Professionels de la santé

ContrôleCancerColorectal

Dépistage et recherche

Dépistage

Comment fonctionne le programme

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, en collaboration avec Action Cancer Ontario, a lancé un programme provincial de dépistage du cancer colorectal, appelé ContrôleCancerColorectal, qui vise à réduire le nombre de décès dus au cancer colorectal, grâce à un dépistage précoce.

L'initiative ContrôleCancerColorectal assure un financement qui permet d'offrir des tests de dépistage du cancer colorectal :

  1. à tous les adultes à risque moyen âgés de 50 ans et plus, par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) tous les deux ans;
  2. aux personnes à risque plus élevé (c.-à-d. dont un membre de la famille immédiate est atteint de cancer colorectal), par coloscopie dès l'âge de 50 ans ou, selon le cas, 10 ans avant l'âge qu'avait le membre de la famille atteint au moment de son diagnostic.

Normes et lignes directrices relatives au dépistage

L'une des composantes clés de l'initiative ContrôleCancerColorectal est l'élaboration de nouvelles normes fondées sur des données cliniques pour la coloscopie et la RSOS, ainsi que l'adoption de lignes directrices relatives à la surveillance par coloscopie.

Normes

Les normes de coloscopie et de RSOS ont été élaborées dans le cadre du Programme de soins fondés sur l'expérience clinique d'Action Cancer Ontario, par un comité d'experts composé de gastroentérologues, de chirurgiens, de médecins et de scientifiques. La précision de ces normes en fait les premières de ce genre au Canada. Leur élaboration et leur adoption assureront une qualité soutenue dans la prestation de l'initiative ContrôleCancerColorectal à travers la province. Ces normes seront publiées dans de prestigieuses revues évaluées par des pairs.

Directives

L'initiative ContrôleCancerColorectal adoptera les lignes directrices relatives aux intervalles de surveillance par coloscopie présentées dans l'article « Guidelines for Colonoscopy Surveillance After Polypectomy: A Consensus Update by the US Multi-Society Task Force on Colorectal Cancer and the American Cancer Society », paru dans Gastroenterology (2006).


Recherche

Consultez la recherche sur le cancer colorectal, le dépistage du cancer colorectal et ContrôleCancerColorectal :

 

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour recevoir
cette publication en format accessible, veuillez téléphoner à la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 410-5853
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
ATS 1 800 387-5559
Courriel : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca, ou
Visitez action cancer ontario