Stratégie des soins aux malades en phase critique

Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC)

Information provinciale sur l’accès aux soins intensifs, la qualité des soins et les résultats pour les patients gravement malades

Le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) est la source la plus complète de la province pour de l’information sur l’accès aux soins intensifs, la qualité des soins et les résultats pour les patients gravement malades. Dans le cadre de la Stratégie des soins aux malades en phase critique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le SISMPC a été établi pour fournir des données en temps réel sur tous les patients admis aux unités de soins intensifs de niveau 3 et de niveau 2 dans les hôpitaux ontariens de soins actifs. Ce système vise à fournir au ministère, aux réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et aux hôpitaux de l’information sur la disponibilité des lits, l’utilisation des soins aux malades en phase critique et les résultats pour les patients.

Le SISMPC a été mis en œuvre dans 201 unités de soins intensifs de niveau 3 et de niveau 2 pour adultes et pour enfants. Le système fournit un moyen important d’assurer plus efficacement le suivi et la gestion des ressources de la province en matière de soins aux malades en phase critique, et de faire ressortir les possibilités de mise en œuvre d’initiatives d’amélioration de la qualité dans les différents hôpitaux et sur le territoire des RLISS. De plus, le SISMPC prend en charge la collecte des données concernant la pneumonie sous ventilation assistée et les infections par cathéter central dans le cadre de l’Initiative de sécurité des patients mise en œuvre par le ministère. Les données saisies dans le SISMPC sont également utilisées pour préparer des rapports trimestriels afin de faire connaître les améliorations apportées au système de santé.

En 2012, le SISMPC sera amélioré afin d’inclure des données concernant les équipes d’intervention pédiatriques en phase critique. Cette composante liée aux équipes d’intervention pédiatriques sera semblable à la composante concernant les équipes d’intervention auprès des adultes malades en phase critique, qui est actuellement disponible dans l’application. Les intervenants dans le domaine des soins aux malades en phase critique continuent de travailler au perfectionnement des indicateurs et des rapports des soins aux malades en phase critique afin d’aider les hôpitaux, les RLISS et le ministère à mieux comprendre la population de patients gravement malades et les caractéristiques de l’utilisation des ressources dans la province.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h