Health Care Professionals

ColonCancerCheck

Your Role - Frequently Asked Questions

Why screen for colorectal cancer?
Colorectal cancer screening can mean the difference between life and death. If detected early, colorectal cancer can be cured - and even prevented in some cases.

ColonCancerCheck funds screening for all average risk men and women, who are 50 years of age or older, every two years using the Fecal Occult Blood Test (FOBT). This test is the only colorectal cancer screening method that has been proven in randomized controlled trials to reduce mortality from colorectal cancer (Level A evidence). The Canadian Task Force on Preventive Health Care and the Ontario Expert Panel on Colorectal Cancer support the use of FOBT as directed by the ColonCancerCheck program.

What are the goals of the ColonCancerCheck program?
The program goals are to reduce mortality from colorectal cancer through an organized screening program and improve the capacity of primary care to participate in comprehensive colorectal cancer screening. Colorectal Cancer Check's goal is to increase screening from approximately 20 % to 55% within five years and to 65% within 10 years.

How is ColonCancerCheck using evidence to improve the quality of services?
In support of ColonCancerCheck, new evidence-based colonoscopy and FOBT quality standards were developed by an expert panel through Cancer Care Ontario's Program in Evidence-Based Care (PEBC). The comprehensiveness of these standards makes them the first of their kind in Canada. Their development and adoption will ensure consistent high quality delivery of ColonCancerCheck across the province by monitoring quality and ensuring those participating in the program meet quality standards.

ColonCancerCheck will be adopting the guidelines for colonoscopy surveillance intervals outlined in "Guidelines for Colonoscopy Surveillance After Polypectomy: A Consensus Update by the US Multi-Society Task Force on Colorectal Cancer and the American Cancer Society" that were published in Gastroenterology in 2006. Further information about these standards is forthcoming.

Through the Colonoscopy Interim Reporting Tool (CIRT), specialists in participating hospitals will report completed colonoscopy procedures to the colorectal cancer screening program. Using this information, the program can improve the quality of services and measure the success of ColonCancerCheck.

Back to top

How is ColonCancerCheck supporting health care providers?
As part of ColonCancerCheck, clinical and patient counseling tools - including information bulletins, guidelines, decision aids and information for patients about screening, preparing for a screening test and completing the FOBT - are being developed for family physicians and other health care providers. Additionally, a multi-faceted Continuing Education program is being rolled out in partnership with the Ontario College of Family Physicians, the Ontario Pharmacists' Association, the Nurse Practitioners' Association of Ontario and the Registered Nurses' Association of Ontario.

How can individuals without a primary care provider (unattached) access screening?
Participants who don't have a family physician will be able to obtain an FOBT kit at pharmacies (or request one through Telehealth Ontario).

What is the Fecal Occult Blood Test (FOBT)?
The Fecal Occult Blood Test (FOBT) is a simple test used for colorectal cancer screening that is completed at home and requires the collection of three stool specimens. The test can detect invisible (occult) amounts of blood in the stool.

What would cause a false positive FOBT result?
The number one cause of a false positive result is hemorrhoids, but a false positive could also be caused by regular use of NSAIDs or occult bleeding from the upper GI.

Why is the FOBT test being used to screen those people considered to be at average risk?
FOBT is the only method of colorectal cancer screening that has been proven in randomized control trials to reduce mortality from colorectal cancer. The Canadian Task Force on Preventive Health Care, an independent panel funded through a partnership of the federal and provincial governments, made the following recommendation: "There is good evidence to include annual or biennial fecal occult blood testing (grade A recommendation) in the periodic health examination of asymptomatic people over 50 years of age." This recommendation is consistent with that of the Ontario Expert Panel on Colorectal Cancer.

Back to top

What test is recommended for people at increased risk?
Those who are at increased risk of colorectal cancer due to one or more first degree relatives (parent, sibling or child) with colorectal cancer should begin screening at age 50 or 10 years earlier than the age at which the relative was diagnosed. For these people colonoscopy is the recommended screening modality.

Are patients with +FOBT under the age of 50 part of ColonCancerCheck?
Patients under 50 years of age should only be referred as part of the program if they have a family history of colorectal cancer. For those at increased risk because of family history, screening using colonoscopy should begin at the age of 50 years, or 10 years earlier than the age of the relative's diagnosis, whichever comes first.

Other cases of patients under 50 with a positive FOBT such as those who completed an FOBT because they were symptomatic, or simply received a screening colonoscopy without family history are not supported by clinical evidence and are not part of the program and should follow the usual course of care.

If another test is proven to be more effective than the guaiac test (gFOBT), will the program replace the gFOBT test with a new test?
Other methods of screening are in development or being evaluated. The gFOBT will be the first test to be used in the program. Others will be considered as scientifically peer-reviewed evidence becomes available.

Why is the program using the guaiac test (gFOBT) rather then the Immunochemical test for (iFOBT)?
Based on the research and the experience of other jurisdictions, the provincial colorectal cancer screening program at this time is implementing the guaiac fecal occult blood test (gFOBT) test. As new evidence becomes available, other options will be considered.

Back to top

Should average risk participants who have had a positive FOBT followed by a normal colonoscopy be recalled for FOBT screening by the program?
At this time there is no evidence that individuals at average risk who have a positive FOBT followed by a normal colonoscopy should undergo subsequent screening using FOBT. Therefore, the program will not recall them for a repeat FOBT. Follow-up will be according to the recommendation of the endoscopist based on his/her clinical judgment. Note that current clinical guidelines recommend repeat colonoscopy at ten years for individuals at average risk whose colonoscopies are negative. The program will revisit this issue when more evidence becomes available.

Back to top

For More Information

For more information about ColonCancerCheck, call ServiceOntario INFOline at 1-866-410-5853.
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm, Monday to Friday.
TTY 1-800-387-5559.
Email : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca or
Visit : Cancer Care Ontario

Professionels de la santé

ContrôleCancerColorectal

Votre rôle - Foire aux questions

Pourquoi effectuer des tests de dépistage du cancer colorectal?
Le dépistage du cancer colorectal peut être la différence entre la vie et la mort. La détection précoce du cancer colorectal peut permettre de le guérir - et même de le prévenir dans certains cas.

L'initiative ContrôleCancerColorectal finance le dépistage chez toute personne, homme ou femme, présentant un risque moyen et âgée de 50 ans et plus, ceci tous les deux ans, par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Ce test est l'unique méthode de dépistage prouvée, par essais contrôlés randomisés, capable de réduire la mortalité attribuable au cancer colorectal (données de niveau A). Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs et le Comité d'experts ontarien en dépistage du cancer colorectal appuient la RSOS prescrite par l'initiative ContrôleCancerColorectal.

Quels sont les objectifs de l'initiative ContrôleCancerColorectal?
Cette initiative vise à réduire la mortalité attribuable au cancer colorectal à travers un programme de dépistage organisé et à améliorer la capacité des soins primaires à contribuer au dépistage global du cancer colorectal. L'objectif du programme est de faire progresser le dépistage, actuellement de 20 pour cent, à 55 pour cent environ d'ici cinq ans et à 65 pour cent d'ici 10 ans.

Comment l'initiative ContrôleCancerColorectal utilise-t-elle les données cliniques pour améliorer la qualité des services?
Afin d'appuyer l'initiative ContrôleCancerColorectal, un comité d'experts a élaboré de nouvelles normes de qualité fondées sur des données cliniques, pour la coloscopie et la RSOS, dans le cadre du Programme de soins fondés sur l'expérience clinique d'Action Cancer Ontario. La précision de ces normes en fait les premières de ce genre au Canada. Leur élaboration et leur adoption assureront une qualité soutenue dans la prestation de l'initiative ContrôleCancerColorectal à travers la province en surveillant la qualité et en veillant à ce que les personnes participant au programme répondent à des normes de qualité.

L'initiative ContrôleCancerColorectal adoptera les directives concernant les intervalles de surveillance par coloscopie présentées dans l'article « Guidelines for Colonoscopy Surveillance After Polypectomy: A Consensus Update by the US Multi-Society Task Force on Colorectal Cancer and the American Cancer Society », paru dans Gastroenterology en 2006. Un complément d'information sur ces normes sera fourni sous peu.

L'outil provisoire de présentation de rapports sur les coloscopies permettra aux spécialistes des hôpitaux participants de déclarer les coloscopies pratiquées au Programme de dépistage du cancer colorectal. Grâce à cette information, le programme peut améliorer la qualité des services et mesurer le succès de l'initiative ContrôleCancerColorectal.

Haut de page

Comment l'initiative ContrôleCancerColorectal appuie-t-elle les fournisseurs de soins de santé?
Dans le cadre de l'initiative ContrôleCancerColorectal, des outils cliniques et de counseling pour les patients - notamment des bulletins d'information, des directives, des aides décisionnelles et des renseignements à l'intention des patients sur le dépistage, la préparation à un test de dépistage et la réalisation d'une RSOS - sont en cours d'élaboration pour les médecins de famille et d'autres fournisseurs de soins de santé. De plus, un programme d'éducation permanente à volets multiples est en cours de déploiement en partenariat avec l'Ontario College of Family Physicians, l'Ontario Pharmacists' Association, la Nurse Practitioners' Association of Ontario et l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario.

Comment les personnes qui n'ont pas de fournisseur de soins primaires (non affiliées) accèdent-elles aux services de dépistage?
Les participants qui n'ont pas de médecin de famille pourront se procurer une trousse RSOS dans une pharmacie (ou en demander une par l'entremise de Télésanté Ontario).

Qu'est-ce que la recherche de sang occulte dans les selles (RSOS)?
Le test de dépistage par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) est un test simple que l'on peut s'auto-administrer à domicile pour dépister le cancer colorectal et qui nécessite la collecte de trois échantillons de selles. Ce test permet de détecter des quantités invisibles (occultes) de sang dans les selles.

Qu'est-ce qui causerait un résultat faux positif au test de dépistage par RSOS?
La cause numéro un de résultats faux positifs est l'hémorroïde, mais un résultat faux positif peut également être causé par l'usage régulier d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou par un saignement occulte en provenance du tractus gastro-intestinal supérieur.

Pourquoi le test de dépistage par RSOS est-il employé pour les personnes jugées à risque moyen?
La RSOS est l'unique méthode de dépistage du cancer colorectal qui ait été prouvée, par essais contrôlés randomisés, capable de réduire la mortalité attribuable au cancer colorectal. Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs, comité indépendant financé dans le cadre d'un partenariat des gouvernements fédéral et provinciaux, a fait la recommandation suivante : « Il y a de bonnes indications en faveur de l'inclusion de la recherche de sang occulte dans les selles [recommandation « A »] chaque année ou [tous les] deux ans dans l'examen médical périodique des personnes asymptomatiques de plus de 50 ans. Cette recommandation est dans le droit fil de celle du Comité d'experts ontarien en dépistage du cancer colorectal.

Haut de page

Quel test est recommandé pour les personnes à risque plus élevé?
Si une personne est à risque plus élevé de cancer colorectal parce qu'elle a un ou plusieurs parents au premier degré (père, mère, frère, sour ou enfant) qui en sont atteints, elle devrait commencer à subir des tests de dépistage à l'âge de 50 ans ou, selon le cas, 10 ans avant l'âge qu'avait le membre de la famille atteint au moment de son diagnostic. Pour ces personnes, la coloscopie est la méthode de dépistage recommandée.

Les patients qui ont un résultat positif au test de dépistage par RSOS mais qui sont âgés de moins de 50 ans participent-ils à l'initiative ContrôleCancerColorectal?
Les patients âgés de moins de 50 ans ne devraient être aiguillés vers ce programme que s'ils ont des antécédents familiaux de cancer colorectal. Chez les personnes qui sont à risque plus élevé en raison d'antécédents familiaux, le dépistage par coloscopie devrait commencer à l'âge de 50 ans ou, selon le cas, 10 ans avant l'âge qu'avait le membre de la famille atteint au moment de son diagnostic.

Les autres cas de patients âgés de moins de 50 ans qui ont eu un résultat positif au test de dépistage par RSOS, comme ceux qui ont subi ce test parce qu'ils étaient symptomatiques, ou qui ont simplement bénéficié d'une coloscopie de dépistage et qui n'avaient pas d'antécédents familiaux, ne sont pas étayés par des données cliniques et n'entrent pas dans le programme; ils devraient suivre le niveau de soins habituel.

Si un autre test s'avère plus efficace que le test guaiac, le programme remplacera-t-il ce dernier par un nouveau test?
D'autres méthodes de dépistage sont en cours d'élaboration ou d'évaluation. Le test guaiac sera le premier test à être utilisé dans le cadre du programme. D'autres tests seront envisagés lorsque des preuves scientifiques examinées par des pairs auront été recueillies.

Pourquoi le programme utilise-t-il le test guaiac et non pas le test immunochimique?
Fort des résultats de recherches et de l'expérience d'autres instances territoriales, le programme provincial de dépistage du cancer colorectal déploie, pour le moment, le test guaiac de recherche de sang occulte dans les selles. Lorsque de nouvelles données seront disponibles, d'autres possibilités seront envisagées.

Haut de page

Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour recevoir
cette publication en format accessible, veuillez téléphoner à la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 410-5853
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
ATS 1 800 387-5559
Courriel : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca, ou
Visitez action cancer ontario