La recherche au ministère de la Santé

Le programme de recherche du ministère de la Santé est conçu pour appuyer tous les secteurs du ministère au moyen d’une solide assise de données probantes qui permettra d’améliorer le système de santé. Ces programmes sont gérés par la Direction de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation (DRAE), qui a pour mission de :

  1. Financer la recherche stratégique – Miser sur des services de santé de grande qualité, ayant un intérêt pratique et axés sur les patients et sur les projets de recherche relatifs aux politiques qui sont alignés sur les grandes priorités du ministère.
  2. Diriger la transposition intégrée des connaissances – Amener les chercheurs, les patients partenaires et ceux qui utilisent les connaissances dans le système de santé à collaborer dans tous les volets de la recherche, notamment dans l’élaboration des questions de recherche, dans la réalisation des travaux de recherche et dans la transposition des conclusions en politiques et en pratiques.

  3. Présenter des analyses et des conseils d’expert qui serviront à la prise de décisions fondées sur des données probantes – Assurer des services d’analyse et de conseil d’expert en matière d’économie de la santé, d’évaluation et de synthèse des données probantes en sollicitant les spécialistes à l’interne et nos partenaires de recherche de l’extérieur.
  4. Diriger l’action, la planification et la gouvernance liées aux données probantes – Mettre au point et gérer les initiatives stratégiques, au ministère et en parallèle avec les autres ministères, qui favorisent l’utilisation de données probantes dans le système de santé et dans l’ensemble de la fonction publique.

*Remarque – L’ancien Fonds de recherche sur le système de santé est devenu le Programme de recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé.

Activités sur la COVID-19

Les programmes de recherche contribuent à améliorer et à accélérer l’intervention face à la COVID-19 et à en renforcer l’efficacité dans le but de protéger la santé des Ontariens.

Services de synthèse des données probantes sur la COVID-19

L’Unité de la synthèse des données probantesproduit des documents de données probantes en réponse aux demandes de renseignements du ministère de la santé et du ministère des Soins de longue durée. En réaction à la pandémie de COVID-19, l’Unité a concentré ses efforts sur cette maladie, notamment sur deux nouvelles initiatives :

  • L’Evidence Synthesis Network comprend des représentants d’organismes de l’Ontario et du Canada qui possèdent un savoir spécialisé en synthèse des données probantes et en transposition des connaissances et qui œuvrent en partenariat pour répondre aux questions des professionnels de la santé. Le site Internet de ce réseau héberge des documents de données probantes sur la COVID-19 et une plateforme qui permet aux décideurs du secteur de la santé de lui soumettre de nouvelles questions.

  • Les mises à jour des données probantes sur la COVID-19 de la DRAE servent à communiquer des renseignements fiables sur cette maladie à un vaste public dans le système de santé. Ces mises à jour sont publiées chaque semaine pour que les renseignements soient connus en temps utile.

Pour en savoir plus sur le travail de l’Unité de la synthèse des données probantes ou pour vous abonner aux mises à jour des données probantes, veuillez écrire à EvidenceSynthesis@ontario.ca ou consulter la page de synthèse des données probantes.

Plateforme de données sur la santé de l’Ontario

L’Ontario soutient l’intervention face à la COVID-19 au moyen de la plateforme de données sur la santé de l’Ontario (OHDP). Cette plateforme dirigée par la province est le fruit d’une collaboration avec l’ICES, Calcul Ontario, Santé Ontario, l’Institut Vector, l’Université de Toronto et l’université Queen’s. L’OHDP aide les chercheurs à améliorer la détection des éclosions de COVID‑19, la planification et l’intervention en leur donnant accès à un vaste ensemble de bases de données au moyen d’une plateforme intégrée sûre.

Questions-défis sur la COVID-19

L’Initiative des questions-défis sur la COVID-19 (en anglais seulement) a été lancée pour que les chercheurs qui consultent l’OHDP travaillent sur des projets alignés sur les grandes priorités du ministère.. L’initiative s’adresse à tous les chercheurs de l’Ontario, y compris ceux qui n’utilisent pas la Plateforme ontarienne des données sur la santé. Les questions-défis servent d’appel à l’action et visent à favoriser la collaboration entre la communauté d’apprentissage machine et le milieu de la recherche en santé dans son ensemble. Ces questions complexes appartiennent à des domaines de recherche organisés selon le Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19.

Les chercheurs peuvent demander l’accès à la plateforme de données sur la santé de l’Ontario (OHDP) pour répondre aux questions-défis. Vous trouverez les questions-défis et des renseignements supplémentaires sur le moyen d’y répondre à la page Web des questions-défis.

Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19

Le Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19 donne une orientation sur les grandes priorités de recherche du ministère de la Santé qu’il faut pour soutenir l’intervention de l’Ontario face à la COVID-19. Ce cadre continuera d’évoluer et sera peaufiné à mesure que de nouvelles informations, lacunes et priorités se dégageront.

Entre autres sujets de recherche liée à la COVID-19, citons :

  • la compréhension de la maladie
  • sa transmission
  • l’administration de tests et la surveillance
  • la gestion de la maladie
  • l’équité en matière de santé et les populations vulnérables
  • les mesures de santé publique
  • la contamination, la prévention et le contrôle dans des milieux particuliers
  • les travailleurs de première ligne
  • la chaîne d’approvisionnement
  • l’analyse des données, la modélisation et la mesure

Vous pouvez en savoir plus sur les sujets de recherche liée à la COVID-19 en consultant la page du Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19.

Financement de projets de recherche sur la COVID-19

Projets financés par le Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario finance à hauteur de plus de 2,9 millions de dollars huit projets de recherche qui aideront à soutenir l’intervention de l’Ontario face à la COVID-19. Ces huit projets de recherche ont été proposés sur le portail L’Ontario, ensemble et portent sur la santé mentale et les dépendances, la ventilation, l’imagerie et la transmission liée à la COVID-19. Ils s’ajoutent aux 35 projets sélectionnés grâce au Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19 doté de 20 millions de dollars.

Projets financés par la subvention des IRSC Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19

La DRAE s’est associée aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour cofinancer les projets de l’Ontario grâce à la possibilité de financement Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19. Cette subvention est un volet de l’intervention rapide continue du gouvernement du Canada visant à résoudre les principaux problèmes que pose la pandémie de COVID-19 dans le domaine de la santé.

Ces projets porteront sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie liés à la pandémie de COVID-19 et sur les effets intentionnels et non intentionnels des mesures de santé publique visant à atténuer l’impact de la pandémie. Pour en savoir plus sur l’appel à projets de recherche des IRSC, consultez https://www.researchnet-recherchenet.ca.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS