Professionnels de la santé

Volet Subventions de recherche du MSSLD

Appels d'offres pour la recherche ciblée dans le cadre du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS)

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a le plaisir d’annoncer que les appels d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du Fonds de recherche sur les soins infirmiers du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS) ne sont pas interrompus pour la période de financement 2017-2018. Les appels d’offres pour la recherche ciblée sur le contrôle du tabagisme et le jeu problématique ont maintenant pris fin.

Appel d’avis d’intention et de candidatures complètes pour 2017-2018
Date de lancement : le 8 mars 2017
Échéance pour soumettre l’avis d’intention : le 20 mars 2017
Échéance pour soumettre la candidature complète : le 18 avril 2017

  1. Vue d’ensemble
  2. Avis d’intention
  3. Soumission de la candidature complète
  4. Processus d’examen des candidatures complètes
  5. Instructions détaillées relatives à la candidature complète
  6. Foire aux questions (FAQ), lignes directrices et autres renseignements utiles
  7. Résultats des appels d’offres 2013-2014 pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS

1. Vue d'ensemble

Le but des appels d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS est de solliciter des candidatures et de financer des propositions de recherche ciblée dans les trois (3) domaines prioritaires suivants du MSSLD : soins infirmiers, jeu problématique et contrôle du tabagisme.

Pour chacun des trois (3) domaines prioritaires, d’importantes lacunes dans les connaissances ont été relevées, au moyen d’un processus de consultation, dans les efforts actuels/prévus d’élaboration de politiques et de programmes et constituent des centres d’intérêt en recherche pour les décideurs et les utilisateurs des connaissances.

Veuillez consulter les instructions concernant les définitions des domaines prioritaires et des domaines d’intérêt de la recherche ciblée au sujet des Appels d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS – Instructions détaillées relatives à la candidature complète.

Comme pour les appels d’offres 2013-2014 pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS, les demandeurs seront évalués en fonction du degré d’intégration du sexe au projet de recherche (le raisonnement, la méthode et le plan de transfert et d’échange de connaissances – TEC). Cinq éléments de portée générale supplémentaires ont été définis pour les subventions du FRSS, et les demandeurs sont encouragés à intégrer la totalité ou une partie d’entre eux dans leur projet s’il y a lieu et si possible. Voici les éléments de portée générale :

Vous trouverez dans les lignes directrices du FRSS des définitions et quelques exemples d’initiatives et d’engagements du gouvernement relativement à chaque élément de portée générale.

Le document Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé énonce l’engagement du ministère d’élargir la manière dont les patients sont mobilisés à l’échelle du système de santé. Dans le but de respecter cet engagement, le ministère élargit également le volet de la participation des patients dans le cadre de tous les appels d’offres du FRSS. Toutes les recherches financées par le ministère doivent comprendre un volet sur la participation des patients afin d’assurer que le point de vue des patients soit pris en compte dans tous les aspects du projet de recherche.

Haut de page

2. Avis d'intention

Pour aider à préparer le processus d’examen, le MSSLD demande aux demandeurs intéressés aux appels d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS de soumettre un avis d’intention complet en ayant recours au système en ligne de demande de subvention du ministère. L’avis d’intention est obligatoire. Certains éléments de l’avis d’intention lieront le demandeur. Plus particulièrement, le domaine prioritaire ciblé, le chargé de programme et l’usager des connaissances indiqués doivent être conservés pour la candidature complète.

L’avis d’intention répond à des besoins strictement administratifs – il ne sera ni évalué ni communiqué aux comités d’examen. Vous devez créer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le formulaire en ligne. Les demandeurs seront en mesure d’enregistrer et de réviser leur avis d’intention avant de le soumettre. Les demandeurs recevront par courriel un accusé de réception de leur avis d’intention dans un délai de 48 heures.

Remarque : Si vous avez déjà soumis un avis d’intention au titre du volet Subventions pour la capacité dans le cadre du FRSS, en réponse à un appel de candidatures pour la recherche ciblée ou visant un financement du MSSLD dans le cadre du concours Partenariats pour l’amélioration du système de santé (PASS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vos nom d’utilisateur et mot de passe ne changent pas.

Haut de page

3. Soumission de la candidature complète

Les demandeurs pourront télécharger le formulaire de candidature complète dans le système en ligne de demande de subvention du MSSLD. Les demandeurs seront en mesure d’enregistrer et de réviser leur candidature complète avant de la soumettre.

Pour obtenir des instructions sur la façon de remplir le formulaire de candidature complète, veuillez consulter la section intitulée Instructions détaillées relatives à la candidature complète, ci-dessous.

Haut de page

4. Processus d'examen des candidatures complètes

Le concours du volet Appel d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS repose sur un modèle d’évaluation par les pairs, qui est considéré comme la norme internationale de pratique exemplaire pour le financement de la recherche afin de s’assurer de la sélection des meilleures propositions possibles.

Voici le processus d’examen des candidatures :

Vous trouverez dans les Instructions détaillées relatives à la candidature complète à la page Web du volet Appels d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS, comment les évaluateurs se servent de l’information de chaque section de la candidature complète pour effectuer leur évaluation.

Haut de page

5. Instructions détaillées relatives à la candidature complète

Les instructions détaillées relatives à la candidature complète couvrent toutes les sections de la candidature complète. Les instructions et tous les modèles obligatoires sont accessibles à la page Web Instructions détaillées relatives à la candidature complète au volet Appels d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS du Ministère. Vous trouverez également ces instructions dans le système en ligne de demande de subvention du MSSLD.

Haut de page

6. Foire aux questions (FAQ), lignes directrices et autres renseignements utiles

Nous recommandons aux demandeurs de lire les lignes directrices du FRSS mises à jour pour en savoir plus sur le Fonds, y compris les critères d'admissibilité. Il pourrait également être utile de parcourir la Foire aux questions du FRSS. Nous recommandons également aux demandeurs de lire Commentaires courants sur les concours précédents du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS) pour l'octroi de subventions.

Nous recommandons aux demandeurs de lire les lignes directrices du FRSS mises à jour pour en savoir plus sur le Fonds, y compris les critères d’admissibilité. Il pourrait également être utile de parcourir la Foire aux questions du FRSS. Nous recommandons également aux demandeurs de lire Commentaires courants sur les concours précédents du Fonds de recherche sur le système de santé (FRSS) pour l’octroi de subventions.

De plus, l’Unité de la planification et de la gestion pour la recherche acceptera les questions écrites sur le processus de candidature au titre du volet Appels d’offres pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS envoyées par courriel (à ResearchUnit@ontario.ca).

Haut de page

7. Résultats des appels d'offres 2012-2013 pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS

Les appels d’offres 2013-2014 pour la recherche ciblée dans le cadre du FRSS étaient fondés sur un modèle d’examen par les pairs et les pratiques exemplaires internationales pour le financement de la recherche afin de soutenir des propositions de la meilleure qualité possible. Les candidatures ont été évaluées en fonction de leur incidence potentielle par le personnel interne du Ministère et en fonction de leur pertinence et de leur mérite scientifique par un comité d’examen scientifique. Toutes les candidatures ont été évaluées dans le cadre de ce même processus.

Haut de page

Candidatures retenues en 2013-2014

Responsables et l'organisme parrain

Projet

Description

Dr Bruce Baskerville
Université de Waterloo

Mieux connaître les jeunes et jeunes adultes LGBTQ

Les objectifs de l’étude sont les suivants : 1) faire la synthèse de la littérature publiée et de la documentation parallèle sur les interventions de prévention et de cessation du tabagisme parmi les LGBTQ; 2) analyser la portée, l’efficacité, l’adoption, la mise en œuvre et le maintien des interventions auprès des LGBTQ dans la perspective de l’utilisateur des connaissances afin de déterminer les lacunes pertinentes; 3) déterminer des interventions appropriées, en utilisant la recherche-action participative, OU concevoir et adapter une ou des interventions nouvelles et attrayantes en matière de prévention et de cessation du tabagisme au sein de la communauté LGBTQ en Ontario. La mise au point d’interventions efficaces auprès de ces populations contribuera à réduire la morbidité et la mortalité liées au tabagisme et à améliorer la santé générale des Ontariennes et Ontariens.

Dr David Hammond
Université de Waterloo

La cigarette électronique en Ontario : caractéristiques d'utilisation chez les jeunes, conception du produit et efficacité clinique

Ce projet se compose de trois sous-études : la première étude permettra d’évaluer la prévalence de l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes en utilisant les données concernant plus de 24 000 jeunes du secondaire participant à l’étude COMPASS. L’étude COMPASS est une étude de cohorte qui donne la possibilité d’analyser l’adoption de la cigarette électronique en lien avec le tabagisme et d’autres comportements à risque. La deuxième étude surveillera et analysera des cigarettes électroniques sur le marché de l’Ontario. Tous les produits disponibles seront achetés dans quatre villes ontariennes diversifiées sur le plan géographique. Les produits des 10 principaux fabricants seront analysés afin d’y déceler les produits chimiques nocifs et addictifs contenus dans la vapeur des cigarettes électroniques, dont la nicotine. La troisième étude consistera en un essai clinique visant à examiner l’efficacité des cigarettes électroniques comme une aide à l’abandon du tabac, ainsi que les résultats indésirables et les risques possibles pour la santé.

Dr Robert Schwartz
Université de Toronto et Centre de toxicomanie et de santé mentale

Recherche sur la réduction du tabagisme dans les communautés autochtones

L’étude visera à déterminer la façon dont le tabagisme dans les contextes particuliers des communautés autochtones (dans les réserves et hors réserves) de l’Ontario peut être le mieux abordé par des interventions. Un forum de connaissances sera convoqué avec les partenaires communautaires, chacune des sept collectivités de l’Ontario visées par cette étude, des collectivités exemplaires et d’autres parties prenantes. Enfin, des fonds de démarrage et une aide à la recherche seront fournis aux sept collectivités de l’Ontario afin qu’elles conçoivent des interventions et des propositions adaptées aux contextes communautaires.

Dr Robert Schwartz
Université de Toronto et Centre de toxicomanie et de santé mentale

Recherche sur la cigarette électronique

L’utilisation de cigarettes électroniques a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie, mais la recherche sur cette nouvelle épidémie est limitée. Ce projet portera sur quatre domaines clés de la recherche pour accroître la compréhension et fournir un fondement aux politiques et aux programmes : 1) déterminer la prévalence de l’usage de la cigarette électronique, en particulier chez les jeunes, et examiner les caractéristiques du changement au fil du temps; 2) examiner et évaluer la recherche sur les effets sur la santé de la nicotine, des aérosols et des contaminants, ainsi que de l’exposition connexe à ces produits; 3) analyser l’utilisation de la cigarette électronique comme moyen visant à réduire, remplacer ou cesser de fumer les cigarettes traditionnelles; 4) examiner le rôle de la cigarette électronique comme une « passerelle » vers les cigarettes traditionnelles.

Prof. Ann Tourangeau / Michael Villeneuve
Université de Toronto

Retombées du personnel des soins infirmiers à domicile, du milieu de travail et de la collaboration sur les résultats obtenus par les patients

Ce projet porte sur la prestation de soins infirmiers à domicile à des clients des services de soins et d’entretien prolongés en Ontario. Dans la communauté, ces services sont fournis aux clients des soins à domicile par du personnel infirmier et des préposés aux services de soutien à la personne. Toutefois, il y a peu de recherches qui analysent les relations entre les personnes qui fournissent les soins infirmiers, la façon dont les soins sont fournis et les résultats obtenus par les clients. Les connaissances qui seront acquises grâce à ce projet permettront d’éclairer le choix de fournisseurs appropriés de soins infirmiers pour les clients des services de soins et d’entretien prolongés qui reçoivent des soins à domicile en Ontario.

Dre Lianne Jeffs / Dre Sharon Straus
Hôpital St. Michael's

Interventions de transition de soins dirigées par le personnel infirmier : une stratégie visant à améliorer l'intégration et le rendement du système de santé

Les transitions de soins déficientes touchant des patients âgés ayant besoin de soins complexes (patients âgés complexes) entraînent des erreurs de médication, des retards dans la prestation des soins, des réadmissions évitables et une augmentation des coûts des soins de santé. Le rôle de navigateur du système peut réduire les réadmissions à l’hôpital et les visites aux urgences, diminuer les coûts des soins de santé et améliorer la qualité et la fonctionnalité des soins. L’étude proposée vise à analyser la question suivante : « Quelles interventions de transition de soins dirigées par le personnel infirmier sont susceptibles d’améliorer l’intégration du système de santé et les résultats obtenus par les patients âgés complexes et dans quelles circonstances? »

Dre Katherine McGilton
University Health Network

Comprendre les structures, les processus et les résultats des dirigeants efficaces dans les foyers de soins de longue durée (FSLD)

À titre de superviseur dans les foyers de soins de longue durée (FSLD), le personnel infirmier réglementé est chargé de diriger le personnel et de veiller à la prestation de soins de qualité à tous les résidents. Il est démontré qu’une supervision déficiente influe négativement sur la qualité des soins dans les FSLD. Ce projet vise à comprendre les facteurs qui contribuent au rendement de la surveillance. Cette recherche contribuera à améliorer de la formation en leadership du personnel infirmier réglementé et elle influera sur la qualité des soins dispensés aux résidents des FSLD.

Dre Faith Donald / Dre Ruth Martin-Misener,
Université Ryerson

Quels facteurs influent sur les activités du personnel infirmier praticien (PIP) dans les établissements de soins primaires et quelles sont les conséquences de l'augmentation de la taille de patientèle de chaque membre du PIP?

L’optimisation de la taille de patientèle du personnel infirmier praticien dans les établissements de soins de santé primaires (SSP) est importante pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe interprofessionnelle, la planification des ressources humaines et l’accès en temps opportun par les patients à des soins de haute qualité. Aucune étude n’a mesuré directement les activités du PIP dans les établissements de SSP. Des données seront recueillies dans huit établissements diversifiés de SSP à l’aide : 1) de sondages visant à déterminer les facteurs organisationnels et les facteurs relatifs au PIP qui influent sur les activités du PIP; 2) de l’observation des activités du PIP à l’aide d’études de temps et de déplacements; 3) de sondages auprès des patients afin d’établir un lien entre les facteurs relatifs aux patients et la façon dont les PIP occupent leur temps; et 4) d’entrevues qualitatives visant à analyser les facteurs individuels, organisationnels et systémiques qui influent sur la taille de patientèle du PIP en Ontario. Les données seront analysées afin de déterminer les retombées permettant d’optimiser l’activité et la taille de patientèle du PIP.

Dr Michael Wohl / Dr Alfonso Abizaid
Université Carleton

En manque de jouer : la faim, l'envie et l'autoperception comme signes avant‑coureurs du jeu problématique (et responsabilités à l'égard des solutions dans ce domaine)

Ce projet examinera le rôle joué par la faim à l’égard du jeu problématique. Ce projet permettra de vérifier l’idée que la faim augmente l’envie de jouer, ce qui mine la maîtrise de soi et la prise de décision. Il pourrait en résulter une pulsion à parier chez les joueurs qui ont l’occasion de jouer. En outre, les déficiences induites par la faim dans le fonctionnement cognitif peuvent miner la capacité du joueur à parier de manière responsable. Pour vérifier cette possibilité, les chercheurs analyseront à la fois les déterminants sociaux et physiologiques de la santé afin d’évaluer les facteurs de risque et de protection liés au jeu problématique.

Dr Robert Mann / Dr Nigel Turner
Centre de toxicomanie et de santé mentale

Déterminants sociaux du jeu problématique au sein de la population de l'Ontario : facteurs de risque et de protection

Ce projet entreprendra un vaste programme de transfert de la recherche et des connaissances afin de réunir les meilleures informations sur les déterminants du jeu problématique, les facteurs de risque et de protection, l’évaluation de la nécessité d’obtenir de nouvelles informations propres à l’Ontario et la collecte de ces informations. Le projet fera appel à la participation d’éducateurs, de décideurs et de cliniciens qui traitent des problèmes de jeu problématique afin de comprendre leurs besoins en matière d’information et de mettre cette information à leur disposition.

John McCready / Dr Robert Mann
Centre de toxicomanie et de santé mentale

Prévalence du jeu problématique chez les adultes plus âgés en Ontario : élaboration et diffusion de pratiques exemplaires en matière de prévention et de traitement

Cette recherche vise à décrire l’expérience complète de jeu des adultes âgés de 55 ans et plus en Ontario et à élaborer et à diffuser des pratiques exemplaires en matière de prévention et de traitement du jeu problématique chez les adultes âgés de l’Ontario. L’équipe de recherche effectuera une étude à grande échelle de la prévalence des problèmes de jeu chez les adultes âgés de 55 ans et plus en Ontario. En plus de la prévalence des problèmes de jeu, l’enquête décrira l’expérience de jeu et les problèmes de jeu que connaissent les adultes âgés en Ontario.

Dr Jamie Wiebe
Conseil du jeu responsable

Jeu problématique chez les jeunes de l'Ontario (de 8 à 24 ans) : élaboration de pratiques exemplaires en matière de prévention et de traitement

Ce projet de recherche vise à : 1) évaluer les attitudes, les motivations et les comportements liés à la participation des jeunes (de 8 à 24 ans) au jeu; 2) analyser les données disponibles sur l’efficacité de la prévention et des méthodes de traitement auprès des jeunes (de 8 à 24 ans); et 3) déterminer les pratiques exemplaires afin d’offrir une orientation pour l’élaboration de futurs programmes de prévention et de traitement répondant aux besoins des jeunes. Les résultats serviront d’assises aux stratégies de sensibilisation et de réduction des méfaits qui seront élaborées par le système de santé de l’Ontario afin d’appuyer les efforts de prévention et de traitement auprès des jeunes.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Division des politiques et de la planification stratégiques
Direction de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation
9e étage, édifice Hepburn
80, rue Grosvenor
Toronto, ON M7A 1R3

Tél. : 416 327-7759
Téléc. : 416 327-3200
Courriel : ResearchUnit@ontario.ca