Health Care Professionals


Colonoscopy Interim Reporting Tool

What is the purpose of the Colonoscopy Interim Reporting Tool?
The Colonoscopy Interim Reporting Tool (CIRT) is an easy-to-use, secure web based tool that uploads colonoscopy information from hospitals to the program. It has been built for the colorectal cancer screening program, and it is similar to the Wait Times Interim Reporting Tool. CIRT is an interim tool and enables the capture of required information.

Are there any additional reporting requirements?

Mandatory reporting requirements include :

Why do you need information on all colonoscopies, not just the ones covered by the program?
ColonCancerCheck has designed this program along the lines of other wait times initiatives, such as cancer surgery. This means that if you are a surgeon in Ontario, and doing cancer operations - paid for by the publicly funded system - regardless of whether you do the procedure at a cancer centre, or a community hospital, you/your hospital report to the program. CCO manages the cancer system on wait times and volumes and makes use of this information in planning - including supporting funding requests to the Ministry for more cancer surgery. Without this information, there is no way of knowing how much is being done and where, and where the wait times are longest, etc. Without this information CCO cannot go forward and plan for the system.

What kind of NACRS codes are to be used for reporting?
As part of the longer term, more complete IM/IT solution, the program will be providing specific codes that reflect the coding standards of the Canadian Institute for Health Information (CIHI). This will enable reconciliation in future years. More information will follow.

Back to top

What if a patient has more than one Indication for Colonoscopy? Which one should be reported?

Submit only the main indication, in this order :

What exactly is Other Screening?
Other Screening is used when a patient has no other indication for the colonoscopy (e.g. when a patient at average risk is having a colonoscopy).

For More Information

For more information about ColonCancerCheck, call ServiceOntario INFOline at 1-866-410-5853.
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm, Monday to Friday.
TTY 1-800-387-5559.
Email : or
Visit : Cancer Care Ontario

Professionels de la santé

ContrôleCancerColorectal

Outil provisoire de présentation de rapports sur les coloscopies - Foire aux questions

Y a-t-il des exigences supplémentaires concernant les rapports?

Les exigences concernant les rapports comprennent :

Pourquoi avez-vous besoin d'information sur toutes les coloscopies, et non pas seulement sur celles couvertes par le programme?
Les responsables de ContrôleCancerColorectal ont conçu ce programme en s'inspirant d'autres initiatives relatives aux temps d'attente, comme pour les services chirurgicaux oncologiques. Cela signifie que si vous êtes chirurgien en Ontario et que vous opérez un cancer - intervention prise en charge par le système public - vous ou votre hôpital devez présenter un rapport au programme, que l'intervention ait été pratiquée dans un centre de cancérologie ou dans un hôpital communautaire. ACO gère le système de cancérologie selon les temps d'attente et le nombre d'interventions et utilise cette information dans la planification des services - notamment pour justifier les demandes de financement présentées au ministère pour élargir les services de chirurgie oncologique. Sans cette information, il est impossible de savoir ce qui est fait ni dans quels secteurs les temps d'attente sont les plus longs, etc. Sans cette information, ACO ne peut aller de l'avant ni planifier pour le système.

Quels codes du Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) faut-il utiliser dans les rapports?
Dans le cadre de la solution à long terme plus complète en matière de gestion et de technologie de l'information, le programme fournira des codes spécifiques conformes aux normes de codage de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Ceci permettra un rapprochement dans les années à venir. Un complément d'information suivra.

Haut de page

À quoi l'outil provisoire de présentation de rapports sur les coloscopies sert-il?
L'outil provisoire de présentation de rapports pour les coloscopies est une ressource interactive conviviale et sécuritaire qui permet au programme de télécharger l'information coloscopique dont disposent les hôpitaux. Il a été conçu pour le Programme de dépistage du cancer colorectal sur le modèle de l'outil provisoire de présentation de rapports sur les temps d'attente. Cette méthode est provisoire et permet de saisir l'information requise.

Que se passe-t-il si une coloscopie est indiquée pour différentes raisons chez un patient? Quelle raison devrait être donnée dans le rapport?

Ne citez que l'indication principale, dans cet ordre :

Que signifie, au juste, le code « autre dépistage »?
Le terme « Autre dépistage » est employé lorsqu'un patient ne présente pas d'autre trouble pour lequel une coloscopie est indiquée (par exemple quand un patient à risque moyen subit une coloscopie).

Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour recevoir
cette publication en format accessible, veuillez téléphoner à la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 410-5853
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
ATS 1 800 387-5559
Courriel : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca, ou
Visitez action cancer ontario