Professionels de la santé

ContrôleCancerColorectal

Outil provisoire de présentation de rapports sur les coloscopies - Foire aux questions

Y a-t-il des exigences supplémentaires concernant les rapports?

Les exigences concernant les rapports comprennent :

Pourquoi avez-vous besoin d'information sur toutes les coloscopies, et non pas seulement sur celles couvertes par le programme?
Les responsables de ContrôleCancerColorectal ont conçu ce programme en s'inspirant d'autres initiatives relatives aux temps d'attente, comme pour les services chirurgicaux oncologiques. Cela signifie que si vous êtes chirurgien en Ontario et que vous opérez un cancer - intervention prise en charge par le système public - vous ou votre hôpital devez présenter un rapport au programme, que l'intervention ait été pratiquée dans un centre de cancérologie ou dans un hôpital communautaire. ACO gère le système de cancérologie selon les temps d'attente et le nombre d'interventions et utilise cette information dans la planification des services - notamment pour justifier les demandes de financement présentées au ministère pour élargir les services de chirurgie oncologique. Sans cette information, il est impossible de savoir ce qui est fait ni dans quels secteurs les temps d'attente sont les plus longs, etc. Sans cette information, ACO ne peut aller de l'avant ni planifier pour le système.

Quels codes du Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) faut-il utiliser dans les rapports?
Dans le cadre de la solution à long terme plus complète en matière de gestion et de technologie de l'information, le programme fournira des codes spécifiques conformes aux normes de codage de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Ceci permettra un rapprochement dans les années à venir. Un complément d'information suivra.

Haut de page

À quoi l'outil provisoire de présentation de rapports sur les coloscopies sert-il?
L'outil provisoire de présentation de rapports pour les coloscopies est une ressource interactive conviviale et sécuritaire qui permet au programme de télécharger l'information coloscopique dont disposent les hôpitaux. Il a été conçu pour le Programme de dépistage du cancer colorectal sur le modèle de l'outil provisoire de présentation de rapports sur les temps d'attente. Cette méthode est provisoire et permet de saisir l'information requise.

Que se passe-t-il si une coloscopie est indiquée pour différentes raisons chez un patient? Quelle raison devrait être donnée dans le rapport?

Ne citez que l'indication principale, dans cet ordre :

Que signifie, au juste, le code « autre dépistage »?
Le terme « Autre dépistage » est employé lorsqu'un patient ne présente pas d'autre trouble pour lequel une coloscopie est indiquée (par exemple quand un patient à risque moyen subit une coloscopie).

Pour en savoir plus
Pour obtenir d’autres renseignements ou pour recevoir
cette publication en format accessible, veuillez téléphoner à la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 410-5853
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
ATS 1 800 387-5559
Courriel : ColonCancerCheck.moh@ontario.ca, ou
Visitez action cancer ontario