Professionnels de la santé

Programmes ministériels

Les renseignements fournis ici exigent une interprétation avertie. Veuillez noter que certains services et publications en ligne ne sont disponibles qu'en anglais en raison de leur caractère technique.

Appareils et accessoires fonctionnels

Programme d'appareils et accessoires fonctionnels

Ce programme fournit une aide financière aux résidentes et résidents de l'Ontario qui ont un handicap physique de longue durée pour se procurer des appareils et des accessoires fonctionnels essentiels à leur autonomie.

Èducation et recrutement

Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario

L'Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario, composante clé de la stratégie ProfessionsSantéOntario, contribue à faire en sorte que la population de l'Ontario ait accès à un nombre adéquat de professionnels de soins de santé aux spécialités suffisamment variées, aptes à répondre aux besoins de toutes et de tous – maintenant et dans les années à venir.

Division de la planification et de la réglementation relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé

Un effectif solide est crucial pour notre système de santé. Les ressources humaines dans le domaine de la santé en Ontario regroupent des médecins, du personnel infirmier et d'autres professionnels compétents.

Le Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents

Le Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents (PEIPRM) fournit aux médecins résidents de l'aide financière pendant une période importante de leur perfectionnement professionnel. En vertu de ce programme, les médecins résidents de l'Ontario ne sont pas tenus de rembourser le principal ou les intérêts de tout prêt aux étudiants accordé par le gouvernement d'une province ou d'un territoire du Canada. En contrepartie, les résidents consentent à fournir des services de médecine en Ontario pendant cinq ans à la fin de leur résidence médicale.

Prestation des programmes de santé dans le Nord

Ce programme fait partie d'un certain nombre des soutiens fournis par le ministère pour aider les localités insuffisamment desservies à recruter et à retenir des professionnels de la santé.

Évaluation et rétablissement

Évaluation et rétablissement

La Ligne directrice sur l’évaluation et le rétablissement est un document de référence commun sur les interventions d’évaluation et de rétablissement visant à aider les personnes âgées, entre autres, qui ont subi récemment une perte réversible de capacité fonctionnelle afin de maintenir leur autonomie grâce à des soins de réadaptation et de rétablissement de courte durée. 

L'Assurance-santé de l'Ontario et les professionnels de la santé

Assurance-santé de l'Ontario – Formulaire et demandes pour les professionnels de la santé (en anglais)

Barème des prestations et des honoraires de l'Assurance-santé de l'Ontario (en anglais)

Bulletins de l'Assurance-santé Ontario (en anglais)

Online Resource Manual for Physicians (en anglais)

Services de médecin, établissement de soins autonomes, services d'optométristes, services de laboratoire et services dentaires.

Services de santé hors pays couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario

Politiques et procédures ministérielles concernant les services pris en charge.

Rectification au titre des paiements pour les médecins (en anglais)

Circonstances dans lesquelles un montant est rajusté avant de faire un paiement ou un remboursement.

Programmes publics de médicaments de l'Ontario

Accès des fournisseurs de soins de santé aux dossiers des demandes de règlement de frais de médicaments d'ordonnance (en anglais)

Le ministère permet aux professionnels de la santé participants d'accéder aux renseignements sur les demandes de règlement des bénéficiaires des programmes de médicaments de l'Ontario dans le cadre de leur traitement.

les programmes de médicaments de l'Ontario

Renseignements sur les programmes offrant une aide financière aux habitants de l'Ontario qui ont besoin de médicaments sur ordonnance.

L’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes.

L’Assurance-santé Plus comprendra désormais les médicaments pour les enfants et les jeunes de 24 ans ou moins qui sont des bénéficiaires de l’Assurance-santé.

Formulaire des médicaments de l'Ontario/Index comparatif des médicaments (en anglais)

Naloxone

La naloxone est un médicament qui peut contrer temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes.

Ontario Guidelines for Drug Submission and Evaluation (en anglais)

Le but de ces lignes directrices est d'aider les fabricants de produits pharmaceutiques à préparer leurs formulaires de présentation des médicaments.

Ontario Guidelines for Economic Analysis of Pharmaceutical Products (en anglais)

Ces lignes directrices proposent une façon de procéder que les fabricants de produits pharmaceutiques peuvent utiliser pour répondre aux demandes de renseignements du Comité d'appréciation des médicaments et des thérapeutiques.

Santé publique

Santé Environnementale

Information et les documents de la santé environnementale.

Hépatite C

Il s'agit d'une infection virale qui est transmise par le sang et peut causer de graves dommages au foie.

Immunisation

Information et ressources concernant trois nouveaux vaccins financés par les deniers publics faisant désormais partie du programme de vaccination systématique.

Programme de vaccination contre la grippe

Information et documentation destinées aux professionnels de la santé.

Normes de santé publique de l'Ontario

Les Normes de santé publique de l'Ontario (les Normes) et leurs protocoles précisent les exigences minimales des programmes et services de santé publique fondamentaux dont la prestation doit être assurée par les 36 conseils de santé de la province. Ces normes couvrent l'évaluation et la surveillance, la promotion de la santé et l'élaboration des politiques afférentes, la prévention des maladies et des blessures, ainsi que la protection de la santé.

Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario 

Les Normes organisationnelles de santé publique de l’Ontario (Normes organisationnelles) communiquent les attentes du gouvernement en ce qui a trait à l’efficacité de la gouvernance des conseils de la santé et de la gestion des bureaux de santé publique par l’entremise d’exigences concernant la structure du conseil, le fonctionnement du conseil, le leadership, les obligations fiduciaires, la mobilisation de la collectivité et la réceptivité à celle-ci, ainsi que les activités de gestion. 

Soins à domicile et en milieu communautaire


Directives stratégiques concernant les centres d'accès aux soins communautaires et les organismes de services de soutien communautaire

Ces directives stratégiques énoncent les normes communes auxquelles doivent se conformer tous les organismes agréés aux termes de la Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services en milieu communautaire en matière de coordination des soins à domicile et en milieu communautaireou de prestation de services de soutien personnel à domicile à l'intention des personnes âgées.

Soins de longue durée

Programme des foyers de soins spéciaux (en anglais)

Le Programme des établissements de santé autonomes autorise, finance et coordonne des évaluations de l'assurance de la qualité dans les établissements non hospitaliers de la province, chargés de fournir des services de diagnostic (ultrasons, radiographies, examens de la fonction pulmonaire, médecine nucléaire et études du sommeil) ou des services de chirurgie/traitement (chirurgie de la cataracte, dialyse, chirurgie plastique) couverts par l'Assurance-santé

Projet de réaménagement des soins de longue durée

Le ministère offre des programmes de financement des immobilisations aux exploitants admissibles pour appuyer l'aménagement ou le réaménagement de lits de soins de longue durée afin qu'ils respectent les normes d'aménagement actuelles.

Soins infirmiers

Secrétariat des soins infirmiers

Le Secrétariat des soins infirmiers fournit des conseils stratégiques concernant la santé, le système de santé et les politiques publiques du point de vue du personnel infirmier.

Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien (cliniques DPIP) sont des organismes de soins primaires dispensant des services globaux, accessibles, coordonnés et axés sur la personne à des Ontariens et Ontariennes de tout âge et de tout stade dans plus de 20 collectivités de la province.

Programmes

Régions où il existe un grand besoin de médecins

Médecins de famille désireux d'exercer dans une région à grand besoin.

Chirurgie bariatrique (en anglais)

Le gouvernement de l'Ontario facilite le traitement des personnes souffrant d'obésité morbide en investissant 75 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin d'accroître la capacité de la province de fournir des services bariatriques, interventions chirurgicales comprises.

Chirurgie de réassignation sexuelle

L'Ontario élargit l'accès à l'aiguillage pour chirurgie pour réassignation sexuelle médicalement nécessaire (ou « chirurgie affirmative du genre »).

Cliniques communautaires spécialisées

Les cliniques communautaires spécialisées sont des établissements de santé sans but lucratif qui offriront des interventions à faible risque qui sont réalisées à l'heure actuelle dans les hôpitaux de soins actifs.

Comité consultatif de dépistage génétique

Le but du Comité consultatif de dépistage génétique est d'analyser les tests génétiques existants et nouveaux et de fournir des rapports à ce sujet.

Stratégie des soins aux malades en phase critique

L'objective général de la stratégie est d'améliorer l'accès et la qualité des soins et l'ensemble du système de soins de santé en réglant les problèmes liés aux politiques et au fonctionnement qui contribuent aux temps d'attente des soins aux malades en phase critique au sein du système.

Gestion des situations d'urgence (en anglais)

Èvaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES)

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a créé l'outil d'EIES pour favoriser l'équité en matière de santé et réduire les disparités qui peuvent être évitées entre les groupes de population.

Programme de permanence des services de garde (en anglais)

Ètablissements de santé autonomes (en anglais)

Le Programme des établissements de santé autonomes autorise, finance et coordonne des évaluations de l'assurance de la qualité dans les établissements non hospitaliers de la province, chargés de fournir des services de diagnostic (ultrasons, radiographies, examens de la fonction pulmonaire, médecine nucléaire et études du sommeil) ou des services de chirurgie/traitement (chirurgie de la cataracte, dialyse, chirurgie plastique) couverts par l'Assurance-santé.

Programme de remboursement pour l'assurance responsabilité médicale (en anglais)

Le programme offre aux professionnels de la santé admissibles un remboursement partiel de la prime assurance responsabilité médicale.

Dépistage des maladies chez les nouveau-nés

Des tests de dépistage de 29 maladies sont maintenant réalisés dans le cadre du programme Dépistage néonatal de l'Ontario (DNO), y compris les maladies endocriniennes et métaboliques, la drépanocytose, la fibrose kystique et le déficit immunitaire combiné sévère.

Programme d'assurance-santé provisoire de l'Ontario pour les demandeurs du statut de réfugié

Le PASPO a été créé pour combler les lacunes découlant du rétrécissement du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) dans la couverture d'assurance-santé pour les demandeurs du statut de réfugié dont le dossier est en instance et pour ceux dont la demande a été rejetée.

La physiothérapie

L'Ontario finance directement des services comme la physiothérapie et les séances d'exercice et de prévention des chutes afin que les aînés et les patients admissibles puissent y accéder partout dans la province.

Programme de congé de maternité et de congé parental (PPCMP)

Les médecins qui y sont admissibles peuvent se prévaloir du Programme de prestations de congé de maternité et parental (PPCMP).

Programme de rapatriement des médecins

Postes supplémentaires de formation médicale postdoctorale en Ontario.

Normes relatives aux indicateurs

Il s'agit d'un catalogue en ligne des documents techniques concernant les indicateurs de la santé.

Modèles de paiement des soins primaires en Ontario

Les soins primaires constituent le premier point de contact entre un patient et le système de soins de santé, et comprennent la prévention de maladies, la promotion de la santé, les diagnostics, les traitements, la réadaptation et l’aide psychosociale.

Les Services de santé d’urgence

Les Services de santé d’urgence de l’Ontario se composent d’un ensemble intégré de services et de programmes médicaux terrestres et aériens d’urgence conçus pour assurer une intervention rapide et fournir des soins préhospitaliers.

Recherches et subventions

Programme de recherche du MSSLD

Le Programme de recherche fournit des services de surveillance, de coordination et de leadership concernant les activités de recherche internes et externes qui appuient l'élaboration des politiques de santé et la diffusion des résultats des recherches afin d'étayer la prise de décision fondée sur des preuves. On peut obtenir des renseignements sur les programmes de recherche, les priorités, les concours et les demandes de subvention.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h