Professionnels de la santé

Stratégie de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé de l’Ontario

Foire aux questions

Q1.  Qu’est-ce que la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé et quels sont ses objectifs?

R1.  La gestion de la chaîne d’approvisionnement est le processus de commande, d’achat, de transport et d’entreposage de matières premières, et d’établissement de l’inventaire des produits en cours de fabrication et des produits finis, du point d’origine au point de consommation. Le système de santé de l’Ontario a recours à la gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de veiller à ce que les hôpitaux et les autres organismes de soins de santé disposent des fournitures dont ils ont besoin pour fournir des soins aux patients.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) ont lancé un projet commun visant à élaborer une stratégie provinciale afin d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé.

La Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé permettra de mettre en place une approche à l’échelle de la province concernant la gestion de la chaîne d’approvisionnement afin d’optimiser l’efficacité, d’améliorer le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, en assurant une distribution adéquate des produits et des services aux hôpitaux lorsque ceux-ci en ont besoin. La stratégie permettra également à certains organismes de soins de santé, qui ne pouvaient le faire auparavant, de bénéficier des économies découlant des achats en groupe.

On s’attend à ce que les économies obtenues grâce à la stratégie restent dans le secteur des soins de santé et soient réinvesties dans les soins aux patients.

Q2.  Quels engagements du gouvernement la stratégie vient-elle appuyer?

R2.  La Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé sera harmonisée avec ce qui suit :

Q3. Quel était le mandat du comité d’experts?

R3.  Le comité d’experts avait le mandat de donner au gouvernement des conseils et des recommandations au sujet de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’échelle de la province d’une Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé.

Les conseils et les recommandations que le comité d’experts devait soumettre au gouvernement au sujet de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé devaient :

Q4. Qui a été consulté par le comité d’experts?

R4.  Le comité d’experts a tenu des consultations avec les intervenants du secteur de la santé et de la chaîne d’approvisionnement afin de bénéficier des vastes connaissances et de l’expertise des secteurs de la santé et de la chaîne d’approvisionnement.

Les intervenants consultés comprennent notamment :

Q5. De quelle façon le rapport sur la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé est-il lié au travail du Bureau du stratège en chef de l'innovation en santé?

R5. Les recommandations du Comité d’experts chargé de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé appuient le travail du Bureau du stratège en chef de l’innovation en santé. Les recommandations de ce rapport présentent un cadre précieux que le gouvernement étudiera pendant qu’il continue d’accélérer la transition vers un approvisionnement fondé sur la valeur, d’améliorer davantage les résultats des patients et de contribuer à la viabilité de l’écosystème de santé de l’Ontario.

En adoptant l’approvisionnement fondé sur la valeur, en renforçant la capacité d’acheter des produits et des services novateurs et en établissant un cadre réglementaire clair, l’Ontario serait en mesure d’accélérer l’adoption et la diffusion de nouvelles technologies novatrices et de nouveaux processus dans le domaine de la santé permettant d’améliorer les résultats des patients, d’ajouter de la valeur au système et de créer des emplois en Ontario

Q6. Quelles sont les prochaines étapes envisagées par le gouvernement de l’Ontario à l’égard de la stratégie? Le gouvernement mettra-t-il en œuvre les recommandations? Quand?

R6. Le gouvernement de l’Ontario souhaite saluer et remercier le Comité d’experts chargé de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé pour son temps, son dévouement et son engagement.

Au cours des prochains mois, pendant que le gouvernement étudiera le rapport et les recommandations du comité d’experts, nous voulons engager les intervenants du secteur dans un dialogue qui portera sur la façon de renforcer et de moderniser notre chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé, et de créer un effet de levier à l’égard des investissements et des progrès déjà réalisés.

Q7. Où puis-je transmettre mes commentaires au sujet du rapport?

R7. Toute question ou tout commentaire au sujet de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé peut être communiqué à HealthcareSCM@ontario.ca.

Pour en savoir plus

Santé et soins de longue durée
Division des services ministériels

Bureau de l'innovation organisationelle
56, rue Wellesley Ouest
Toronto ON M5S2S3
courriel : healthcarescm@ontario.ca