Salle de presse

Communiqués

Déclaration de la ministre Matthews sur les mesures prises concernant Ornge

Le 21 mars 2012

Au cours de la journée, le vérificateur général présentera à l'Assemblée législative son rapport concernant Ornge, les services d'ambulance aériens de la province. J'attends avec impatience son rapport et je compte donner suite à toutes les recommandations du vérificateur.

Le gouvernement McGuinty agit grâce à un nouveau projet de loi sévère et à la modification de l'entente de rendement de l'organisme qui est désormais en place.

Ce nouveau projet de loi et l'entente de rendement modifiée nous accorderont les pouvoirs nécessaires pour préserver les soins aux patients, freiner de futurs abus et assurer une meilleure utilisation de l'argent destiné aux ambulances aériennes.

J'ai agi en mettant en place une nouvelle direction chez Ornge, en demandant des vérificateurs judiciaires du ministère des Finances et en renvoyant les conclusions de ceux-ci à la Police provinciale, qui mène actuellement une enquête criminelle.

Sous la nouvelle direction d'Ornge, la plupart des entités sans but lucratif ont été dissoutes, et le reste est en voie d'être démantelé. Aux termes de l'entente de rendement modifiée,le gouvernement aura le plein contrôle sur tous les changements à la structure organisationnelle d'Ornge.

Je m'assurerai qu'Ornge se concentrera uniquement sur les patients ontariens et sur la prestation de services d'ambulance aériens de la plus grande qualité qui soit.

L'entente de rendement modifiée, que le gouvernement et le conseil d'administration d'Ornge ont ratifiée cette semaine, est déjà en vigueur. L'entente prévoira les renseignements financiers et d'exploitation qui sont nécessaires pour évaluer la qualité et la valeur des services offerts par Ornge, et accroîtra les pouvoirs de vérification et d'inspection du ministère pour vérifier ces renseignements.

Grâce à la modification de l'entente de rendement, la population ontarienne profitera de meilleurs soins ambulanciers aériens grâce à un intérêt accru pour les normes de rendement et à la divulgation régulière des renseignements de répartition, notamment les sorties d'ambulances aériennes et terrestres qui sont annulées ou refusées. Un nouveau défenseur des droits des patients sera nommé et un processus de plaintes sera élaboré et rendu public.

Le projet de loi proposé (la Loi de 2012 modifiant la Loi sur les ambulances (services d'ambulance aériens)), qui sera présentée plus tard aujourd'hui, empêcherait de futurs abus de pouvoir d'Ornge en protégeant les dénonciateurs et en permettant au gouvernement de prendre le contrôle de l'organisme lors de circonstances extraordinaires grâce à la nomination d'un superviseur. Le projet de loi permettrait également au gouvernement de modifier en tout temps l'entente de rendement d'Ornge.

Ces mesures se fondent sur les récentes réalisations de la nouvelle équipe de direction d'Ornge, qui a été nommée en janvier dernier, afin d'améliorer la sécurité des patients, les temps d'intervention, la répartition des ambulances, de même que la sécurité aérienne.

Je tiens à remercier tous les ambulanciers paramédicaux, les pilotes et le personnel d'Ornge qui font passer les patients au premier plan et qui travaillent sans relâche chaque jour afin de sauver des vies. Je suis convaincue que les mesures annoncées aujourd'hui garantiront un bel avenir aux services d'ambulance aériens de l'Ontario.

EN BREF

DOCUMENT D'INFORMATION

Modèle de financement fondé sur les patients destiné aux hôpitaux

Le financement hospitalier en action : exemples avant et après

EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour en savoir davantage sur Ornge (en anglais seulement).

Renseignements sur les services d'ambulance en Ontario.

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h