Salle de presse

Communiqués

L'Ontario gèle les paiements aux médecins afin d'investir davantage dans les soins communautaires pour les familles et les personnes âgées

Le gouvernement McGuinty actualise les indemnités de l'Assurance-santé afin d'améliorer les soins aux patients

Le 7 mai 2012

L'Ontario va de l'avant avec un véritable gel salarial pour les médecins afin d'investir davantage de nos précieux dollars en santé dans les soins communautaires pour les familles et dans les soins à domicile pour ses nombreuses personnes âgées.

Les patients obtiendront de meilleurs soins de première ligne, notamment un nombre plus grand d'infirmières communautaires, des services à domicile élargis pour au moins 90 000 personnes âgées, et 1 100 médecins de plus, alors que la province actualise les indemnités payées aux médecins pour des services prodigués aux termes du Régime d'assurance-santé de l'Ontario de 11 milliards de dollars.

Les médecins de l'Ontario sont les mieux payés du pays, le médecin moyen facturant 385 000 $ et plusieurs spécialistes facturant deux fois ce montant.

Le gouvernement actualise et rééquilibre les indemnités de l'Assurance-santé afin de mieux tenir compte des pratiques médicales actuelles, des nouvelles technologies et pour éviter les paiements en double. Les pratiques exemplaires démontrent que les médecins sont maintenant souvent capables de travailler plus rapidement et plus efficacement, même si plusieurs indemnités n'ont pas été modifiées pour tenir compte de ces avancées. Voici certaines de ces indemnités :


Les modifications combinées, en vigueur le 1er avril 2012, devraient entraîner des économies de 338,3 millions de dollars en 2012-2013, ce qui permettra au gouvernement d'investir dans davantage de soins à domicile et d'élargir les services de santé. Le gouvernement continuera à négocier avec les médecins pour améliorer l'accès des patients aux soins, notamment des rendez-vous le jour même ou le lendemain, ainsi que des soins après les heures normales, afin de réduire la pression sur les salles des urgences.

Améliorer les soins aux patients en optimisant la valeur obtenue pour nos dollars en santé fait partie du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty et se fonde sur les gains réalisés dans les soins de santé depuis 2003.

EN BREF


CITATIONS

« Nos médecins sont les mieux payés du Canada. Au lieu d'accorder une autre augmentation aux médecins, nous devons leur imposer un véritable gel salarial afin que nous puissions investir dans plus de soins à domicile. Afin de contenir les paiements aux médecins, nous faisons le choix de modifier les indemnités pour les services de médecin afin de tenir compte des avancées technologiques et des preuves médicales les plus récentes sur ce qui aide le plus les patients. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

\

EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur la manière dont la population ontarienne accède à des soins médicaux grâce à Accès Soins.

Renseignements sur les équipes de santé familiale.

DOCUMENT D'INFORMATION

La rémunération des médecins et le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé

Les faits concernant un véritable gel salarial pour les médecins

Actualisation des indemnités de l'Assurance-santé pour améliorer les soins aux patients

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

Tori Gass,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h