Professionnels de la santé

Volet Subventions de recherche du MSSLD

Questions de recherche appliquée en santé (QRAS)

Une Question de recherche appliquée en santé (QRAS) est une question posée par un décideur ou un fournisseur dans le système de santé afin d’obtenir des données probantes issues de la recherche pour éclairer la planification, les politiques et l'élaboration de programmes qui seront utiles à l'ensemble du système de santé de l'Ontario.

Organismes/programmes/projets de recherche financés par le Ministère

Des organismes/programmes/projets de recherche financés par le Ministère soumettent des QRAS provenant du système de soins de santé dans son ensemble. Pour les coordonnées des personnes-ressources à l'égard des QRAS à l'intention des organisations/programmes de recherche financés par le Ministère, veuillez consulter l'annexe aux lignes directrices des QRAS.

Si les organisations/programmes/projets de recherche financés par le Ministère qui sont indiqués ci-dessous ne peuvent pas répondre à vos questions, l'Unité de  la planification et de la gestion pour la recherche pourrait peut-être vous aider à trouver d'autres prestataires de recherche qui seraient en mesure d'y répondre. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche au ResearchUnit@Ontario.ca.

Rapport pour les QRAS

Les Lignes directrices relatives aux QRAS fournissent des renseignements destinés tant aux fournisseurs de recherche qu'aux utilisateurs de connaissances. Si vous avez besoin des formulaires de rapport pour les QRAS, veuillez nous contacter.


formulaires du fournisseur de recherche

  • Rapport trimestriel sur le plan de travail des QRAS
  • Résumé des conclusions de la QRAS

 


Directives concernant les questions de recherche appliquée en santé (QRAS)

Introduction

La Direction de la recherche, de l'analyse et de l'évaluation de la Division des politiques et de la planification stratégiques de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) appuie la recherche de pointe dans le domaine de la santé ainsi que les activités d'application de connaissances au profit du système de santé de l'Ontario. Cette recherche fournit des données, des analyses et des connaissances qui contribuent à établir de solides assises fondées sur des données probantes favorisant l'innovation et la prise de décisions liées à l'amélioration du système de santé de l'Ontario. L'entente de financement établie par la Direction de la recherche, de l'analyse et de l'évaluation, par l'entremise du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS), exige que la plupart des instituts, des centres, des programmes et des projets de recherche consacrent une portion de leurs fonds annuels de recherche, versés par le MSSLD, à des questions de recherche appliquée en santé (QRAS).

Une QRAS est une question posée par une personne responsable de l'élaboration des politiques du système de santé ou un fournisseur de soins afin d'obtenir des données probantes de recherche dans le but d'éclairer la planification et l'élaboration des politiques et des programmes qui profiteront à l'ensemble du système de santé de l'Ontario.

Le processus des QRAS :

Principes


Participants


Trois types de réponses par les fournisseurs de recherche

  1. Réponse rapide – Des renseignements préliminaires sont fournis en une semaine ou moins à l'aide d'une réponse « à première vue », p. ex., opinion d'expert ou examens systématiques, articles ou rapports pertinents sur un sujet donné en matière de politique.
  2. Rapport de recherche ou rapport technique – De quatre à huit semaines de travail pour faire une synthèse rapide des données probantes existantes sur un sujet donné. Le produit final peut être un exposé ou un rapport. Au terme de la QRAS, le chercheur remplira le Résumé des conclusions de la QRAS, qui sera largement diffusé une fois rempli.
  3. Projet de recherche – Lorsqu'il est confirmé que de nouvelles connaissances doivent être générées, c.-à-d. que les connaissances existantes ne permettent pas de répondre aux besoins en matière de planification ou d'élaboration des politiques, de nouveaux projets de recherche seront mis sur pied. Ceux-ci pourront durer plusieurs mois ou plusieurs années, selon le projet. Dans le cas des projets à plus long terme, on s'attend à ce que des renseignements soient fournis au cours de l'exercice pour lequel le financement a été accordé. Les établissements doivent communiquer avec l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche avant d'entreprendre des projets à long terme. Les organismes ne doivent pas entreprendre de projets de recherche échelonnés sur plusieurs années lorsqu'ils disposent d'une entente de financement d'une année, à moins qu'ils soient en mesure de produire des conclusions intérimaires ou préliminaires au cours de la période de financement. À la fin du projet, le chercheur remplira le Résumé des conclusions de la QRAS, qui sera largement diffusé. Les conclusions intérimaires ou préliminaires ne seront pas diffusées.

Il est entendu que ce ne sont pas toutes les questions qui donneront lieu à une recherche.

Processus et calendrier

Le processus des QRAS se poursuivra tout au long de l'année de financement. Les utilisateurs des connaissances doivent se rappeler qu'au fur et à mesure que l'année de financement progresse, les fournisseurs de recherche peuvent avoir une moins grande capacité à entreprendre de nouveaux projets parce qu'ils peuvent avoir épuisé les fonds consacrés aux QRAS. Les fournisseurs de recherche devraient limiter leurs travaux aux projets qui donneront certains résultats au cours de la période pour laquelle le financement est confirmé.

Processus des QRAS

  1. L'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche lance le processus des QRAS pour chaque année de financement (du 1er avril au 31 mars)
    • Les fournisseurs de recherche peuvent acheminer l'annonce aux utilisateurs des connaissances à l'échelon local.
  2. Communication entre l'utilisateur des connaissances et le fournisseur de recherche
    • L'utilisateur des connaissances communique avec le fournisseur de recherche possible, avec copie à l'Unité de recherche.
    • L'utilisateur des connaissances et le fournisseur de recherche discutent de la portée de la QRAS.
    • Le fournisseur de recherche fait parvenir le formulaire de demande dûment rempli de l'utilisateur des connaissances à ResearchUnit@ontario.ca
  3. L'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche identifie les travaux antérieurs pertinents et fournit un soutien au besoin
    • L'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche effectue une recherche dans les archives internes et partage les travaux antérieurs qui sont terminés avec l'utilisateur des connaissances et le fournisseur de recherche.
    • L'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche fournit également, sur demande, un soutien tout au long du processus.
  4. Début des travaux
    • Le fournisseur de recherche informe l'Unité de recherche de la question qui sera étudiée et il entreprend les travaux.
  5. Rapport d'étape de la recherche
    • Le fournisseur de recherche soumet à l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche le rapport trimestriel sur le plan de travail concernant toutes les QRAS présentées (p. ex., analyse de la portée, acceptée, achevée, en suspens, refusée, renvoyée) au cours de l'année de financement faisant l'objet du rapport.
  6. Présentation des résultats intérimaires ou préliminaires
    • Pour les réponses de type 2 ou 3, le fournisseur de recherche organise une réunion avec l'utilisateur des connaissances et l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche, au besoin, afin de présenter un rapport intermédiaire ou préliminaire.
  7. Communication des résultats de la recherche
    • Le fournisseur de recherche communique la réponse à l'utilisateur des connaissances, avec copie à l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche. L'information peut maintenant être diffusée à grande échelle.
  8. Transfert et diffusion des connaissances
    • Pour les réponses de type 2 ou 3, le fournisseur de recherche fait parvenir à l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche le résumé des conclusions de la QRAS (formulaire d'une page).
    • L'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche travaille avec les fournisseurs de recherche afin d'identifier des occasions appropriées de transfert des connaissances.

Les responsabilités des fournis s eurs de recherche

Les fournisseurs de recherche devront :


Les responsabilités des utilisateurs des connais s ances

Les utilisateurs des connaissances devront :

Les responsabilités de l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche

L'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche devrait :

Haut de page


Foire aux questions


Qu'est-ce qu'une question de recherche appliquée en santé (QRAS)?

Une QRAS est une question posée par un utilisateur des connaissances du système de santé qui souhaitent obtenir des données probantes qui peuvent être appliquées au profit du système de santé de l'Ontario ou afin de l'améliorer. Les établissements, les centres et les projets de recherche subventionnés par la Direction de la recherche, de l'analyse et de l'évaluation sont chargés de répondre aux QRAS afin d'éclairer la planification et l'élaboration des politiques et des programmes qui renforceront le système de santé de l'Ontario.

Pouvez-vous fournir des exemples d'utilisateurs des connaissances?

Les utilisateurs des connaissances comprennent le personnel chargé de l'élaboration des politiques, les planificateurs et les décideurs du système de santé de l'Ontario. Ceux-ci comprennent, notamment, les ministères de l'Ontario, les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), les hôpitaux (de soins actifs et de réadaptation), les associations et les organismes provinciaux (p. ex., Qualité des services de santé Ontario, Santé publique Ontario). Les fournisseurs de recherche peuvent également suggérer leurs propres utilisateurs des connaissances à l'échelon local.

Pouvez-vous fournir des exemples de fournis s eurs de recherche?

Les fournisseurs de recherche sont les instituts, les centres, les programmes ou les projets de recherche qui ont reçu des fonds de la Direction de la recherche, de l'analyse et de l'évaluation, par l'entremise du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS), dans le cadre d'une entente de responsabilisation en matière de paiements de transfert. (Les programmes et projets de transfert et d'échange de connaissances du FRSS sont exclus du processus des QRAS). Une liste complète des fournisseurs de recherche est disponible sur demande en communiquant avec : ResearchUnit@ontario.ca.

L'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche fera-t-elle une prés élection des utilisateurs des connaissances?

Non, l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche ne fera pas une présélection des utilisateurs des connaissances. C'est aux fournisseurs de recherche qu'il incombera de déterminer si les données probantes recherchées pourront avoir des retombées sur les décisions relatives à la planification, aux politiques ou aux programmes touchant la santé et le système de santé afin d'être admissibles comme une QRAS. L'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche fournira sur demande une aide et des conseils aux fournisseurs de recherche. Les QRAS doivent être approuvées par écrit par un décideur de niveau supérieur de l'organisme de l'utilisateur des connaissances (p. ex., sous-ministre adjoint, directeur général).

Les organismes qui n'ont pas reçu le premier courriel d'information peuvent-ils participer au processus des QRAS comme utilisateurs des connaissances et les échanges de connaissances avec eux seront-ils « acceptés » comme des produits des QRAS aux fins des rapports au MSSLD?

Oui. Les fournisseurs de recherche peuvent réacheminer le courriel d'information de l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche à des utilisateurs des connaissances à l'échelon local. Il incombe à l'organisme de recherche de veiller à ce que la collaboration avec les utilisateurs des connaissances et les produits des QRAS qui en résultent soient conformes aux exigences des QRAS.

Avant le lancement du processus annuel des QRAS, certains utilisateurs des connaissances avaient déjà communiqué avec des fournisseurs de recherche afin d'entreprendre des activités liées aux QRAS. Le fournisseur de recherche doit-il en informer l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche?

Oui, les fournisseurs de recherche doivent indiquer ces activités dans le rapport trimestriel sur le plan de travail de la QRAS qui doit être soumis à l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche. Un Formulaire de demande d'une QRAS par l'utilisateur des connaissances devrait aussi être soumis à ResearchUnit@ontario.ca

Existe-t-il des restrictions concernant les droits de publication des scientifiques ou les droits de propriété des données?

Que se passe-t-il lorsqu'une question posée semble rechercher des données visant à faire la promotion d'une position plutôt que de demander des données probantes et des conseils?

La recherche réalisée dans le cadre des QRAS vise à éclairer la planification et l'élaboration des politiques et des programmes qui profiteront à l'ensemble du système de santé de l'Ontario. Les données probantes découlant de la recherche qui sont présentées aux utilisateurs des connaissances doivent être équilibrées et refléter l'ensemble des données factuelles. Par exemple, les utilisateurs des connaissances peuvent demander un résumé de toutes les données probantes liées à une politique ou à un programme, mais ils ne peuvent demander uniquement les exemples réussis de mise en œuvre. Les demandes qui visent à appuyer des positions particulières sont inappropriées et échappent à la portée du processus des QRAS.

Quels documents dois-je remplir?

Les utilisateurs des connaissances :

Les fournisseurs de recherche :

Que se passe-t-il si le fournisseur de recherche ne peut terminer les travaux proposés avant la fin de l'entente de financement?

La recherche sur les QRAS doit être achevée durant la période pendant laquelle l'entente de financement est en vigueur. Un fournisseur de recherche peut déterminer dès le début, lors de l'analyse de la portée de la QRAS, que la question exige une recherche plus poussée et qu'il pourrait être difficile de la terminer à la date demandée ou avant la fin de la période de financement. Le fournisseur de recherche devrait communiquer cette constatation directement à l'utilisateur des connaissances et à l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche. Le fournisseur de recherche et l'utilisateur des connaissances peuvent ensuite collaborer, et demander au besoin les conseils de l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche, afin de déterminer si un produit intérimaire ou préliminaire peut être réalisé au cours de la période de financement. Le fournisseur de recherche doit également indiquer dans le rapport trimestriel sur le QRAS plan de travail se prolongera au-delà de la période de financement.

Le fournisseur de recherche, l'utilisateur des connaissances et l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche peuvent également convenir de soumettre la QRAS à une date ultérieure (en soulignant qu'aucun engagement ne peut être pris au-delà de la période de financement).

Quand les fournisseurs de recherche doivent-ils communiquer avec l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche?

Qui s'occupera de la diffusion des résultats lorsque la recherche sera terminée?

Selon la nature des travaux, la diffusion pourrait nécessiter une collaboration entre le fournisseur de recherche, l'utilisateur des connaissances et l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche. La méthode de diffusion dépendra également de la nature des travaux.

Le ministère a l'intention de créer un référentiel public dans lequel il sera possible de rechercher les résumés des conclusions des rapports à jour et antérieurs sur les QRAS. Ce référentiel sera éventuellement disponible sur le site Web de l'Unité de la planification et de la gestion pour la recherche.

Haut de page


Liste des personnes-ressources des fournisseurs de recherche


Domaine principal

Programme et établissement de recherche

Spécialité et description

Personne-ressource, QRAS

Divers

Institut de recherche en services de santé (IRSS)

Centres de recherche spécialisée – L'analyse poussée d'ensembles de données enrichies et interreliées sur la santé de la population afin : d'identifier les déterminants de la santé et de la maladie; d'examiner l'efficacité et la sécurité d'une vaste gamme d'interventions médicales, y compris les médicaments et les dispositifs, et, étudier l'équité, la qualité, la valeur et la pertinence des soins fournis par les systèmes de santé de l'Ontario; le vieillissement, les divers cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques, le diabète, les tests de diagnostic et de dépistage, les handicaps, l'innocuité des médicaments, l'équité et les déterminants sociaux de la maladie, les services d'urgence, la gastro-entérologie, les facteurs géographiques dans la répartition de la santé et des soins de santé, la santé des Premières Nations et des Métis, l'évaluation de la technologie dans le domaine de la santé, la santé des immigrants, la santé mentale et la toxicomanie, la santé périnatale et infantile; les modèles de soins primaires, la réadaptation, la consommation et les coûts des ressources, les maladies respiratoires, les médicaments relatifs aux accidents vasculaires cérébraux, les interventions chirurgicales et les tests préopératoire; la vaccination, les temps d'attente et la santé des femmes.

Lisa Ishiguro
Courriel : ahrq@ices.on.ca


Haut de page


Image:Pdf icon.gif Certains documents sont disponibles en format Acrobat PDF (version 7 minimum). Une copie gratuite du logiciel requis pour visionner les fichiers Acrobat PDF est disponible. Le site Web d'Adobe a été conçu par l'organisme qui ne fait pas partie du gouvernement de l'Ontario et est le seul responsable du contenu du site.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Division des politiques et de la planification stratégiques
Direction de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation
9e étage, édifice Hepburn
80, rue Grosvenor
Toronto, ON M7A 1R3

Tél. : 416 327-7759
Téléc. : 416 327-3200
Courriel : ResearchUnit@ontario.ca