Professionnels de la santé

Volet Subventions de recherche du MSSLD

Appels d'offres pour la recherche ciblée dans le cadre du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS)

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a le plaisir d'annoncer le lancement de deux nouveaux appels d'offres pour la recherche ciblée dans le cadre du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS) :

  1. recherche axée sur le patient en santé mentale et en toxicomanie
  2. recherche d'évaluation prospective

Appel d'offres ciblé de 2018-2019 pour la recherche axée sur le patient en santé mentale et en toxicomanie  - soumissions d'avis d'intention et de candidature complète
Date de lancement : le 17 janvier 2018
Échéance pour soumettre l'avis d'intention : le 20 février 2018
Échéance pour soumettre la candidature complète : le 14 mars 2018

Programme d'appel d'offres ciblé de 2018-2019 pour la recherche axée sur le patient concernant l'intégration et le rendement du système de santé (RP IRSS) - recherche d'évaluation prospective
Soumissions d'avis d'intention et de candidature complète
Date de lancement : le 29 mars 2018
Échéance pour soumettre l'avis d'intention : le 26 avril 2018
Échéance pour soumettre la candidature complète : le 4 juin 2018

Des précisions supplémentaires sont fournies ci-dessous.

  1. Aperçu
  2. Avis d'intention
  3. Candidature complète
  4. Processus d'évaluation
  5. Instructions détaillées de soumission d'une candidature complète
  6. Ressources  
  7. Subventions actuelles financées dans le cadre des appels d'offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS

1. Aperçu

Le but des appels d'offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS est de solliciter des candidatures et de financer des propositions de recherche ciblée dans les domaines prioritaires du MSSLD.

Pour l'appel d'offres ciblé pour la recherche axée sur le patient en santé mentale et en toxicomanie : Pour chacun des domaines prioritaires, d'importantes lacunes dans les connaissances ont été relevées, au moyen d'un processus de consultation, dans les efforts actuels/prévus d'élaboration de politiques et de programmes et constituent des centres d'intérêt en recherche pour les décideurs et les utilisateurs des connaissances.

Pour l'appel d'offres ciblé pour la recherche axée sur le patient concernant l'intégration et le rendement du système de santé – recherche d'évaluation prospective : Pour les définitions des domaines prioritaires et sous-prioritaires de recherche, voir la candidature complète.

Les demandeurs seront évalués en fonction du degré d'intégration du sexe au projet de recherche (le raisonnement, la méthode et le plan d'application et d'échange des connaissances – AEC). De plus, les demandeurs seront évalués en fonction du degré de participation utile des patients au projet de recherche. Cinq composantes transversales supplémentaires ont également été identifiées pour les subventions du FRSS (à l'exclusion du programme d'appel d'offres ciblé pour la recherche axée sur le patient concernant l'intégration et le rendement du système de santé). Les demandeurs sont encouragés à intégrer la totalité ou une partie d'entre eux dans leur projet s'il y a lieu et si possible. Voici les éléments de portée générale  :

Dans le cadre du Programme d'appel d'offres ciblé pour la recherche axée sur le patient concernant l'intégration et le rendement du système de santé dans le cadre du FRSS, le projet inclut l'équité en matière de santé (populations visées par les évaluations de l'impact sur l'équité en matière de santé et suppléments), l'analyse en fonction des optiques autochtone et des groupes francophones, ainsi que l'analyse par sexe (biologie) et par genre (social).

Vous trouverez dans les lignes directrices du FRSS des définitions et quelques exemples d'initiatives et d'engagements du gouvernement relativement à chaque élément de portée générale.

Le document Priorité aux patients : Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé énonce l'engagement du Ministère d'élargir la manière dont les patients sont mobilisés à l'échelle du système de santé. Dans le but de respecter cet engagement, le Ministère élargit également le volet de la participation des patients de tous les appels d'offres dans le cadre du FRSS. Toutes les recherches financées dans le cadre du FRSS doivent comprendre un volet sur la participation des patients afin d'assurer que leur point de vue est pris en compte dans tous les aspects du projet de recherche.

Haut de page

2. Avis dintention

Pour aider à préparer le processus d'examen, le MSSLD demande aux demandeurs intéressés aux appels d'offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS de soumettre un avis d'intention complet en ayant recours au système en ligne de demande de subvention du MSSLD. L'avis d'intention est obligatoire. Certains éléments de l'avis d'intention lieront le demandeur. Plus précisément, le domaine prioritaire ciblé, le domaine sous-prioritaire et le chef de projet indiqué dans l'avis d'intention ne peuvent être modifiés dans la soumission de la candidature complète.

L'avis d'intention répond à des besoins strictement administratifs – il ne sera ni évalué ni communiqué aux comités d'examen. Vous devez créer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour le formulaire en ligne. Les demandeurs seront en mesure d'enregistrer et de réviser leur avis d'intention avant de le soumettre. Les demandeurs recevront par courriel un accusé de réception de leur avis d'intention dans un délai de 48 heures.

Remarque :  Si vous avez déjà soumis un avis d'intention au titre du volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS, du volet Subventions pour la capacité dans le cadre du FRSS, en réponse à un appel de candidatures pour la recherche ciblée ou visant un financement du MSSLD dans le cadre du concours Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vos nom d'utilisateur et mot de passe ne changent pas.

Haut de page

3. Candidature complète

Les demandeurs doivent remplir le formulaire de candidature complète dans le système de demande de subvention du MSSLD. Ils pourront enregistrer et réviser leur candidature complète avant de la soumettre.

Pour savoir comment remplir le formulaire de candidature complète, voir les instructions.

Haut de page

4. Processus d'évaluation

Les concours du volet Appel d'offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS reposent sur un processus d'examen multilatéral complet qui réunit des pairs évaluateurs scientifiques, des personnes ayant une expérience vécue et des utilisateurs des connaissances du système de santé.
Voici le processus d'examen des candidatures  :

Voir ci-dessous les instructions de soumission d'une candidature pour connaître la façon dont les évaluateurs utiliseront les informations de chaque section du formulaire de candidature complète pour effectuer les évaluations.

Haut de page

5. Instructions quant à la soumission d'une candidature

Pour l'appel d'offres ciblé pour la recherche axée sur le patient en santé mentale et en toxicomanie :

Les instructions détaillées pour la soumission d'une candidature complète en réponse à un appel d'offres ciblé pour la recherche axée sur le patient en santé mentale et en toxicomanie contiennent des instructions concernant chaque section du formulaire de candidature complète. Les instructions et tous les modèles obligatoires sont disponibles sur le site du ministère. Page web des instructions détaillées pour la soumission d'une candidature complète en réponse à un appel d'offres ciblé pour la recherche dans le cadre du FRSS.

Pour l'appel d'offres pour la recherche ciblée axée sur le patient concernant l'intégration et le rendement du système de santé – recherche d'évaluation prospective :

Les instructions détaillées de soumission d'une candidature complète pour l'appel d'offres ciblé pour la recherche axée sur le patient concernant l'intégration et le rendement du système de santé traitent de toutes les sections de la candidature complète. Les instructions et tous les modèles obligatoires sont accessibles à la page Web des instructions détaillées de soumission d'une candidature complète en réponse à un appel d'offres ciblé pour la recherche subventionnée par le FRSS.

Haut de page

6. Ressources

De plus, l’Unité de la planification et de la gestion pour la recherche acceptera les questions écrites sur le processus de candidature au titre du volet Appels d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS envoyées par courriel (à ResearchUnit@ontario.ca).

Haut de page

7. Subventions actuelles financées dans le cadre des appels doffres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS

Candidatures retenues en 2017-2018

Les appels d’offres 2017-2018 pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS ont été lancés pour solliciter des candidatures et financer des propositions de recherche dans le domaine des soins infirmiers. D’importantes lacunes dans les connaissances ont été relevées, au moyen d’un processus de consultation, dans les efforts actuels/prévus d’élaboration de politiques et de programmes et constituent des centres d’intérêt pour les décideurs et les utilisateurs des connaissances. Les candidatures retenues ont fait preuve d’une rigueur scientifique et d’excellence en recherche, à en juger par un comité d’examen scientifique d’experts externes.

Domaine prioritaire

Responsables et organisme parrain

Projet

Description

Soins infirmiers

Dr Mary Fox et Dr Souraya Sidani
Université York

Adaptation des interventions de soins transitoires de l’hôpital vers la maison au contexte des services de santé dans les collectivités rurales de l’Ontario

Le personnel infirmier prodigue des soins transitoires (ST) pour aider les patients et les membres de leur famille à gérer les soins après un séjour à l’hôpital. Comme ils ont été conçus et évalués auprès de patients en milieu urbain, les ST pourraient ne pas répondre aux besoins des patients en milieu rural, qui sont plus souvent admis de nouveau à l’hôpital que les patients en milieu urbain. Ce projet vise à améliorer les ST dans les régions rurales de l’Ontario. Les patients, leur famille et le personnel infirmier qui prodiguent des ST seront invités à discuter de la manière de revoir les ST afin de mieux répondre à leurs besoins. Il en découlera des patients et des familles mieux préparés à gérer les soins à domicile, une diminution du nombre de séjours à l’hôpital et de visites aux services des urgences, l’amélioration des résultats au chapitre de la santé et des économies de coûts pour le système de soins de santé en Ontario.

Soins infirmiers

Dr Andrea Baumann et Dr Patricia Bradley
Université McMaster

Infirmiers et infirmières formés à l’étranger en Ontario : Obstacles et stratégies pour faciliter l’inscription en temps voulu auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

Les besoins multiculturels et multilingues des patients de l’Ontario évoluent et nécessitent une main-d’œuvre diversifiée pour pouvoir fournir des soins sûrs et efficaces. Les infirmiers et infirmières formés à l’étranger constituent une ressource précieuse pour répondre à ce besoin. Cependant, un grand nombre d’infirmiers et infirmières qui arrivent dans la province se heurtent à des obstacles qui entravent leur inscription en temps voulu. Ce projet vise à éliminer les obstacles actuels et prévus dans le processus d’inscription auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO). Une approche de méthodes combinées, y compris une analyse multilatérale, mettant en corrélation des bases de données secondaires et une analyse du point de vue des patients, sera utilisée pour analyser les répercussions de la politique sur l’inscription et l’intégration des infirmiers et infirmières formés à l’étranger. Les résultats fourniront une base factuelle pour éclairer la prise de décision afin d’accélérer l’inscription et d’avoir un jour des répercussions sur les soins prodigués aux patients.

Soins infirmiers

Dr Lianne Jeffs
Université de Toronto

Le projet d’évaluation des champs d’exercice de la profession infirmière : le projet NURSING-SCOPE

Le projet NURSING-SCOPE consiste en la conception conjointe et en la validation du meilleur moyen d’évaluer les champs d’exercice et les rôles de toutes les catégories de soins infirmiers et leur contribution à la qualité et à la sécurité des soins de santé en Ontario. Les chercheurs examineront les différents types de rôles des infirmiers et infirmières dans tous les secteurs du système de soins de santé et feront participer de grands experts, y compris des patients et leurs aidants naturels, à la détermination des besoins à évaluer. Le cadre d’évaluation du projet NURSING-SCOPE et les produits d’application des connaissances peuvent être utilisés par différents utilisateurs des connaissances pour étayer les orientations stratégiques et les investissements afin de cibler des efforts en matière d’amélioration et de durabilité qui optimisent les champs d’exercice et les rôles du personnel infirmier.

Soins infirmiers

Dr Wendy Gifford et Dr Roanne Thomas
Université d’Ottawa

Renforcement de la capacité du personnel infirmier de prodiguer des soins culturellement sécuritaires aux survivants du cancer autochtones dans les régions rurales et éloignées : Une étude sur l’application des connaissances intégrée

Les taux de cancer chez les peuples autochtones augmentent plus rapidement que ceux associés à l’ensemble de la population canadienne. Le manque de soutiens culturellement sécuritaires aux survivants du cancer aggrave leur état de santé, compromet leur qualité de vie et contribue à de faibles taux de survie de cinq ans. Le personnel infirmier peut améliorer le soutien aux survivants, mais on ne comprend pas très bien comment cela peut être fait de manière culturellement sécuritaire et bien adaptée.
Les chercheurs élaboreront et mettront en œuvre des stratégies de survie au cancer adaptées aux peuples autochtones dans les collectivités rurales et éloignées de l’Ontario. Une trousse d’outils sera élaborée pour étayer les pratiques, les programmes et les politiques. Les résultats escomptés sont une amélioration de la pratique de la profession infirmière dans les communautés autochtones rurales et éloignées, des soutiens aux survivants du cancer adaptés à la culture et une meilleure qualité de vie pour les peuples autochtones.

Candidatures retenues en 2016-2017

Le but des appels d’offres 2016-2017 pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS est de solliciter des candidatures et de financer des propositions de recherche ciblée dans les domaines du jeu problématique et du contrôle du tabagisme. D’importantes lacunes dans les connaissances ont été relevées, au moyen d’un processus de consultation, dans les efforts actuels/prévus d’élaboration de politiques et de programmes et constituent des centres d’intérêt pour les décideurs et les utilisateurs des connaissances. Les candidatures retenues ont fait preuve d’une rigueur scientifique et d’excellence en recherche, à en juger par un comité d’examen scientifique d’experts externes. Des comités d’examen scientifique distincts ont été créés pour chaque domaine prioritaire.

Domaine prioritaire

Responsables et organisme parrain

Projet

Description

Jeu problématique

Dr Tara Elton-Marshall et Dr Nigel Turner Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Comprendre les répercussions des occasions de jeu en ligne sur le jeu problématique : Données probantes pour éclairer les stratégies de prévention

Cette étude vise à cerner les comportements de jeu en ligne problématiques et à servir d’assise aux stratégies de prévention du jeu problématique. Les comportements de jeu en ligne au sein d’un échantillon représentatif de jeunes en Ontario seront examinés. Un échantillon représentatif d’adultes en Ontario sera utilisé pour étudier comment le jeu en ligne a évolué depuis sa légalisation, éclairer des pratiques de jeu responsables et cerner les comportements de jeu en ligne problématiques. Les résultats de cette étude seront utilisés pour élaborer du matériel didactique pour les curriculums de jeu en ligne mettant l’accent sur la prévention, l’élaboration de matériel de formation et de prévention et l’amélioration des pratiques relatives à la prévention.

Jeu problématique

Dr Nigel Turner et Dr Robert Murray
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

 

Le contexte du traitement du jeu : création d’un service en ligne pour s’attaquer au problème du jeu

Un faible pourcentage de personnes aux prises avec des problèmes de jeu entreprennent un traitement. Au nombre des obstacles au traitement, on compte l’absence de garderies, le travail par postes, les longs trajets, la mobilité réduite ou les handicaps sensoriels. Ce projet vise à accroître l’accès au traitement pour les joueurs à problèmes en réalisant les objectifs suivants : 1. cerner les lacunes dans le continuum de traitement pour lutter contre la dépendance au jeu ici en Ontario; 2. explorer les traitements potentiels pour le jeu problématique en utilisant des services sur Internet; 3. déterminer et évaluer les pratiques exemplaires pour mettre en œuvre des services de traitement à l’aide d’Internet; et 4. évaluer la faisabilité, l’efficacité, les répercussions et le rapport coût-efficacité des services de traitement sur Internet.

Jeu problématique

Dr Michael Wohl et Dr Christopher Davis
Université Carleton

Établir les données probantes pour peaufiner les connaissances et les habitudes de jeu responsable

Ce projet évalue l’acceptation parmi les joueurs de machines à sous de Jouez sensé, un nouveau programme d’établissement des limites que la Société des loteries et des jeux de l’Ontario prévoit lancer. La propension des joueurs à établir des limites sera examinée avant le lancement de Jouez sensé. Après son lancement, les membres du projet communiqueront de nouveau avec les joueurs pour évaluer l’acceptation et le respect des limites établies. Ils examineront aussi les moyens d’améliorer le programme Jouez sensé. Le projet relèvera les pratiques exemplaires relatives à l’élaboration de programmes de prévention du jeu problématique de haute qualité, efficaces et responsables, qui répondent aux besoins des Ontariens.

Jeu problématique

Dr Flora Matheson et Dr Sara Guilcher
Hôpital St. Michael

Optimiser les soutiens et la prestation des services de prévention du jeu problématique chez les personnes aux besoins complexes

Selon des données probantes, le fardeau des besoins sociaux et en matière de santé chez les personnes à faible revenu qui ont des problèmes de jeu s’alourdit. Le jeu problématique est lié à de nombreux problèmes, notamment la toxicomanie, des problèmes de santé mentale, des traumatismes physiques, émotifs et psychologiques à l’enfance, des maladies chroniques, des handicaps et des pertes de relation. Les interventions et les services actuels ne s’attaquent pas du tout au jeu problématique ou omettent d’intégrer les interventions aux programmes actuels. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs concevront des interventions ciblées pour répondre aux besoins complexes des personnes aux prises avec un problème de jeu. L’objectif plus général vise à éclairer la prestation de services axés sur le client à l’intention des personnes aux prises avec un problème de jeu.

Contrôle du tabagisme

Dr Laurie Zawertailo et Dr Peter Selby
Centre de toxicomanie et de santé mentale

Les cigarettes électroniques utilisées pour l’abandon du tabagisme ou la réduction des risques : efficacité comparative réelle par rapport aux autres aides à l’abandon du tabac et à l’utilisation conjointe d’autres produits avec le tabac

Ce projet abordera le problème du recours à la cigarette électronique chez les fumeurs de tabac actuels afin d’améliorer notre compréhension des préférences différentes que peuvent avoir les personnes pour les cigarettes de tabac, les cigarettes électroniques et la thérapie de substitution de la nicotine. Ces renseignements permettront aux fournisseurs de soins de santé de mieux conseiller leurs patients quant aux stratégies d’abandon du tabagisme et faciliteront l’élaboration de politiques gouvernementales.

Contrôle du tabagisme

Dr Patricia Smith et Dr Mandy McMahan
Université Lakehead

Mise en place en milieu hospitalier de services d’abandon du tabagisme axés sur le patient chez les populations souffrant de problèmes de santé mentale

Ce projet aborde l’abandon du tabagisme et les populations touchées par la santé mentale et la toxicomanie. Il vise à se servir des travaux actuels pour élaborer un modèle de services d’abandon du tabagisme pour les populations aux prises avec des problèmes de santé mentale et à produire des connaissances sur la façon de joindre les populations aux prises avec des problèmes de santé mentale et sur ce qu’il faut faire pour préserver leur motivation et les aider à cesser de fumer, qui pourront être utilisées à l’échelon régional et provincial.

Contrôle du tabagisme

Dr Robert Schwartz et Dr Michael Chaiton
Université de Toronto

REACT : Recherche sur l’avancement des traitements d’abandon du tabac

Ce projet s’attaque au besoin urgent d’améliorer les résultats d’abandon du tabac en permettant de mieux comprendre les répercussions réelles, comparativement aux répercussions éventuelles, des services d’abandon du tabac en Ontario, les caractéristiques qui influent sur l’abstinence à long terme, les effets de l’engagement à long terme et les effets de l’abandon du tabac des fumeurs sur différentes caractéristiques de l’état de santé et de l’utilisation des soins de santé. Pour faire avancer les traitements d’abandon du tabac en Ontario, ce projet générera de nouvelles connaissances qui serviront d’assise aux politiques et aux pratiques relatives à l’abandon du tabac au moyen d’une synthèse des connaissances mondiales et propres à l’Ontario et de deux études innovantes.

Contrôle du tabagisme

Dr Robert Schwartz et Dr Shawn O’Connor
Université de Toronto

RECIGWP : Recherche sur les cigarettes électroniques et les pipes à eau

L’utilisation de cigarettes électroniques et des pipes à eau a augmenté au cours de la dernière décennie. On ignore encore beaucoup de choses sur les effets sur la santé de ces produits. D’aucuns craignent que les jeunes envisagent d’utiliser la cigarette électronique et la pipe à eau et que cela puisse être relié à la consommation des cigarettes de tabac et de la marijuana. L’Ontario a adopté des mesures pour interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs, bannir leur consommation aux endroits où il est interdit de fumer et limiter la promotion des points de vente. Pour documenter l’élaboration de politiques et de pratiques, cette étude générera de nouvelles connaissances grâce à des synthèses de connaissances, à des études longitudinales par panel, à une analyse des données du recensement de la population, à des groupes de discussion, à une analyse des médias traditionnels et sociaux, à une analyse thématique des produits, à une analyse des emballages et des publicités et à des études sur les points de vente.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Division des politiques et de la planification stratégiques
Direction de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation
9e étage, édifice Hepburn
80, rue Grosvenor
Toronto, ON M7A 1R3

Tél. : 416 327-7759
Courriel : ResearchUnit@ontario.ca