Stratégie des soins aux malades en phase critique

Politique concernant les malades en phase critique

L'objet de la Politique concernant les malades en phase critique est d'offrir un accès rapide à des services de soins actifs, dans un délai souhaité de 4 heures, afin d'améliorer les résultats pour les patients dont l'état de santé est critique. Le MSSLD a élaboré cette politique en réponse aux recommandations formulées par le Bureau du coroner en chef pour l'établissement d'une politique provinciale de « non-refus » pour les patients souffrant de blessures sérieuses ou d'une condition critique.

La Politique concernant les malades en phase critique s'applique à tous les hôpitaux de l'Ontario. Les patients d'âge pédiatrique (moins de 18 ans) en phase critique continueront d'avoir accès en temps opportun à des ressources de soins intensifs tertiaires grâce à l'Équipe externe d'intervention pour les soins aux enfants en phase critique (ISEPC). (Remarque : Selon le guide stratégique et de collecte de données du Système d'information sur les soins aux malades en phase critique (version 2.0), un patient d'âge pédiatrique est défini comme un patient qui a moins de 18 ans au moment de son admission à l'unité des soins intensifs.)

Dans le cas de conditions cliniques auxquelles sont déjà associées des procédures de consultation médicale et de transfert ou de rapatriement des patients (par exemple l'Ontario Stroke Network ou le programme d'angioplastie coronaire primaire en cas de STEMI), les processus et les délais établis doivent être respectés. La Politique concernant les malades en phase critique est conçue pour s'appliquer de concert avec les politiques et processus déjà établis.

Le présent document s'adresse à tous les fournisseurs de soins de santé, c'est-à-dire les cliniciens, les administrateurs d'hôpital, les RLISS, les services médicaux d'urgence, et notamment Ornge, CritiCall Ontario et Les Services ontariens des soins aux malades en phase critique (SOSMPC).

Téléchargement des documents

Politique concernant les malades en phase critique
16 pages | 1 Mb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h