Professionnels de la santé

Programme d'appareils et accessoires fonctionnels

Rôle élargi des thérapeutes respiratoires inscrits

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) offre un financement aux Ontariennes et Ontariens qui ont démontré un besoin médical d’une oxygénothérapie à domicile. Les thérapeutes respiratoires inscrits jouent, en tant que membres de l’équipe de soins de santé en milieu hospitalier ou communautaire, un rôle important dans l’évaluation du besoin d’un patient en matière d’oxygénothérapie à domicile.

Le PAAF élargira le rôle des thérapeutes respiratoires inscrits qui travaillent en milieu hospitalier ou communautaire dans le cadre du processus de financement de l’oxygénothérapie à domicile à l’intention des Ontariennes et Ontariens qui :

Dans le cadre de leur rôle élargi, les thérapeutes respiratoires inscrits qui travaillent en milieu hospitalier ou communautaire pourront remplir le formulaire Demande de financement d’oxygénothérapie à domicile au nom du médecin prescripteur ou du personnel infirmier praticien.


Quelle est la nature du rôle élargi des thérapeutes respiratoires inscrits?

Dans le cadre de leur rôle élargi, lorsque l’oxygénothérapie à domicile est prescrite par un médecin ou le personnel infirmier praticien, le thérapeute respiratoire inscrit qui travaille en milieu hospitalier ou communautaire peut remplir le formulaire Demande de financement d’oxygénothérapie à domicile au nom du prescripteur concernant les patients qu’il a évalués.

Le thérapeute respiratoire inscrit remplit le formulaire en :

Est-ce que le rôle de tous les thérapeutes respiratoires inscrits sera élargi?

Le rôle élargi pourra être joué par les thérapeutes respiratoires inscrits qui travaillent en milieu hospitalier ou communautaire et qui répondent aux critères énumérés ci-dessous au moment où ils font l’évaluation du patient :

Le rôle élargi ne peut être joué par les thérapeutes respiratoires inscrits à l’emploi d’un fournisseur attitré de services d’oxygénothérapie à domicile et qui travaillent dans un hôpital, un CASC ou au sein d’une équipe de santé familiale.

Un thérapeute respiratoire inscrit peut-il jouer ce rôle auprès de tous patients qui demandent une oxygénothérapie à domicile financée par le PAAF?

Le PAAF élargit le rôle des thérapeutes respiratoires inscrits qui travaillent en milieu hospitalier ou communautaire dans le cadre du processus de financement de l’oxygénothérapie à domicile à l’intention des patients qui :

Le thérapeute respiratoire inscrit peut-il prescrire l’oxygénothérapie à domicile?

L’oxygénothérapie à domicile financée par le PAAF doit toujours être prescrite par un médecin (autorisé à exercer la médecine dans la province de l’Ontario) ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien (autorisé à travailler en Ontario en tant qu’infirmière praticienne ou infirmier praticien).

Le thérapeute respiratoire inscrit remplit le formulaire en :

Est-ce que le thérapeute respiratoire inscrit doit faire autre chose pour ces patients?

Pour aider son patient à choisir un fournisseur attitré de services d’oxygénothérapie à domicile qui répond à ses besoins, le thérapeute respiratoire inscrit doit fournir à son patient la liste des fournisseurs attitrés présents dans la localité du patient.

Le thérapeute respiratoire inscrit doit également remettre au patient le formulaire de demande dûment rempli en lui indiquant de donner le formulaire au fournisseur attitré choisi par le patient.

Où puis-je m’adresser pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le rôle élargi des thérapeutes respiratoires inscrits?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le rôle élargi des thérapeutes respiratoires inscrits, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario.

Où puis-je m’adresser pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le PAAF et le financement de l’oxygénothérapie à domicile?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le PAAF et le financement de l’oxygénothérapie à domicile, veuillez consulter les documents suivants :

Ces manuels sont disponibles sur le site Web du PAAF.

Le fournisseur attitré doit-il conserver un exemplaire de l’ordonnance?

Une fois que le fournisseur attitré a reçu l’ordonnance de services d’oxygénothérapie à domicile, il doit la conserver dans le dossier du client et la présenter au PAAF sur demande.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Programme d’appareils et accessoires fonctionnels

5700, rue Yonge, 7ème étage
Toronto (ON) M2M 4K5

Téléphone: 416-327-8804
Télécopieur : 416-327-8192
Sans frais : 1-800-268-6021
A.T.S. : 1-800-387-5559
A.T.S. : 416-327- 4282
couriel : adp@ontario.ca