Salle de presse

Communiqués

Plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé dans la région de Waterloo

Le gouvernement McGuinty fournit de bons soins, au bon moment, au bon endroit

Le 31 janvier 2012

L’Ontario a dévoilé un plan d’action afin de renouveler le système de santé, de relever les enjeux démographiques et de réduire le déficit de la province.

Grâce au Plan d’action en matière de soins de santé en Ontario, les familles bénéficieront des meilleurs soins de santé qui soient, où et quand elles en ont besoin, et la province s'assurera que les Ontariennes et Ontariens obtiennent la meilleure valeur possible pour les dollars qu’ils investissent en santé.

Ce plan sera axé sur trois priorités : prévenir les maladies, accroître l’accès aux médecins de famille et soutenir la population aînée croissante de l’Ontario.

Dans la région de Waterloo, trois programmes illustrent fort bien chacune de ces priorités :

  1. Garder l'Ontario en santé
    Le centre d’activité du foyer Fairview Mennonite à Cambridge offre des services aux aînés de toute la collectivité afin de favoriser l’activité physique et une saine alimentation. Il fournit des conseils sur les besoins en nutrition et assure l’éducation de sa clientèle en matière de prise en charge des maladies chroniques.
  2. Accès plus rapide à des soins de santé familiale renforcés
    La clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de la région de Waterloo prodiguera des soins de santé familiale à 3 200 habitants de Kitchener et de Cambridge. Elle fournira des soins de santé mentale, des soins palliatifs, du soutien à la prise en charge des maladies chroniques ainsi que des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies.
  3. Accès à de bons soins, au bon moment et au bon endroit
    Le programme du code STEMI (sus-décalage du segment ST) de l’Hôpital général St. Mary permet aux ambulanciers paramédicaux de diagnostiquer une crise cardiaque potentielle, que ce soit sur les lieux de l’appel ou pendant le transport, et d’avertir l’hôpital de l’arrivée imminente d’un patient en difficulté cardiaque. Grâce à ce programme, il a été possible de réduire le délai moyen entre l’arrivée des ambulanciers auprès du patient et le début du traitement à l’hôpital, qui se situe désormais à 80 minutes. Dans certains cas, ce délai n’a été que de 37 minutes.

Le plan d’action de l’Ontario pour renouveler les soins de santé mise sur les progrès importants qui ont été réalisés depuis 2003 afin d’améliorer le système de santé de l’Ontario. Il constitue la première étape du plan du gouvernement McGuinty visant à protéger les soins de santé pour nos enfants et nos petits-enfants.

CITATIONS

« Nous ne pouvons pas continuer à dépenser nos dollars investis en santé de la manière dont nous le faisions. Si nous ne changeons rien, nous serons tout simplement incapables de garantir un système de santé public universel viable pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourquoi notre Plan d’action optimisera les ressources pour l’argent que nous investissons en santé et mettra les patients à l’avant-plan. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Il faut apporter des changements afin de renforcer les soins de santé qui seront offerts aux familles de la région de Waterloo au cours des prochaines années. Le plan d’action du gouvernement représente une étape importante qui assure que nos familles auront un sytème de santé fiable pour les futures générations. »
– John Milloy, député, Kitchener-Centre, ministre des Services sociaux et communautaires

EN BREF


EN SAVOIR DAVANTAGE

Lire le Plan d’action complet.

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h