Salle de presse

Communiqués

L'Ontario améliore l'accès aux services bariatriques à Thunder Bay

Le Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement de l'Ontario favorise l'amélioration des soins et l'optimisation des ressources

Le 30 janvier 2013

L'Ontario améliore l'accès aux services bariatriques pour les gens de Thunder Bay.

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète, 100 patients gravement obèses recevront un traitement grâce à un programme de traitement médical/comportemental au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

Bien que la chirurgie bariatrique soit un traitement efficace de l'obésité morbide, des études convaincantes ont été publiées sur l'efficacité du traitement de l'obésité par des méthodes comportementales. Le programme de traitement médical sert de soutien ou d'autre possibilité quant aux interventions chirurgicales.

Dans le cadre de ce programme, les patients pourraient être :

Aider à prévenir, à gérer et à traiter le diabète s'inscrit dans le cadre du Plan d'action en matière de soins de santé de l'Ontario.

CITATIONS

« Les preuves scientifiques indiquent qu'un traitement comportemental peut être un moyen efficace de lutter contre l'obésité. L'approche du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay en ce qui concerne les soins bariatriques est non seulement efficace pour prévenir les maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais elle contribue à l'optimisation des coûts du système de soins de santé. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis heureux de voir que notre gouvernement se propose de soutenir davantage le programme de services bariatriques à Thunder Bay. La déclaration d'aujourd'hui contribuera à répondre à un besoin clair pour les patients qui souffrent d'obésité. »
— Michael Gravelle, député provincial de Thunder Bay—Superior-Nord

« L'excellence des soins de santé est vitale pour la croissance de notre région. Ce programme est un outil indispensable pour aider les patients à gérer leur santé et je suis ravi de voir que notre gouvernement a octroyé un financement pour aider à soutenir ce programme important. »
— Bill Mauro député provincial de Thunder Bay—Atikokan

« Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay est engagé dans la prévention et la gestion des maladies chroniques, qui constituent l'une de nos quatre orientations stratégiques. Dans le cadre de nos efforts pour aider les gens du nord-ouest de l'Ontario à vivre en meilleure santé et à gérer les maladies chroniques, nous sommes heureux d'accroître des services bariatriques importants. »
— Andrée Robichaud, présidente et directrice générale du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

EN BREF

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements sur la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète
Renseignements sur les services bariatriques en Ontario

Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416 327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen,  416 314-6197
MSSLD

Pour en savoir plus

Vous êtes journaliste et avez une question concernant une idée originale ou vous avez des commentaires au sujet de la façon dont la section des nouvelles pourrait mieux vous servir? Alors, envoyez-nous un courriel à: media@moh.gov.on.ca.

Ligne Médias
Sans frais : 1-888-414-4774
À Toronto, faites le : 416-314-6197

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario
au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h