Professionnels de la santé

Stratégie de la chaîne d'approvisionnement pour le secteur des soins de santé de l'Ontario

Stratégie de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour le secteur des soins de santé de l’Ontario

Le 15 mai 2017

Plus tôt aujourd’hui, les ministres MacCharles et Hoskins ont rendu public le rapport intitulé « Faire avancer les soins de santé en Ontario : optimiser la chaîne d’approvisionnement des soins de santé – un nouveau modèle » soumis par le Comité d’experts chargé de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé (comité d’experts).

Le rapport du comité d’experts propose une vision faisant de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé un partenaire commercial stratégique de la prestation des soins de santé en Ontario. Le mandat du comité d’experts était le suivant :

  1. recommander une stratégie relative à la chaîne d’approvisionnement en soins de santé à l’échelle de la province;
  2. analyser les structures stratégiques d’approvisionnement en place à l’heure actuelle (y compris les organisations de services partagés et les organismes de groupement d’achats) afin de comprendre leurs capacités et leurs possibilités actuelles;
  3. recommander un modèle de soins de santé qui permette aux fournisseurs de participer aux coûts et aux économies connexes, par l’entremise d’un plan de mise en œuvre.

Le rapport présente un cadre ambitieux visant à améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé afin d’assurer la qualité, de permettre l’innovation, d’améliorer l’efficacité et de se tourner vers un approvisionnement fondé sur la valeur liée aux soins et aux résultats. Mais pour réussir, cette initiative doit reposer sur la collaboration entre les fournisseurs de services de santé, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le gouvernement.

La lettre des ministres reconnait que le gouvernement continue de soutenir et de proposer des initiatives, comme la Loi de 2016 donnant priorité aux patients et AchatsOntario, qui favorisent une plus grande coordination de la prestation des services de santé et l’établissement de partenariats qui permettent une collaboration accrue.

Nous voulons continuer à appuyer la transition vers un approvisionnement fondé sur la valeur, en accélérant l’adoption de nouvelles technologies novatrices et de services permettant de fournir des soins axés sur les patients grâce à une plus grande collaboration.

Nous reconnaissons également les nombreuses collaborations déjà en cours, menées par les fournisseurs de services de santé, les organisations de services partagés, les organismes de groupement d’achats et les nombreux fournisseurs, fabricants et distributeurs qui soutiennent le système de santé.

Pendant que le gouvernement étudie le rapport et les recommandations du comité d’experts, au cours des prochaines mois, nous voulons engager les partenaires du secteur dans un dialogue qui portera sur la façon de renforcer et de moderniser notre chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé, et de créer un effet de levier à l’égard des investissements et des progrès déjà réalisés.

J’ai demandé à Justine Jackson, sous-ministre adjointe et directrice générale de l’administration, de diriger ce processus d’engagement et de consultation de nos intervenants au nom du gouvernement. Des renseignements supplémentaires à ce sujet vous seront communiqués prochainement.

Le rapport du comité d’experts est disponible à :

http://www.health.gov.on.ca/en/pro/ministry/supplychain/
http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/ministry/supplychain/

Je vous remercie de votre engagement continu envers l’amélioration des soins de santé en Ontario. Toute demande de renseignements peut être adressée à : healthcareSCM@ontario.ca.

Dr Bob Bell     
Sous-ministre
Ministère de la Santé et Soins de longue durée

Pour en savoir plus

Santé et soins de longue durée
Division des services ministériels

Bureau de l'innovation organisationelle
56, rue Wellesley Ouest
Toronto ON M5S2S3
courriel : healthcarescm@ontario.ca