l’avant-plan. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

EN BREF


DOCUMENT D'INFORMATION

Services d’aide à la vie autonome à Sudbury

EN SAVOIR DAVANTAGE

Lire le Plan d’action complet.

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h