Salle de presse

Communiqués

Semaine nationale sans fumée – On respire mieux en Ontario

Le gouvernement McGuinty s’est engagé à édifier des collectivités sans fumée

Le 16 janvier 2012

Nouvelles

Pendant la Semaine nationale sans fumée qui se déroule tous les ans et qui en est à sa 35e édition, l’Ontario célèbre les progrès accomplis pour l’amélioration de la santé de sa population et il réitère son engagement à édifier des collectivités sans fumée.

Depuis 2005, des millions d’Ontariennes et Ontariens respirent mieux grâce à la stratégie Ontario sans fumée. Aux termes de la stratégie :

Au printemps dernier, le gouvernement a renouvelé son engagement à l’égard d’un Ontario sans fumée. Les fumeurs obtiendront davantage d’aide pour arrêter de fumer grâce à des mesures de soutien nouvelles et renforcées, entre autres un accès accru aux thérapies de remplacement de la nicotine et à l’augmentation prévue du counseling visant l’abandon du tabac dans les établissements de santé et les pharmacies.

Le soutien offert aux fumeurs pour qu’ils cessent de fumer et les initiatives visant à protéger les Ontariennes et Ontariens contre la fumée secondaire constituent des éléments fondamentaux du plan du gouvernement McGuinty pour maintenir la population en bonne santé et ils renforcent son engagement à édifier un Ontario sans fumée.

CITATIONS

« Notre gouvernement est résolu à maintenir son engagement à réduire la consommation du tabac et à protéger la population contre les effets néfastes de la fumée secondaire. Pour bien commencer la Semaine nationale sans fumée de cette année, j’encourage les Ontariennes et Ontariens qui fument à profiter de l’aide que nous leur offrons par l’entremise des mesures de soutien et des programmes d’abandon du tabac financés par la province. Ainsi, nous pourrons ensemble former une population en meilleure santé. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’Association pulmonaire de l’Ontario appuie fortement les initiatives novatrices axées sur la diminution du tabagisme en Ontario. C’est la raison d’être de notre programme Cessez et bougez, unique en son genre, dont la conception s’appuie sur des recherches qui ont démontré que l’activité physique peut aider à atténuer les états de manque et les symptômes de sevrage. Visitez www.quitandgetfit.ca. »
– George Habib, président-directeur général de l’Association pulmonaire de l’Ontario

« La Société canadienne du cancer vient en aide aux fumeurs depuis de nombreuses années par le biais de la ligne Téléassistance pour fumeurs, confidentielle et gratuite. En outre, le Défi Mettre un frein à la cigarette peut donner aux fumeurs de l’Ontario juste le bon petit coup de pouce nécessaire qui les motivera à essayer de renoncer au tabac. »
– Martin Kabat, président-directeur général de la Société canadienne du cancer, division de l’Ontario

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur la stratégie Ontario sans fumée

Vous êtes prêt à écraser? Trouvez des ressources pour cesser de fumer

DOCUMENT D'INFORMATION

Vers un Ontario sans fumée.

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h