Stratégie des soins aux malades en phase critique

CritiCall Ontario

CritiCall Ontario est un service de consultation et d'aiguillage d'urgence, offert 24 heures par jour aux médecins en milieu hospitalier en Ontario qui ont besoin d'un soutien ou de ressources supplémentaires pour fournir des soins à leurs patients constituant des cas urgents ou émergents. Officiellement établi en 1996 sous la forme d'un service offert à l'échelle provinciale, CritiCall Ontario a commencé ses activités en 1988 à Hamilton, en tant que programme régional d'accès d'urgence aux professionnels de la santé de garde. Financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), CritiCall Ontario offre les services clés suivants afin d'appuyer le système de santé provincial :

Facilitation de cas : Les médecins en milieu hospitalier qui ont besoin d'un soutien ou de ressources supplémentaires pour fournir des soins à des patients constituant des cas urgents ou émergents peuvent communiquer avec le centre d'appels de CritiCall Ontario au 1 800 668-4357 (HELP) afin de consulter des spécialistes qui les aideront dans la gestion de cas et la prise de décisions. Si les médecins concluent qu'un patient doit être transféré à un autre hôpital disposant de ressources d'un niveau plus élevé, CritiCall Ontario utilisera le système provincial de ressources hospitalières (SPRH), qui contient une banque de données sur les ressources et les services offerts dans les hôpitaux de soins de courte durée de la province, afin de repérer un hôpital et un spécialiste en mesure d'accueillir ce patient.

À compter du 9 décembre 2015, CritiCall Ontario aidera davantage les hôpitaux en facilitant la coordination du transport de patients pour lesquels, conformément à la politique provinciale sur les malades en phase critique, un spécialiste a confirmé un risque de perdre la vie s'il n'est pas transféré vers un établissement offrant un niveau plus élevé de soins dans un délai d'environ quatre heures.

Système provincial de ressources hospitalières : Pour soutenir davantage les processus de facilitation de cas, CritiCall Ontario gère également le système provincial de ressources hospitalières (SPRH). Ce système donne accès à différentes ressources, hospitalières et autres (lits de rétablissement, lits de stabilisation pour toxicomanes, centres de dialyse, etc.). CritiCall Ontario consulte les données de ce système pour faciliter la prise quotidienne de décisions concernant le transfert de patients ainsi que les interventions coordonnées qui s'imposent durant les périodes marquées par une augmentation modérée de la demande ou en cas de catastrophe ou de crise aux échelles locale, régionale ou provinciale. Le MSSLD, les RLISS et les hôpitaux peuvent également se servir du SPRH pour évaluer la disponibilité des lits en temps réel afin de gérer le flux des patients.

Initiatives provinciales d'amélioration de la qualité : CritiCall Ontario fournit des services de relations avec la clientèle aux hôpitaux, aux intervenants des RLISS, aux groupes de spécialistes ainsi qu'à différents partenaires provinciaux pour aider à la recherche, à l'élaboration et à la mise en œuvre d'initiatives provinciales et des RLISS qui sont axées sur l'amélioration de la qualité et mettent à profit les services et systèmes de CritiCall Ontario pour accroître l'accès à des soins intensifs et spécialisés pour des patients constituant des cas urgents ou émergents. Par exemple, CritiCall Ontario collabore avec l'équipe d'intervention auprès des malades en phase critique du Sud-Ouest, le maillon essentiel de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB), l'unité virtuelle de soins intensifs du Nord-Est ainsi que Toronto Neurosurgical Collaborative.

Aide aux décisions : CritiCall Ontario produit des rapports sur le volume et la distribution des patients recevant des soins intensifs et spécialisés en Ontario pour les hôpitaux, les RLISS, le MSSLD et les groupes de spécialistes. Ces rapports fournissent de l'information sur les types de services requis par le système de soins de santé ainsi que sur les possibilités d'affectation de ressources ou d'amélioration des processus en vue d'accroître l'accès aux services de soins de santé intensifs et de première urgence en Ontario.

Le Système d'information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) : CritiCall Ontario administre le SISMPC pour le compte de Hamilton Health Sciences, la personne « prescrite » pour ce système. Composante de la Stratégie des soins aux malades en phase critique, le SISMPC est utilisé dans toutes les unités de soins intensifs (USI) de l'Ontario afin de recueillir des données sur les besoins des patients aux soins intensifs et sur la charge de travail connexe pour le personnel des USI. CritiCall Ontario fournit un soutien éducatif, technique, administratif et opérationnel relativement au système, avec l'apport stratégique des Services ontariens des soins aux malades en phase critique (SOSMPC).

Pour en savoir plus visitez CritiCall Ontario (en anglais seulement) ou d'appeler au 289 396-7000.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h