Professionels de la santé

ContrôleCancerColorectal

Dates d’expiration – Trousses RSOS

Recherche de sang occulte dans les sellesLa trousse de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) utilisée par ContrôleCancerColorectal, comme la plupart des accessoires médicaux, comporte une date d’expiration. La date d’expiration est indiquée au bas de la carte RSOS sur le côté portant l’inscription « Do Not Open ». Les trousses portant une date d’expiration périmée qui sont reçues par un laboratoire communautaire ne seront pas analysées.

 

Les trousses RSOS de ContrôleCancerColorectal du premier lot produit en 2008 portent la date d’expiration de février 2011. Cela signifie que si une de ces trousses est reçue par un laboratoire communautaire après le dernier jour du mois, c’est-à-dire le 28 février 2011, elle sera refusée par le laboratoire.

Les trousses RSOS de ContrôleCancerColorectal du deuxième lot produit en 2008 portent la date d’expiration de mai 2011, et celles du troisième lot portent la date d’expiration de juillet 2011.

Les patients qui soumettent à des fins d’analyse une trousse périmée recevront une lettre de ContrôleCancerColorectal afin de les informer que leur trousse est périmée et qu’ils devront reprendre le test en utilisant une trousse valide. Les patients seront avisés de se procurer une trousse de remplacement auprès de leur médecin de famille, d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien, de Télésanté Ontario ou de leur pharmacie locale s’ils n’ont pas accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne ou un infirmier praticien.

Que devez-vous faire?

  1. Vérifiez votre inventaire de trousses RSOS pour vous assurer qu’elles ne sont pas périmées ou sur le point de l’être. Il doit y avoir une période d’au moins trois mois avant la date d’expiration de votre trousse afin de laisser suffisamment de temps pour que la trousse soit utilisée et soumise à des fins d’analyse.
  2. Jetez les trousses qui sont périmées ou qui le seront dans trois mois ou moins. Les trousses qui expirent en février devraient être jetées dès maintenant. Les trousses RSOS de ContrôleCancerColorectal ne contiennent pas de matières dangereuses. Vous pouvez les jeter à la poubelle ou recycler les pièces contenues dans la trousse selon ce qui convient à votre communauté.
  3. Mentionnez la date d’expiration aux patients lorsque vous leur remettez une trousse RSOS de ContrôleCancerColorectal. Demandez-leur d’utiliser la trousse au moins un mois avant la date d’expiration. Expliquez aux patients que la trousse ne sera pas analysée si elle est périmée.
  4. Commandez de nouvelles trousses RSOS de ContrôleCancerColorectal au besoin. Vous pouvez commander les trousses par l’entremise de votre laboratoire communautaire.
  5. Si un patient vous informe que sa trousse est périmée, veuillez lui fournir une trousse de remplacement le plus facilement possible. Le dépistage du cancer colorectal peut sauver des vies. Merci de votre aide.

Foire aux questions concernant la date d’expiration des trousses RSOS

Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour recevoir
cette publication en format accessible, veuillez téléphoner à la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 410-5853
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
ATS 1 800 387-5559
Courriel : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca, ou
Visitez action cancer ontario