Critical Care Strategy

Critical Care Information System (CCIS)

Province-wide information on access to critical care, quality of care, and outcomes for critically ill patients

The Critical Care Information System (CCIS) is the most comprehensive source of province-wide information on access to critical care, quality of care and outcomes for critically ill patients. As part of the Ministry of Health and Long-Term Care's Critical Care Strategy, the CCIS has been developed to provide real time data on every patient admitted to Level 3 and Level 2 critical care units in Ontario's acute care hospitals. It is intended to provide the ministry, Local Health Integration Networks (LHINs) and hospitals with information on bed availability, critical care service utilization and patient outcomes.

The CCIS has been implemented in 201 adult and paediatric Level 3 and Level 2 critical care units. The system provides an important medium for monitoring and managing the province's critical care resources more effectively, as well as highlighting opportunities for implementing quality improvement initiatives at individual hospitals and across the LHINs.  Additionally, CCIS supports the Ventilator Associated Pneumonia and Central Line Infection data collection under the ministry's Patient Safety Initiative. The data captured in CCIS is also used to develop quarterly reports to inform health care system improvements.

In 2012, CCIS will be enhanced to include data for Paediatric Critical Care Response Teams (PCCRTs). This added PCCRT component will mirror the current Adult CCRT component which is currently available within the application. Critical care stakeholders continue to work to refine the critical care indicators and reports to help hospitals, LHINs and the ministry better understand the critically ill patient population and resource utilization patterns across the province.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Stratégie des soins aux malades en phase critique

Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC)

Information provinciale sur l’accès aux soins intensifs, la qualité des soins et les résultats pour les patients gravement malades

Le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) est la source la plus complète de la province pour de l’information sur l’accès aux soins intensifs, la qualité des soins et les résultats pour les patients gravement malades. Dans le cadre de la Stratégie des soins aux malades en phase critique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le SISMPC a été établi pour fournir des données en temps réel sur tous les patients admis aux unités de soins intensifs de niveau 3 et de niveau 2 dans les hôpitaux ontariens de soins actifs. Ce système vise à fournir au ministère, aux réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et aux hôpitaux de l’information sur la disponibilité des lits, l’utilisation des soins aux malades en phase critique et les résultats pour les patients.

Le SISMPC a été mis en œuvre dans 201 unités de soins intensifs de niveau 3 et de niveau 2 pour adultes et pour enfants. Le système fournit un moyen important d’assurer plus efficacement le suivi et la gestion des ressources de la province en matière de soins aux malades en phase critique, et de faire ressortir les possibilités de mise en œuvre d’initiatives d’amélioration de la qualité dans les différents hôpitaux et sur le territoire des RLISS. De plus, le SISMPC prend en charge la collecte des données concernant la pneumonie sous ventilation assistée et les infections par cathéter central dans le cadre de l’Initiative de sécurité des patients mise en œuvre par le ministère. Les données saisies dans le SISMPC sont également utilisées pour préparer des rapports trimestriels afin de faire connaître les améliorations apportées au système de santé.

En 2012, le SISMPC sera amélioré afin d’inclure des données concernant les équipes d’intervention pédiatriques en phase critique. Cette composante liée aux équipes d’intervention pédiatriques sera semblable à la composante concernant les équipes d’intervention auprès des adultes malades en phase critique, qui est actuellement disponible dans l’application. Les intervenants dans le domaine des soins aux malades en phase critique continuent de travailler au perfectionnement des indicateurs et des rapports des soins aux malades en phase critique afin d’aider les hôpitaux, les RLISS et le ministère à mieux comprendre la population de patients gravement malades et les caractéristiques de l’utilisation des ressources dans la province.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h