Salle de presse

Communiqués

Abandon du tabac – De l'aide pour plus d'Ontariennes et d'Ontariens

Le gouvernement McGuinty contribue à garder l'Ontario en santé

Le 18 janvier 2012

Nouvelles

Afin d'aider plus d'Ontariennes et d'Ontariens à renoncer au tabac, les personnes qui suivent un traitement de la toxicomanie auront bientôt accès gratuitement à des services de counseling, à de la gomme à mâcher et à des timbres à la nicotine.

Au cours des trois prochaines années, la province collaborera avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale afin d'aider près de 23 000 fumeurs de partout en Ontario qui suivent un traitement de la toxicomanie. Parmi les personnes qui participent à un programme de traitement de la toxicomanie, un plus grand nombre décède des suites de maladies reliées au tabac comparativement à toutes les autres causes réunies.

Les fumeurs qui suivent un traitement de la toxicomanie obtiendront plus d'aide pour cesser de fumer, notamment :

De la formation sera également accessible aux fournisseurs de services en toxicomanie afin de les aider à mieux soutenir leurs clients qui cessent de fumer.

Aider les Ontariennes et les Ontariens à abandonner le tabac fait partie du plan du gouvernement McGuinty qui vise à transformer les soins de santé et à garder les familles ontariennes en santé.

CITATIONS

« Nous avons fait d'immenses progrès dans l'aide que nous apportons aux Ontariennes et aux Ontariens qui souhaitent cesser de fumer, mais de trop nombreuses personnes meurent encore de maladies évitables causées par la cigarette. Les personnes aux prises avec des dépendances sont plus susceptibles de fumer. C'est pourquoi nous élargissons l'accès à une combinaison de thérapie de remplacement de la nicotine et de counseling aux personnes qui reçoivent déjà des services de lutte contre la toxicomanie – une initiative qui aidera à sauver des vies et à garder la population ontarienne en santé. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Selon les preuves, en combinant une thérapie de remplacement de la nicotine à des services de counselling, on peut doubler les taux de succès des personnes qui veulent cesser de fumer. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale appuie cette initiative provinciale et est fier de l'occasion qui lui est offerte de jouer un rôle dans sa réalisation. »
— Dr Peter Selby, chef du Programme de traitement de la toxicomanie et de la Clinique de la dépendance à la nicotine au Centre de toxicomanie et de santé mentale

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur la stratégie Ontario sans fumée.

Participer au défi Mettre un frein à la cigarette.

Communiquer avec la ligne Téléassistance pour fumeurs.

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h