Salle de presse

Communiqués

L’Ontario, chef de file au chapitre de la réduction des temps d’attente

Les investissements du gouvernement McGuinty relatifs aux temps d’attente continuent de porter leurs fruits

Le 20 juin 2012

Une fois de plus, l’Ontario est le chef de file canadien en ce qui a trait à la réduction des temps d’attente pour cinq services de santé prioritaires, d’après un bulletin publié par la Wait Time Alliance.

Pour la cinquième année consécutive, l’Alliance n’a accordé que des A à l’Ontario pour avoir respecté les objectifs de rendement en matière de réduction des temps d’attente pour les cinq services suivants : remplacements de la hanche et du genou, chirurgie de la cataracte, radio-oncologie et soins cardiaques. L’Ontario est la seule province à obtenir un A dans chacun des cinq services prioritaires.

Bien que l’Ontario soit la seule province à publier des renseignements détaillés sur les temps d’attente dans les salles des urgences, la province a encore beaucoup à faire au chapitre des hospitalisations à partir des urgences. Cette situation souligne l’importance de la Stratégie ontarienne des soins aux personnes âgées, qui a pour but d’aider les personnes âgées à se maintenir en bonne santé et à vivre chez elles le plus longtemps possible afin de libérer des lits pour les patients nécessitant des soins actifs.

Réduire les temps d’attente s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty et renforce les acquis réalisés dans le domaine de la santé depuis 2003.

CITATIONS

« Ce bulletin est la preuve du succès des mesures prises par l’Ontario, qui a réussi à réduire les temps d’attente de moitié, permettant ainsi aux Ontariennes et Ontariens de se faire soigner plus rapidement. Nous avons encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne la disponibilité des lits pour les patients nécessitant des soins actifs. C’est la raison pour laquelle les soins à domicile sont au sommet des priorités de notre Plan d’action en matière de soins de santé. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

EN BREF


EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur les temps d’attente en Ontario.

Consultez le rapport de la WTA.

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

Tori Gass,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h