Salle de presse

Communiqués

Plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé

Le gouvernement McGuinty fournit de bons soins, au bon moment, au bon endroit

Le 30 janvier 2012

L’Ontario lance un plan d’action afin de renouveler le système de santé et de relever les enjeux démographiques et de régler le déficit de la province.

Grâce au Plan d’action en matière de soins de santé en Ontario, les familles obtiendront les meilleurs soins de santé qui soient, où et quand ils en ont besoin, et la province s'assurera que les Ontariennes et Ontariens obtiennent la meilleure valeur possible pour les dollars qu’ils investissent en santé.

Le plan :


Afin d’atteindre ces objectifs, l’Ontario placera la planification des soins de santé familiale sous la responsabilité des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) – en s’assurant que les patients auront une expérience plus harmonieuse dans le système de santé locale, de leur médecin de famille aux hôpitaux et en améliorant la qualité des soins que les personnes âgées reçoivent chez elles. L’Ontario cherchera également à transférer plus d’intervention de routine vers des cliniques spécialisées sans but lucratif lorsqu’il est clair que ces cliniques peuvent offrir aux patients des soins sécuritaires et de grande qualité, à un meilleur coût.

Le Plan d’action en matière de soins de santé en Ontario se fonde sur les progrès importants qui ont été réalisés dans l’amélioration du système de santé depuis 2003 et constitue la prochaine étape du plan du gouvernement McGuinty pour protéger les soins de santé pour nos enfants et nos petits-enfants.

CITATIONS

« Nous ne pouvons pas continuer à dépenser nos dollars investis en santé de la manière dont nous le faisions. Si nous ne changeons rien, nous serons tout simplement incapables de garantir un système de santé public universel viable pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourquoi notre Plan d’action optimisera les ressources pour l’argent que nous investissons en santé et mettra les patients à l’avant-plan. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

EN BREF


EN SAVOIR DAVANTAGE

Lire tout le Plan d’action.

DOCUMENT D’INFORMATION

Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h