Health Care Professionals

Healthcare Sector Supply Chain Strategy

The Ontario Healthcare Sector Supply Chain Strategy

May 15, 2017

Earlier today, Minister MacCharles and Minister Hoskins released “Advancing Healthcare in Ontario: Optimizing the Healthcare Supply Chain – A New Model” submitted by the Healthcare Sector Supply Chain Strategy Expert Panel (Expert Panel). 

The Expert Panel’s report outlines a vision for a health care supply chain, positioned as a strategic business partner for health care delivery in Ontario. The Expert Panel mandate was:

  1. To recommend a province-wide supply chain strategy for health care;
  2. To analyze the strategic procurement structures now in place, (including Shared Service Organizations  and Group Purchasing Organizations), to understand their current capabilities and opportunities; and
  3. To recommend a model for health care providers’ to participate with associated costing and savings, along with an implementation plan.

The report charts an ambitious framework to advance supply chain management in health care to deliver quality, enable innovation, improve efficiency and shift to value-based procurement linked to care and outcomes. But to be successful, collaboration between health care service providers, supply chain management and the government must guide this initiative.

The Ministers’ letter acknowledged that the government continues to support and advance initiatives such as the Patients First Act, 2016 and the OntarioBuys program, that result in greater coordination of health care service delivery and development of partnerships that enable greater collaboration.

We want to continue to support the shift to value-based procurement, accelerating adoption of innovative new technologies and services to deliver the patient-centered care through greater collaboration.

We also recognize the many collaborations already underway, led by health care service providers, Shared Service Organizations, Group Purchasing Organizations, and the many vendors, manufacturers and distributors that support the health care system.

As the government reviews the Expert Panel’s report and recommendations over the coming months, we want to engage sector partners in a dialogue that considers building and modernizing our supply chain model in health care, leveraging the investments and advances already made.

I have asked Justine Jackson, Assistant Deputy Minister and Chief Administrative Officer, to lead this engagement and consultation with our stakeholders on behalf of the government.  Further information will be shared with you shortly.

The report is available at:

http://www.health.gov.on.ca/en/pro/ministry/supplychain/
http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/ministry/supplychain/

Thank you for your ongoing commitment to advancing health care in Ontario.  Any inquiries can be directed to healthcareSCM@ontario.ca.

Dr. Bob Bell
Deputy Minister
Ministry of Health and Long-Term Care

For More Information

Ministry of Health and Long-Term Care
Corporate Service Division

Business Innovation Office
56 Wellesley Street West, 9th floor
Toronto ON M5S2S3
Email: healthcarescm@ontario.ca

Professionnels de la santé

Stratégie de la chaîne d'approvisionnement pour le secteur des soins de santé de l'Ontario

Stratégie de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour le secteur des soins de santé de l’Ontario

Le 15 mai 2017

Plus tôt aujourd’hui, les ministres MacCharles et Hoskins ont rendu public le rapport intitulé « Faire avancer les soins de santé en Ontario : optimiser la chaîne d’approvisionnement des soins de santé – un nouveau modèle » soumis par le Comité d’experts chargé de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé (comité d’experts).

Le rapport du comité d’experts propose une vision faisant de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé un partenaire commercial stratégique de la prestation des soins de santé en Ontario. Le mandat du comité d’experts était le suivant :

  1. recommander une stratégie relative à la chaîne d’approvisionnement en soins de santé à l’échelle de la province;
  2. analyser les structures stratégiques d’approvisionnement en place à l’heure actuelle (y compris les organisations de services partagés et les organismes de groupement d’achats) afin de comprendre leurs capacités et leurs possibilités actuelles;
  3. recommander un modèle de soins de santé qui permette aux fournisseurs de participer aux coûts et aux économies connexes, par l’entremise d’un plan de mise en œuvre.

Le rapport présente un cadre ambitieux visant à améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé afin d’assurer la qualité, de permettre l’innovation, d’améliorer l’efficacité et de se tourner vers un approvisionnement fondé sur la valeur liée aux soins et aux résultats. Mais pour réussir, cette initiative doit reposer sur la collaboration entre les fournisseurs de services de santé, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le gouvernement.

La lettre des ministres reconnait que le gouvernement continue de soutenir et de proposer des initiatives, comme la Loi de 2016 donnant priorité aux patients et AchatsOntario, qui favorisent une plus grande coordination de la prestation des services de santé et l’établissement de partenariats qui permettent une collaboration accrue.

Nous voulons continuer à appuyer la transition vers un approvisionnement fondé sur la valeur, en accélérant l’adoption de nouvelles technologies novatrices et de services permettant de fournir des soins axés sur les patients grâce à une plus grande collaboration.

Nous reconnaissons également les nombreuses collaborations déjà en cours, menées par les fournisseurs de services de santé, les organisations de services partagés, les organismes de groupement d’achats et les nombreux fournisseurs, fabricants et distributeurs qui soutiennent le système de santé.

Pendant que le gouvernement étudie le rapport et les recommandations du comité d’experts, au cours des prochaines mois, nous voulons engager les partenaires du secteur dans un dialogue qui portera sur la façon de renforcer et de moderniser notre chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé, et de créer un effet de levier à l’égard des investissements et des progrès déjà réalisés.

J’ai demandé à Justine Jackson, sous-ministre adjointe et directrice générale de l’administration, de diriger ce processus d’engagement et de consultation de nos intervenants au nom du gouvernement. Des renseignements supplémentaires à ce sujet vous seront communiqués prochainement.

Le rapport du comité d’experts est disponible à :

http://www.health.gov.on.ca/en/pro/ministry/supplychain/
http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/ministry/supplychain/

Je vous remercie de votre engagement continu envers l’amélioration des soins de santé en Ontario. Toute demande de renseignements peut être adressée à : healthcareSCM@ontario.ca.

Dr Bob Bell     
Sous-ministre
Ministère de la Santé et Soins de longue durée

Pour en savoir plus

Santé et soins de longue durée
Division des services ministériels

Bureau de l'innovation organisationelle
56, rue Wellesley Ouest
Toronto ON M5S2S3
courriel : healthcarescm@ontario.ca