Health Care Professionals

ColonCancerCheck

Research


What are the key findings outlined by the FOBT Standards?

These evidence-based standards focus on three areas: performance, kit standards and usability and laboratory standards:

Performance Highlights

Kit Standards and Usability Highlights

Lab Standards Highlights

Back to top

How were the FOBT standards developed?

The standards were developed by an expert panel supported by Cancer Care Ontario's Program in Evidence-Based Care (PEBC). The FOBT standards are based on published literature, information obtained from other colorectal cancer screening programs, unindexed literature on the Web and kit manufacturers' instructions.

What is the positivity rate using biennial FOBT screening?

During the first 2 years of the CC program, the FOBT positivity rate has been approximately 4%.  Many individuals with a positive FOBT will be found to have pre-cancerous colorectal polyps at colonoscopy. These polyps will be removed during the colonoscopy. FOBT's sensitivity to detect cancer in repeated testing every one to two years is 46%.

Many physicians are skeptical about the claim that FOBT is the only method of colorectal cancer screening that has been proven in randomized controlled trials (RCTs) to reduce mortality from colorectal cancer. Colonoscopies reduce deaths by detecting cancerous polyps early and by removing pre-cancerous polyps. Hasn't this been proven?

The scientific evidence is strongest to support FOBT (Level A)*. Three landmark randomized controlled trials have shown a reduction in colorectal cancer deaths of 16% with FOBT screening combined with colonoscopy for those with a positive FOBT. There are no randomized controlled trials that have evaluated colonoscopy. The evidence for colonoscopy is Level C for those at average risk. So, although colonoscopy is considered the gold-standard test by many, no direct evidence for its use as a screening modality currently exists.

What do the new colonoscopy standards cover?

The colonoscopy standards cover three key aspects of colonoscopy: physicians, hospitals and performance. Physician standards outline required experience and training and state that to maintain competency, physicians need to perform a minimum of 200 colonoscopies annually going forward. Hospital standards deal with patient assessment, infection control, monitoring during and after administration of sedation and emergency resuscitation capacity. Performance standards provide detail around acceptable rates of completion and complications and deals with issues such as equipment, perforation rates, sedation, bowel preparation and pathology.

Back to top

How were the colonoscopy standards developed?

The standards were developed by an exoert panel supported by Cancer Care Ontario's Program in Evidence-Based Care (PEBC). The colonoscopy standards are based on published literature and input from practice leaders, and scientists. The comprehensiveness of these standards makes them the first of their kind in Canada.

Will the program develop standards/guidelines for colonoscopy surveillance?

To complement the colonoscopy standards, ColonCancerCheck adopted colonoscopy surveillance guidelines outlined in “Guidelines for Colonoscopy Surveillance After Polypectomy: A Consensus Update by the U.S. Multi-Society Task Force on Colorectal Cancer and the American Cancer Society" that were published in Gastroenterology in 2006.

 

Back to top

For More Information

For more information about ColonCancerCheck, call ServiceOntario INFOline at 1-866-410-5853.
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm, Monday to Friday.
TTY 1-800-387-5559.
Email : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca or
Visit : Cancer Care Ontario

Professionels de la santé

ContrôleCancerColorectal

Recherche


Quels principes de base sont énoncés dans les normes de RSOS?

Ces normes fondées sur les données cliniques sont axées sur trois domaines : le rendement, les normes relatives aux trousses RSOS et à leur intégrité, ainsi que les normes de laboratoire.

Principales normes de rendement

Principales normes relatives aux trousses et à leur intégrité

Principales normes de laboratoire

Haut de page

Comment les normes de RSOS ont-elles été établies?

Les normes ont été élaborées par un comité d’experts financé par le Programme de soins fondés sur l'expérience clinique d'Action Cancer Ontario. Les normes de RSOS sont fondées sur la documentation publiée, l'information recueillie auprès d'autres programmes de dépistage du cancer colorectal, la documentation non indexée sur le Web et les modes d'emploi fournis par des fabricants de trousses.

Quel taux de positivité est associé au test de dépistage par RSOS réalisé tous les deux ans?

Durant les deux premières années du programme sur le cancer colorectal, le taux de positivité du test de dépistage par RSOS s’est situé à environ 4 pour cent. Un grand nombre de personnes ayant un résultat positif à un test de dépistage par RSOS présenteront des polypes colorectaux précancéreux lors d'une coloscopie. Ces polypes seront enlevés pendant la coloscopie. La sensibilité du test de dépistage par RSOS, c'est-à-dire sa capacité à détecter le cancer, lors de tests répétés annuellement ou tous les deux ans est de 46 pour cent.

De nombreux médecins mettent en doute l'affirmation selon laquelle une RSOS serait la seule méthode de dépistage prouvée, par essais contrôlés randomisés, capable de réduire la mortalité attribuable au cancer colorectal. Les coloscopies réduisent le taux de décès car elles permettent la détection précoce des polypes cancéreux ainsi que l'ablation des polypes précancéreux Cela n'a-t-il pas été prouvé?

Les preuves scientifiques appuient plus que tout la RSOS (niveau A)*. Trois tests phares réalisés sous la forme d'essais contrôlés randomisés ont montré une réduction de 16 pour cent dans le taux de décès attribuable au cancer colorectal grâce au dépistage par RSOS et par coloscopie chez les personnes ayant eu un résultat positif à la RSOS. Aucun essai contrôlé randomisé n'a évalué l'efficacité de la coloscopie. Les preuves pour la coloscopie sont de niveau C pour les personnes à risque moyen. Conclusion : bien que la coloscopie soit considérée par beaucoup comme étant la norme d’excellence, il n'existe actuellement aucune preuve directe attestant de son efficacité comme méthode de dépistage.

Quels domaines les normes de coloscopie englobent-elles?

Les normes de coloscopie sont établies en fonction de trois domaines clés : les médecins, les hôpitaux et le rendement. Les normes relatives aux médecins énoncent l'expérience et la formation requises et précisent que pour maintenir leur compétence, les médecins doivent réaliser, à l'avenir, au moins 200 coloscopies annuellement. Les normes relatives aux hôpitaux concernent l'évaluation des patients, la lutte contre l'infection, la surveillance pendant et après l'administration de sédatifs, ainsi que la capacité de réanimation d'urgence. Les normes de rendement donnent des précisions sur les taux acceptables de réussite et de complications et concernent les questions telles que le matériel, les taux de perforation, la sédation, la préparation intestinale et la pathologie.

Haut de page

Comment les normes de coloscopie ont-elles été élaborées?

Les normes ont été élaborées par un comité d’experts financé par le Programme de soins fondés sur l'expérience clinique d'Action Cancer Ontario. Elles sont fondées sur la documentation publiée et sur les données fournies par des leaders de la pratique coloscopique et des scientifiques. La précision de ces normes en fait les premières de ce genre au Canada.

L'élaboration de normes ou de directives pour la surveillance par coloscopie est-elle prévue dans le cadre du programme?

Comme complément aux normes relatives à la coloscopie, ContrôleCancerColorectal a adopté les lignes directrices relatives aux intervalles de surveillance par coloscopie présentées dans l'article « Guidelines for Colonoscopy Surveillance After Polypectomy: A Consensus Update by the US Multi-Society Task Force on Colorectal Cancer and the American Cancer Society », paru dans Gastroenterology en 2006.

Haut de page

Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour recevoir
cette publication en format accessible, veuillez téléphoner à la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 410-5853
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
ATS 1 800 387-5559
Courriel : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca, ou
Visitez action cancer ontario