Health Care Professionals

Healthcare Sector Supply Chain Strategy

The Ontario Healthcare Sector Supply Chain Strategy

May 15, 2017

In April 2016, the government of Ontario established the Healthcare Sector Supply Chain Strategy (HSSCS) Expert Panel (Expert Panel) to advise and recommend a supply chain management strategy for Ontario’s health care ecosystem.

We would like acknowledge and extend our appreciation to the Expert Panel, chaired by Kevin Empey, for their time, dedication and commitment in submitting the report “Advancing Healthcare in Ontario: Optimizing the Healthcare Supply Chain – A New Model.” 

The Expert Panel’s report acknowledges the complexity and growing demands in health care supply chain, to deliver quality, enable innovation, improve efficiency and shift to value-based procurement linked to care and outcomes. 

The Expert Panel held consultations with health care and supply chain stakeholders, and partners, and this helped to inform the recommendations in the report. The aim is to develop a strategy that delivers a supply chain model for Ontario’s health care that is seamless, innovative, integrated and rooted in value-based procurement. The Expert Panel’s advice and recommendations outlined five key pillars to a new model:

  1. An integrated Ontario health care supply chain;
  2. Patient and clinical focused buying decisions;
  3. A new approach to procurement, enabling value based procurement and building care through innovation;
  4. Delivering a performance, value and quality framework; and
  5. A plan forward – transitioning.

The recommendations of this report provide a valuable framework for the government to consider as it continues to accelerate the shift to value-based procurement, further improving patient outcomes and contributing to the sustainability of Ontario’s health care ecosystem.

The government has been advancing a number of initiatives that complement the Expert Panel’s report that include:

We are pleased to share the Expert Panel’s report “Advancing Healthcare in Ontario: Optimizing the Healthcare Supply Chain – A New Model” available at:

http://www.health.gov.on.ca/en/pro/ministry/supplychain/
http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/ministry/supplychain/

We look forward to reviewing the Expert Panel’s report within the context of the government’s commitment to put patients first by improving their health care experiences and outcomes, and support greater integration and coordination of value-based health care within and across local geographies.

Yours sincerely,

Dr. Eric Hoskins
Minister of Health and Long-Term Care

Tracy MacCharles
Minister of Government and Consumer Services

For More Information

Ministry of Health and Long-Term Care
Corporate Service Division

Business Innovation Office
56 Wellesley Street West, 9th floor
Toronto ON M5S2S3
Email: healthcarescm@ontario.ca

Professionnels de la santé

Stratégie de la chaîne d'approvisionnement pour le secteur des soins de santé de l'Ontario

Stratégie de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour le secteur des soins de santé de l’Ontario

Le 15 mai 2017

En avril 2016, le gouvernement de l’Ontario a mis sur pied le Comité d’experts chargé de la Stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur des soins de santé (comité d’experts) afin de fournir des conseils et des recommandations concernant une stratégie provinciale de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le l’écosystème des soins de santé.

Nous tenons à saluer et à remercier le comité d’experts, présidé par Kevin Empey, pour le temps, le dévouement et l’engagement qu’il a consacrés à la préparation du rapport « Faire avancer les soins de santé en Ontario : optimiser la chaîne d’approvisionnement des soins de santé – un nouveau modèle ».

Le rapport du comité d’experts reconnait la complexité et la demande croissante de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé afin d’assurer la qualité, de permettre l’innovation, d’améliorer l’efficacité et de se tourner vers un approvisionnement fondé sur la valeur liée aux soins et aux résultats.

Le comité d’experts a tenu des consultations avec les intervenants et les partenaires du secteur de la santé et de la chaîne d’approvisionnement, ce qui lui a permis d’en arriver aux recommandations présentées dans le rapport. L’objectif consiste à élaborer une stratégie qui offre un modèle de chaîne d’approvisionnement des soins de santé de l’Ontario qui soit transparent, novateur, intégré et axé sur l’approvisionnement fondé sur la valeur. Les conseils et les recommandations du comité d’experts énoncent les cinq piliers essentiels à un nouveau modèle :

  1. une chaîne d’approvisionnement intégrée des soins de santé de l’Ontario;
  2. des décisions d’achats axées sur les patients et les cliniques;
  3. une nouvelle approche en matière d’approvisionnement, permettant un approvisionnement fondé sur la valeur et un renforcement des soins grâce à l’innovation;
  4. un cadre de performance, de valeur et de qualité;
  5. un plan de transition.

Les recommandations de ce rapport présentent un cadre précieux que le gouvernement étudiera pendant qu’il continue d’accélérer la transition vers un approvisionnement fondé sur la valeur, d’améliorer davantage les résultats des patients et de contribuer à la viabilité de l’écosystème de santé de l’Ontario.

Le gouvernement a lancé un certain nombre d’initiatives qui sont complémentaires au rapport du comité d’experts. Celles-ci comprennent :

Nous sommes ravis de partager le rapport du comité d’experts : « Faire avancer les soins de santé en Ontario : optimiser la chaîne d’approvisionnement des soins de santé – un nouveau modèle » disponible à :

http://www.health.gov.on.ca/en/pro/ministry/supplychain/
http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/ministry/supplychain/

Nous avons hâte d’étudier le rapport du comité d’experts dans le contexte de l’engagement du gouvernement de donner la priorité aux patients en améliorant leur expérience relative aux soins de santé et leurs résultats au chapitre de la santé, et de favoriser une intégration et une coordination accrues des soins de santé fondés sur la valeur au sein et dans l’ensemble des régions géographiques.

Veuillez agréer nos salutations cordiales.

Dr Eric Hoskins
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Tracy MacCharles
Ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Pour en savoir plus

Santé et soins de longue durée
Division des services ministériels

Bureau de l'innovation organisationelle
56, rue Wellesley Ouest
Toronto ON M5S2S3
courriel : healthcarescm@ontario.ca