Salle de presse

Communiqués

Cas de variant de la grippe A (H1N1) détecté en Ontario

Le 25 septembre 2012

La Dre Arlene King, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, a émis la déclaration suivante sur un cas de variant de la grippe A H1N1 détecté en Ontario :

Il a été confirmé qu’un résident de l’Ontario a été infecté par un variant du virus de la grippe H1N1 (H1N1v). Un virus de la grippe qui circule normalement chez les animaux est appelé un variant du virus lorsqu’il infecte des humains.

Ce patient adulte mâle est devenu malade après avoir été en contact étroit avec des porcs. Il est maintenant soigné et surveillé de très près dans un hôpital du Sud-Ouest de l’Ontario.

Je tiens à rassurer la population ontarienne et l’informer que le variant du virus de la grippe se transmet rarement des animaux aux humains. La transmission subséquente d’un humain à un autre est aussi rare. Je tiens aussi à souligner qu’il ne s’agit pas d’une question de sécurité des aliments; la consommation de porc correctement cuit reste sécuritaire. La cuisson appropriée des viandes, y compris du porc, tue toutes les bactéries et tous les virus.

Les Ontariennes et les Ontariens doivent se rappeler que le lavage des mains est la meilleure mesure de prévention et de contrôle des maladies respiratoires comme la grippe. Les gens doivent se laver souvent les mains avec du savon et de l’eau courante, ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool s’ils n’ont pas accès à du savon et à de l’eau.

J’aimerais aussi rappeler aux Ontariennes et aux Ontariens qu’il est important de se faire vacciner chaque année avec le vaccin antigrippal saisonnier lorsqu’il est disponible à l’automne. Cela vous protégera contre les virus saisonniers de la grippe qui devraient circuler. Toute personne âgée de six mois et plus devrait se faire vacciner tous les ans.

Le signalement de ce cas est le résultat de la force de notre système actuel de surveillance ici en Ontario. Il ne s’agit pas d’une occurrence inattendue puisqu’il y a eu un certain nombre d’infections humaines par des variants du virus de la grippe aux États-Unis au cours de la dernière année.

Je tiens à remercier les fonctionnaires de la santé publique de l’Ontario qui ont fait preuve de la plus grande vigilance en repérant le présent cas, en le soignant et en menant une enquête étroite le concernant. La protection de la santé de la population ontarienne constitue une priorité et nous continuerons à surveiller la situation.

EN SAVOIR DAVANTAGE

Feuille de renseignements - Virus de la grippe H1N1v

Renseignements (médias) :

Tori Gass, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 416 314-6197

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h