Professionels de la santé

ContrôleCancerColorectal

Dates d’expiration – Trousses RSOS


Foire aux questions


Quelle est la durée de vie des trousses de recherche de sang occulte dans les selles utilisées par ContrôleCancerColorectal?

Les trousses de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) utilisées par ContrôleCancerColorectal ont une durée de vie de trois ans.

Comment puis-je vérifier la date d’expiration d’une trousse de recherche de sang occulte dans les selles utilisée par ContrôleCancerColorectal?

Recherche de sang occulte dans les selles

La date d’expiration est indiquée au bas de la carte RSOS sur le côté portant l’inscription « Do Not Open ».

La trousse devient périmée à la fin du mois de la date d’expiration. Par exemple, si la date d’expiration d’une trousse est février 2011, la trousse devient périmée après le 28 février 2011.

Certains de mes patients ont peut-être à domicile une trousse de recherche de sang occulte dans les selles qui est périmée. S’ils l’utilisent, le test sera-t-il analysé par le laboratoire? 

Non. Les laboratoires ne font pas l’analyse des trousses RSOS utilisées par ContrôleCancerColorectal une fois qu’elles sont périmées. Par exemple, les trousses RSOS dont la date d’expiration est février 2011 et qui arrivent au laboratoire le ou après le 1er mars 2011 ne seront pas analysées. 

Le laboratoire informera le médecin de famille ou l’infirmière praticienne ou l’infirmier praticien que le test a été rejeté et qu’il doit être repris. Les patients recevront une lettre de ContrôleCancerColorectal les informant qu’ils doivent se procurer une trousse de remplacement auprès de leur médecin de famille, d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien, de Télésanté Ontario ou de leur pharmacie locale s’ils n’ont pas accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne ou un infirmier praticien.

Devrait-on rappeler aux patients d’utiliser leur trousse?

Si vos dossiers indiquent que certains de vos patients ont reçu une trousse RSOS, mais ne l’ont pas encore utilisée, il est recommandé de communiquer avec eux pour leur rappeler de l’utiliser. En février et mars 2011, ContrôleCancerColorectal lance une initiative afin d’établir un rapport d’activité de dépistage auprès des médecins qui participent aux modèles de prise en charge de patients. Ce nouveau rapport indiquera les patients qui ont reçu une trousse RSOS, mais ne l’ont pas encore utilisée.

Dans le cas de trousses dont la date d’expiration est la fin de février, de mai ou de juillet, quelle est la date à laquelle je devrais cesser de les distribuer, respectivement?

Les trousses autres que celles utilisées par ContrôleCancerColorectal comportent-elles également une date d’expiration?

Oui, les trousses autres que celles utilisées par ContrôleCancerColorectal comportent également une date d’expiration. Les médecins de famille et les infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens devraient également vérifier s’ils ont des trousses RSOS autres que celles utilisées par ContrôleCancerColorectal dans leurs réserves et veiller à ce que les patients disposent de suffisamment de temps pour effectuer les prélèvements et poster la trousse au laboratoire afin qu’elle soit analysée.

Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour recevoir
cette publication en format accessible, veuillez téléphoner à la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 410-5853
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
ATS 1 800 387-5559
Courriel : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca, ou
Visitez action cancer ontario