Salle de presse

Communiqués

Comité d’experts pour la santé des enfants et la réduction de l’obésité

Le gouvernement McGuinty contribue à garder les enfants de l’Ontario en santé

Le 18 mai 2012

L’Ontario réunit un groupe d’experts afin de relever le défi ambitieux de réduire l’obésité chez les enfants de 20 % au cours des cinq prochaines années.

Le Comité d’experts pour la santé des enfants sera coprésidé par Alex Munter, président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, et Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de ParticipACTION.

S’appuyant sur un large éventail d’expertise, le comité travaillera avec des chefs de file en soins de santé, des organismes sans but lucratif et l’industrie afin de créer un modèle unique qui se fonde sur des stratégies gagnantes pour réduire l’obésité chez les enfants.

Le comité fournira à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée des recommandations qui sont fondées sur les preuves et réalisables sur le plan budgétaire. Il présentera ses recommandations plus tard cette année.

La minimisation des facteurs qui contribuent à l’obésité durant l’enfance aide à réduire la probabilité d’être en surpoids ou obèse à l’adolescence et à l’âge adulte. L’obésité chez les enfants est fortement reliée à l’augmentation du risque de présenter de l’hypertension artérielle, du diabète de type 2, une cardiopathie, un trouble de la vésicule biliaire, un accident vasculaire cérébral et certains types de cancer, notamment le cancer du sein et du côlon.

Le Comité d’experts pour la santé des enfants contribuera à garder l’Ontario en santé et fait partie du Plan d’action en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty.

CITATIONS

« Le Comité d’experts pour la santé des enfants aidera notre gouvernement à respecter notre objectif de réduire l’obésité chez les enfants en Ontario de 20 % d’ici cinq ans. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais nos enfants méritent que nous leur offrions le meilleur départ dans la vie qui soit — et ceci inclut une bonne santé. J’ai hâte de recevoir les conseils du Comité d’experts pour la santé des enfants afin que nous puissions faire de l'Ontario l'endroit le plus sain où grandir et vieillir. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Comme société, nous avons déjà par le passé modifié la trajectoire d’enjeux en matière de santé. De la réduction des maladies reliées au tabagisme à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, nous avons obtenu du succès lorsque tous les secteurs travaillent ensemble. Réduire les taux d’obésité chez les enfants est l’une des préoccupations en santé les plus importantes de notre époque. J’ai hâte de travailler avec ce comité compétent afin de faire en sorte que l’Ontario puisse modifier aussi la trajectoire de cet enjeu. »
— Alex Munter, coprésident – Comité d’experts pour la santé des enfants

« L’obésité chez les enfants est un enjeu important, mais complexe, en plus de se révéler être une des préoccupations les plus urgentes de notre époque. Le Comité d’experts s’appuiera sur le vaste éventail d’expertise et d’engagement nécessaires pour régler cette question complexe. Nos efforts profiteront aux enfants de l’Ontario; nous devons nous assurer qu’ils ont une vie plus longue, plus en santé et plus remplie. »
— Kelly Murumets, coprésidente – Comité d’experts pour la santé des enfants  

EN BREF

EN SAVOIR DAVANTAGE

Lire le Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé.

Renseignez-vous sur les programmes pour la santé des enfants en Ontario.

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

Tori Gass,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h