Professionnels de la santé

Volet Subventions de recherche du MSSLD

Volet subventions aux programmes dans le cadre du fonds de recherche sur le système de santé (FRSS)

L'appel de propositions du Volet subventions aux programmes dans le cadre du FRSS pour 2017-2018 a maintenant pris fin. Cette page n'est affichée qu'à des fins d'information.

  1. Vue d'ensemble
  2. Un avis d'intention
  3. Une soumission de la candidature complète
  4. Processus d'examen des candidatures complètes
  5. Instructions détaillées relatives à la candidature complète
  6. Foire aux questions (FAQ), lignes directrices et autres renseignements utiles
  7. Résultats du concours de 2012-2013 du volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS
  8. Comités d'examen externe pour le concours de 2012-2013 du volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS
    a. Membres du comité d'examen de la pertinence
    b. Membres du comité d'examen scientifique

1. Vue d'ensemble

Le volet Subventions aux programmes prévoit des investissements stratégiques pendant trois ans (à raison de 0,5 M$ à 0,8 M$/année) dans des programmes de recherche en santé ou de transfert et d'échange des connaissances (TEC) qui sont en accord avec les priorités fixées par le gouvernement.

Il faut soumettre une proposition qui aborde au moins un des domaines prioritaires suivants :

Vous trouverez dans les lignes directrices du FRSS des définitions et quelques exemples d'initiatives et d'engagements du gouvernement relativement à chaque domaine prioritaire.

Les demandeurs seront évalués en fonction du degré d'intégration du sexe et du genre au projet de recherche (c'est-à-dire le raisonnement, la méthode et le plan de TEC). Cinq éléments de portée générale supplémentaires ont été définis, et les demandeurs sont encouragés à intégrer la totalité ou une partie d'entre eux dans leur programme s'il y a lieu et si possible. Voici les éléments de portée générale

Vous trouverez dans les lignes directrices du FRSS des définitions et quelques exemples d'initiatives et d'engagements du gouvernement relativement à chaque élément de portée générale.

Haut de page

2. Avis d'intention

Pour aider à préparer le processus d'examen, le MSSLD demande aux demandeurs intéressés au volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS de soumettre un avis d'intention complet en passant par le système en ligne de demande de subvention du Ministère. L'avis d'intention est obligatoire. Certains éléments de l'avis d'intention lieront le demandeur. Plus particulièrement, le type de programme (recherche ou TEC), le principal domaine prioritaire, le chargé de programme et l'utilisateur des connaissances indiqués doivent être conservés pour la candidature complète.

Les avis d'intention répondent à des besoins strictement administratifs — ils ne seront ni évalués ni communiqués aux comités d'examen. Vous devez créer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour le formulaire en ligne. Les demandeurs seront en mesure d'enregistrer et de réviser leur avis d'intention avant de le soumettre. Les demandeurs recevront par courriel un accusé de réception de leur avis d'intention dans un délai de 48 heures.

Remarque : Si vous avez déjà soumis un avis d'intention au titre du volet Subventions pour la capacité dans le cadre du FRSS, en réponse à un appel de candidatures pour la recherche ciblée ou visant un financement du MSSLD dans le cadre du concours Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vos nom d'utilisateur et mot de passe ne changent pas.

Haut de page

3. Candidature complète

Les demandeurs pourront télécharger le formulaire de candidature complète dans le système en ligne de demande de subvention du MSSLD. Les demandeurs seront en mesure d'enregistrer et de réviser leur candidature complète avant de la soumettre.

Pour obtenir des instructions sur la façon de remplir le formulaire de candidature complète, veuillez consulter la section intitulée Instructions détaillées relatives à la candidature complète ci-dessous.

Haut de page

4. Processus d'examen des candidatures complètes

Le concours du volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS repose sur un modèle d'évaluation par les pairs, qui est considéré comme la norme internationale de pratique exemplaire pour le financement de la recherche afin de s'assurer de la sélection des meilleures propositions possible.

Voici le processus d'examen des candidatures complètes :

Un peu comme dans la démarche adoptée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le comité d'examen scientifique peut inclure des chercheurs et des hauts responsables du système de santé (des utilisateurs de connaissances). Toutes les candidatures (projets de recherche et projets de TEC indépendants) seront évaluées suivant le même processus.

Vous trouverez dans les Instructions détaillées relatives à la candidature complète, à la page Web du volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS, comment les évaluateurs se servent de l'information de chaque section de la candidature complète pour effectuer leur évaluation.

Haut de page

5. Instructions détaillées relatives à la candidature complète

Les instructions détaillées relatives à la candidature complète couvrent toutes les sections de la candidature complète. Les instructions et tous les modèles obligatoires sont accessibles à la page Web des instructions détaillées relatives à la candidature complète au volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS du Ministère. Vous trouverez également ces instructions dans le système en ligne de demande de subvention du MSSLD.

Haut de page

6. Foire aux questions (FAQ), lignes directrices et autres renseignements utiles

Nous recommandons aux demandeurs de lire les lignes directrices du FRSS mises à jour pour en savoir plus sur le fonds, y compris les critères d'admissibilité. Il pourrait également s'avérer utile de parcourir la Foire aux questions du volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS. Nous recommandons également aux demandeurs de lire Commentaires courants sur les concours précédents du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS) pour l'octroi de subventions.

L'Unité de planification et de gestion pour la recherche acceptera les questions écrites sur le processus de candidature au volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS envoyées par courriel envoyées par courriel à ResearchUnit@ontario.ca.

Haut de page

7. Résultats du concours de 2012-2013 du volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS

Responsables et  établissement Programme Description

Dr. Michael Boyle et Dr. Kathy Georgiades
Université McMaster

Suite à l’Étude sur la santé des jeunes ontariens

Ce programme reprend et actualise l’Étude sur la santé des jeunes ontariens, réalisée en 1983 et qui constitue une référence, qui a fourni les premières estimations des troubles mentaux chez les enfants et les adolescents en Ontario. Cette suite à l’étude quantifie les changements survenus à la prévalence, évalue la réceptivité du système de santé à l’égard de ces enfants et de ces jeunes, et détermine l’influence du quartier, du domicile et de la famille des enfants et des jeunes sur les risques de troubles mentaux afin d’établir des données probantes visant à éclairer les programmes et les politiques de prévention.

Dr. James Dunn
Université McMaster

Des environnements bâtis plus sains : une occasion d’innover en matière de politiques sur la santé mentale et l’obésité

Ce programme s’appuie sur des données probantes qui relient les caractéristiques de l’environnement bâti afin de favoriser l’activité physique, le poids santé et la santé mentale positive, en particulier pour les populations vulnérables. Les études visent à déterminer si le fait de vivre dans des zones urbaines propices à la marche favorise un poids santé, si les interventions en matière de logement (p. ex., le logement subventionné) contribuent à améliorer la santé mentale des adultes et à favoriser le développement sain de l’enfant, et si les stratégies d’amélioration des quartiers peuvent améliorer la santé des résidents des quartiers défavorisés.

Dr. Walter Wodchis
Université de Toronto

Réseau de recherche sur le rendement du système de santé

Ce programme met l’accent sur les moyens d’améliorer les facteurs de valorisation pour les populations à coût élevé et à risque élevé, en répondant notamment aux questions suivantes : Quelles sont les populations les plus importantes sur lesquelles nous devrions nous concentrer afin d’améliorer la valeur du système de santé? Quels sont les modèles de soins les plus importants fondés sur des données probantes qui pourraient être appliqués partout en Ontario afin d’en accroître la valeur? Quelles sont les différentes combinaisons de ressources et de facteurs organisationnels susceptibles de permettre d’atteindre une valeur élevée égale dans les différents contextes, les différentes régions et les divers regroupements de fournisseurs qui existent partout en Ontario?

Dr. Maureen  Markle-Reid et Dr. Jenny Ploeg
Université McMaster

Centre de recherche en interventions communautaires visant à favoriser le vieillissement optimal à domicile

Ce programme vise à favoriser le vieillissement optimal à domicile pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques multiples et à soutenir leur famille et les personnes soignantes. À cette fin, le programme conçoit, évalue et transpose des interventions communautaires interprofessionnelles nouvelles et novatrices afin d’améliorer l’accès aux soins de santé, la qualité de la vie liée à la santé et les résultats sur le plan de la santé de cette population, tout en réduisant les coûts.

Mme. Anna Travers
Sherbourne Health Centre

Santé arc-en-ciel Ontario

Santé arc-en-ciel Ontario est un programme de TEC internationalement reconnu qui est axé sur la santé des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Son principal objectif est de combler les lacunes dans les connaissances, d’améliorer l’accès aux services et de promouvoir la santé des communautés LGBT de l’Ontario. Ce programme de TEC comprend un ensemble intégré de stratégies visant à accroître le nombre croissant de recherches sur la santé des LGBT en Ontario, à offrir une formation clinique et culturelle aux fournisseurs de services et à favoriser l’inclusion des communautés LGBT aux activités de planification, d’élaboration des politiques et de promotion de la santé.

Dr. John Lavis et Dr. Jeremiah Hurley
Université McMaster

Exploiter les données probantes afin de valoriser l’excellence du système de santé

Ce programme de recherche interdisciplinaire porte sur l’analyse économique et politique du rendement du système de soins de santé (y compris l’analyse des inégalités en matière d’accès liées à des facteurs socio-économiques, les effets sur le rendement de la structure de la pratique des soins primaires, etc.) Il comprend également la mise au point de méthodes visant à déterminer les facteurs de valorisation, ainsi que des cadres visant à intégrer les données probantes et les facteurs de valorisation à la prise de décision (p. ex., l’analyse de l’équité fondée sur les facteurs de valorisation, l’évaluation des technologies de la santé).

Dr. Nancy Waite et Dr. Lisa Dolovich
Université de Waterloo

Favoriser l’innovation et l’évaluation des programmes ontariens de gestion des médicaments dirigés par les pharmaciennes et pharmaciens

Il y a une grande lacune dans les données probantes disponibles concernant la valeur des services pharmaceutiques professionnels en Ontario et encore moins d’informations sur leurs liens avec les utilisateurs fréquents ou à risque élevé du système de soins de santé. Cette recherche fondée sur une collaboration interdisciplinaire vise à évaluer et à améliorer la qualité, les résultats et la valeur des services pharmaceutiques afin d’améliorer l’utilisation des médicaments. Les objectifs comprennent l’étude des approches pharmaceutiques interprofessionnelles, existantes et émergentes, fondées sur la pratique (axées sur les utilisateurs fréquents), et le renforcement de la pratique de la pharmacie et de la capacité de recherche sur la gestion des médicaments en Ontario. Le programme évalue le programme MedsCheck et le Programme de conseils pharmaceutiques, l’administration du vaccin antigrippal par les pharmaciennes et pharmaciens et le pouvoir des pharmaciennes et pharmaciens de renouveler et d’adapter les ordonnances. D’autres projets de recherche examinent le rôle de la pharmacienne ou du pharmacien communautaire en matière de gestion de la douleur chronique, comment des lignes directrices en matière de « déprescription » peuvent réduire la consommation inutile de médicaments par les personnes âgées et comment les fournisseurs de soins de santé perçoivent les pharmaciennes et pharmaciens comme prescripteurs, en se servant d’affections mineures comme modèle.

Dr. Yona Lunsky
Centre de toxicomanie et de santé mentale

Recherche sur l’accessibilité des soins de santé dans le cadre des programmes à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle

Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont l’une des populations les plus vulnérables et marginalisées en matière d’accès aux soins. Ce programme vise à améliorer leur expérience des services de santé en réduisant les disparités grâce à l’utilisation de meilleures pratiques. Ce programme fournit de nouveaux renseignements permettant de décrire les sous-groupes vulnérables de personnes ayant une déficience intellectuelle et de transposer la recherche afin de faciliter l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes en matière de soins primaires et de soins d’urgence.

Dr. Muhammad Mamdani et Mme. Tara Gomes
St. Michael's Hospital

Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments

L’Ontario Drug Policy Research Network établit de solides preuves scientifiques relatives à l’innocuité et à l’efficacité des médicaments et aux politiques de médicaments. Il comprend un nouveau volet sur la modernisation du formulaire des médicaments qui prévoit une analyse complète des catégories de médicaments. Il met également l’accent sur le transfert intégré des connaissances afin de diffuser la recherche aux utilisateurs pertinents des connaissances (les programmes publics ontariens de médicaments, les médecins, les pharmaciennes et pharmaciens et les bureaux de santé).

Dr. Wayne Warry
Université Laurentienne

Améliorer l’équité en matière de santé pour les Ontariennes et Ontariens du Nord : recherche appliquée sur la santé des populations vulnérables

Comment les politiques, les systèmes et les pratiques en vigueur dans le domaine de la santé peuvent-ils être transformés afin d’améliorer l’équité en matière de santé pour les personnes vulnérables et les populations du Nord de l’Ontario ayant des besoins particuliers? Ce programme vise à améliorer l’accès aux soins ainsi que la prestation et la qualité des soins dans cette région, en mettant l’accent sur les populations rurales, éloignées, autochtones et francophones. Il fait une analyse de la télémédecine et des professionnels de la santé comme un moyen d’améliorer la qualité des soins.

Dr. Moira Stewart
Université Western

Programme de soins primaires

Ce programme étudie la qualité, l’équité, l’accessibilité et la viabilité des soins primaires, ainsi que les liens entre les soins primaires et les autres secteurs de la santé, en tenant compte de la pratique, des soins de santé communautaire et de l’ensemble du système de soins de santé. Un accent particulier est mis sur l’intégration et la coordination de la prestation des soins aux patients atteints de maladies chroniques multiples qui ont besoin de soins à domicile fournis dans le cadre de modèles découlant de la Réforme des soins primaires, en collaboration avec les hôpitaux, les CASC, les organismes communautaires et les spécialistes. Des études portent également sur l’utilisation de la technologie (dossiers de santé électronique, consultations par voie électronique, etc.) afin d’améliorer la qualité et l’expérience des soins.

Comités d'examen externe pour le concours de 2012-2013 du volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS

Membres du comité d'examen de la pertinence

 

Membres du comité d'examen scientifique

Image:Pdf icon.gif Certains documents sont disponibles en format Acrobat PDF (version 7 minimum). Une copie gratuite du logiciel requis pour visionner les fichiers Acrobat PDF est disponible. Le site Web d'Adobe a été conçu par l'organisme qui ne fait pas partie du gouvernement de l'Ontario et est le seul responsable du contenu du site.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Division des politiques et de la planification stratégiques
Direction de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation
9e étage, édifice Hepburn
80, rue Grosvenor
Toronto, ON M7A 1R3

Tél. : 416 327-7759
Téléc. : 416 327-3200
Courriel : ResearchUnit@ontario.ca