Salle de presse

Communiqués

Les patients reçoivent des soins plus sécuritaires dans les hôpitaux ontariens

L’Initiative de sécurité des patients du gouvernement McGuinty se traduit par 1 970 cas de C. difficile de moins

Le 17 juillet 2012

Les hôpitaux ontariens dispensent des soins hospitaliers plus sécuritaires grâce à la divulgation obligatoire dans la province des taux d’infection associés à Clostridium difficile (IACD).

L’Institut de recherche en services de santé (IRSS) a conclu que la divulgation obligatoire est liée à une diminution importante du taux de la maladie. Selon le nouveau rapport publié par l’IRSS, les taux d’IACD des hôpitaux ontariens ont diminué de 26,7 % de septembre 2008 (moment où la divulgation a commencé) à mars 2010. L’étude de l’IRSS montre également qu’il y a 1 970 cas de C. difficile de moins par année en Ontario.

Tous les hôpitaux ontariens et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée publient les taux d’IACD sur leurs sites Web. La divulgation publique permet aux hôpitaux de surveiller les taux d’IACD afin qu’ils puissent maintenir les mesures de lutte contre les infections les plus appropriées et les normes les plus élevées qui soient en matière de sécurité des patients.

Ces améliorations de la sécurité des patients s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty et se fondent sur les gains réalisés en santé par l’Ontario depuis 2003.

CITATIONS

« Je crois fermement que la transparence est la base de la responsabilisation, et que c’est la responsabilisation qui permet de changer les choses. L’augmentation de la transparence a entre autres eu pour effet une baisse des taux de C. difficile partout en Ontario. Je tiens à remercier tous les acteurs de notre système de santé pour leurs efforts visant à obtenir de meilleurs résultats et je les encourage à maintenir le cap, car nous savons qu’il nous reste du travail à faire.  »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les dirigeants et les membres du personnel des hôpitaux ontariens ont fait preuve d’un grand leadership en mettant la divulgation publique des indicateurs de la sécurité des patients comme C. Difficile au coeur de leurs processus d’amélioration de la sécurité des patients. Nous applaudissons leurs efforts acharnés et leur engagement soutenu à améliorer les hôpitaux afin de les rendre plus sécuritaires pour les patients.  »
— Pat Campbell, présidente et chef de la direction de l’Association des hôpitaux de l’Ontario

EN BREF


EN SAVOIR DAVANTAGE


Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

Tori Gass,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h