Programme de recyclage des fauteuils roulants manuels

Le Programme de recyclage des fauteuils roulants manuels est offert par l’entremise du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels de concert avec la Société canadienne de la Croix-Rouge depuis 2011. Dans le cadre de ce programme, on recueille les fauteuils roulants manuels qui ne sont plus utilisés pour les reconditionner de manière à les louer à des Ontariennes et à des Ontariens à un tarif mensuel abordable.

On encourage les professionnels de la santé à informer leurs clients de la possibilité de donner et de louer un fauteuil roulant grâce à ce programme.

Ce programme offre de nombreux avantages aux Ontariennes et aux Ontariens, notamment :

Dons

La Société canadienne de la Croix-Rouge accepte tous les fauteuils roulants manuels. Selon l’âge et l’état du fauteuil roulant, un crédit d’impôt pour activité de bienfaisance peut être accordé.

Un service de collecte est offert aux personnes qui sont incapables d’apporter le fauteuil roulant à la Société canadienne de la Croix-Rouge.

Les personnes intéressées à donner un fauteuil roulant peuvent communiquer directement avec la Société canadienne de la Croix-Rouge au 1 855 255-9156. Les adresses des bureaux locaux se trouvent à www.croixrouge.ca.

Location

Les fauteuils roulants qui peuvent être réutilisés sont stérilisés et réparés, puis loués à des personnes qui en ont besoin pour se déplacer en toute sécurité. Ils peuvent être loués par l’entremise du Programme de prêt d’équipement médical de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

La location d’un fauteuil roulant par l’entremise du Programme de recyclage des fauteuils roulants peut intéresser les particuliers qui :

Les personnes intéressées à louer un fauteuil roulant peuvent communiquer directement avec la Société canadienne de la Croix-Rouge au 1 855 255-9156. Les adresses des bureaux locaux se trouvent à www.croixrouge.ca.

Foire aux questions

Quel genre de fauteuil roulant peut être donné pour recyclage?

N’importe quel genre de fauteuil roulant manuel.

Qui peut donner un fauteuil roulant pour recyclage?

Un particulier ou un organisme peut donner un fauteuil roulant, y compris les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.

Qui aura droit à un reçu à des fins fiscales et comment ce reçu sera-t-il délivré?

Un crédit d’impôt peut être accordé pour le don d’un fauteuil roulant. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec la Société canadienne de la Croix-Rouge au 1 855 255-9156 ou à www.croixrouge.ca.

Est-ce que je peux donner d’autres appareils?

D’autres types d’appareils peuvent être donnés dans le cadre du Programme de prêt d’équipement médical. Pour en savoir davantage sur les autres types d’appareils qui peuvent être recherchés, prière de communiquer avec le bureau local de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

Qu’arrive-t-il au fauteuil roulant?

On examinera le fauteuil roulant pour déterminer s’il sera reconditionné pour être réutilisé ou s’il sera recyclé. S’Il est suffisamment en bon état pour être reconditionné, il sera stérilisé et réparé. Dans le cas contraire, le fauteuil roulant sera démonté et ses composantes seront recyclées.

Comment savoir si le fauteuil roulant reconditionné est sécuritaire?

Du personnel qualifié et spécialement formé inspectera chaque fauteuil roulant pour déterminer s’il peut être remis en état et utilisé en toute sécurité. Seules des pièces d’origine du fabricant seront utilisées sur le matériel reconditionné.

Quels sont les avantages du Programme de recyclage des fauteuils roulants manuels?

Le Programme de recyclage des fauteuils roulants manuels fournit aux Ontariennes et aux Ontariens un moyen de recycler de façon responsable des fauteuils roulants manuels. Il représente également une solution abordable et efficace pour les personnes qui ont besoin d’un fauteuil roulant pour une courte période. Dans certains cas, les fauteuils roulants financés en vertu du PAAF ne sont pas utilisés pendant de longues périodes ou sont en très bon état lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Grâce à ce programme, le PAAF prolonge la durée de vie utile des fauteuils roulants manuels et les empêche de se retrouver dans les sites d’enfouissement.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Société canadienne de la Croix-Rouge au 1 855 255-9156 ou à www.croixrouge.ca.