Health Care Professionals

Healthcare Sector Supply Chain Strategy

Frequently Asked Questions

Q1. What is the Healthcare Sector Supply Chain Strategy and its objectives?

A1. Supply chain management (SCM) is a process of ordering, purchasing, movement and storage of raw materials, work-in-process inventory and finished goods from point of origin to point of consumption. Ontario's health care system uses supply chain management to ensure that hospitals and other healthcare organizations have the supplies they need to care for patients.

The Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) and the Ministry of Government and Consumer Services (MGCS), launched a joint project to develop a province-wide strategy that improves the delivery of supply chain management across the healthcare sector.

The Strategy will deliver a province-wide approach to SCM that will optimize efficiencies and improve  supply chain delivery via value-based procurement and  distribution of products and services to hospitals when they need them. It will also allow for some healthcare organizations, who have not been able, to access the cost savings of group purchasing.

Savings from the strategy are expected to remain within the healthcare sector and reinvested in patient care.

Q2. What government commitments does the strategy support?

A2. The Healthcare Sector Supply Chain Strategy (HSSCS) will align with:

Q3. What was the Expert Panel's mandate?

A3. The Expert Panel's mandate was to deliver advice and recommendations to the government on the development and implementation of a province-wide supply chain management strategy for healthcare.

The Expert Panel's advice and recommendations to the government on a Healthcare Sector Supply Chain Strategy was:

Q4. Who was consulted by the Expert Panel?

A4. The Expert Panel engaged with healthcare and supply chain stakeholders to leverage the extensive knowledge and expertise in the healthcare and supply chain sectors.

Stakeholders engaged included:

Q5. How does the supply chain strategy report relate to the work of the Office of the Chief Health Innovation Strategist (OCHIS)?

A5. The recommendations of the expert panel on Healthcare Sector Supply Chain Strategy support the work of the Office of the Chief Health Innovation Strategist. The recommendations of this report provide a valuable framework for the government to consider as it continues to accelerate the shift to value-based procurement, further improving patient outcomes and contributing to the sustainability of Ontario’s health care ecosystem.

By shifting to value-based procurement, building the capacity to procure innovative products and services and providing clarity to the regulatory framework, Ontario would be able to accelerate the adoption and diffusion of new innovative health technologies and processes that improve patient outcomes, add value to the system and create jobs in Ontario.

Q6. What are the Government of Ontario's next steps for the Strategy? Will the government implement the recommendations? When?

A6. The government of Ontario would like to acknowledge and thank the Healthcare Sector Supply Chain Strategy Expert Panel for their time, dedication and commitment.

Over the coming months, as the government reviews the Expert Panel's report and recommendations, we want to engage sector stakeholders in a dialogue that considers building and modernizing our supply chain model in health care, leveraging the investments and advances already made.

Q7. Where can I submit my feedback on the Report?

A7. Any comments or questions regarding the Healthcare Sector Supply Chain Strategy can be submitted to HealthcareSCM@ontario.ca.

For More Information

Ministry of Health and Long-Term Care
Corporate Service Division

Business Innovation Office
56 Wellesley Street West, 9th floor
Toronto ON M5S2S3
Email: healthcarescm@ontario.ca

Professionnels de la santé

Stratégie de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé de l’Ontario

Foire aux questions

Q1.  Qu’est-ce que la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé et quels sont ses objectifs?

R1.  La gestion de la chaîne d’approvisionnement est le processus de commande, d’achat, de transport et d’entreposage de matières premières, et d’établissement de l’inventaire des produits en cours de fabrication et des produits finis, du point d’origine au point de consommation. Le système de santé de l’Ontario a recours à la gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de veiller à ce que les hôpitaux et les autres organismes de soins de santé disposent des fournitures dont ils ont besoin pour fournir des soins aux patients.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) ont lancé un projet commun visant à élaborer une stratégie provinciale afin d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé.

La Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé permettra de mettre en place une approche à l’échelle de la province concernant la gestion de la chaîne d’approvisionnement afin d’optimiser l’efficacité, d’améliorer le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, en assurant une distribution adéquate des produits et des services aux hôpitaux lorsque ceux-ci en ont besoin. La stratégie permettra également à certains organismes de soins de santé, qui ne pouvaient le faire auparavant, de bénéficier des économies découlant des achats en groupe.

On s’attend à ce que les économies obtenues grâce à la stratégie restent dans le secteur des soins de santé et soient réinvesties dans les soins aux patients.

Q2.  Quels engagements du gouvernement la stratégie vient-elle appuyer?

R2.  La Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé sera harmonisée avec ce qui suit :

Q3. Quel était le mandat du comité d’experts?

R3.  Le comité d’experts avait le mandat de donner au gouvernement des conseils et des recommandations au sujet de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’échelle de la province d’une Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé.

Les conseils et les recommandations que le comité d’experts devait soumettre au gouvernement au sujet de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé devaient :

Q4. Qui a été consulté par le comité d’experts?

R4.  Le comité d’experts a tenu des consultations avec les intervenants du secteur de la santé et de la chaîne d’approvisionnement afin de bénéficier des vastes connaissances et de l’expertise des secteurs de la santé et de la chaîne d’approvisionnement.

Les intervenants consultés comprennent notamment :

Q5. De quelle façon le rapport sur la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé est-il lié au travail du Bureau du stratège en chef de l'innovation en santé?

R5. Les recommandations du Comité d’experts chargé de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé appuient le travail du Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé. Les recommandations de ce rapport présentent un cadre précieux que le gouvernement étudiera pendant qu’il continue d’accélérer la transition vers un approvisionnement fondé sur la valeur, d’améliorer davantage les résultats des patients et de contribuer à la viabilité de l’écosystème de santé de l’Ontario.

En adoptant l’approvisionnement fondé sur la valeur, en renforçant la capacité d’acheter des produits et des services novateurs et en établissant un cadre réglementaire clair, l’Ontario serait en mesure d’accélérer l’adoption et la diffusion de nouvelles technologies novatrices et de nouveaux processus dans le domaine de la santé permettant d’améliorer les résultats des patients, d’ajouter de la valeur au système et de créer des emplois en Ontario

Q6. Quelles sont les prochaines étapes envisagées par le gouvernement de l’Ontario à l’égard de la stratégie? Le gouvernement mettra-t-il en œuvre les recommandations? Quand?

R6. Le gouvernement de l’Ontario souhaite saluer et remercier le Comité d’experts chargé de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé pour son temps, son dévouement et son engagement.

Au cours des prochains mois, pendant que le gouvernement étudiera le rapport et les recommandations du comité d’experts, nous voulons engager les intervenants du secteur dans un dialogue qui portera sur la façon de renforcer et de moderniser notre chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé, et de créer un effet de levier à l’égard des investissements et des progrès déjà réalisés.

Q7. Où puis-je transmettre mes commentaires au sujet du rapport?

R7. Toute question ou tout commentaire au sujet de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé peut être communiqué à HealthcareSCM@ontario.ca.

Pour en savoir plus

Santé et soins de longue durée
Division des services ministériels

Bureau de l'innovation organisationelle
56, rue Wellesley Ouest
Toronto ON M5S2S3
courriel : healthcarescm@ontario.ca