Salle de presse

Communiqués

Aider la population ontarienne à surmonter une dépendance aux stupéfiants d’ordonnance

Le gouvernement McGuinty renforce les programmes de lutte contre les dépendances dans l’ensemble de la province

Le 17 octobre 2012

L’Ontario élargit l’accès au traitement pour les gens qui ont une dépendance aux opioïdes, y compris les femmes enceintes et les mères.

Le gouvernement McGuinty annonce de nouveaux investissements dans les programmes de lutte contre la dépendance aux stupéfiants d’ordonnance, notamment :


Ces investissements répondent aux recommandations du Groupe de travail d’experts sur la dépendance aux stupéfiants et substances contrôlées, lequel a publié aujourd’hui son rapport final, et se fondent sur les soutiens déjà mis en place plus tôt cette année, notamment :


Aider la population ontarienne à surmonter les dépendances aux stupéfiants d’ordonnance fait partie de la priorité du Plan d’action en matière de soins de santé visant à garder l’Ontario en santé.



CITATION

« L’usage abusif d’opioïdes est une préoccupation importante en matière de santé publique dans plusieurs collectivités de l’Ontario. L’engagement d’aujourd’hui garantira que les personnes qui ont besoin d’aide pour surmonter leur dépendance y ont accès, notamment les femmes enceintes et les mères. » 
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes heureux des recommandations du Groupe de travail d’experts.  L’investissement d’aujourd’hui renforce les nombreux programmes déjà en place afin de s’assurer que nos enfants et nos jeunes ont la meilleure chance qui soit de grandir en santé.  Aider les femmes enceintes et les mères aide nos enfants à avoir le meilleur départ possible dans la vie. »
— Eric Hoskins, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« L’annonce d’aujourd’hui est une étape essentielle pour s’attaquer à l’usage abusif de stupéfiants, un problème qui a été identifié comme prioritaire par les collectivités autochtones. Grâce à l’esprit d’initiative des Premières Nations et des Métis, ainsi qu’aux conseils du Groupe de travail d’experts, nous allons élargir les programmes qui aident à bâtir des collectivités en santé. »
— Kathleen Wynne, ministre des Affaires autochtones

« Le gouvernement de l’Ontario adopte des mesures stratégiques afin de s’attaquer à la dépendance et à l’usage abusif d’opioïdes dans la province.  Grâce à ce type d’approche holistique à un problème très complexe, les personnes qui tentent de régler leur dépendance à une substance peuvent avoir l’espoir que les services et les soutiens offerts en Ontario répondront mieux à leurs besoins. »
— David Kelly, chef de la direction, Fédération des programmes communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies de l’Ontario/Addictions Ontario

 

EN BREF


EN SAVOIR DAVANTAGE

 

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, bureau de la ministre, 416 327-9728
David Jensen, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 416 314-6197

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h