Critical Care Strategy

Provincial Life or Limb Policy

The purpose of the Life or Limb Policy is to facilitate timely access to acute care services within a best effort window of 4 hours in order to improve outcomes for patients who are life or limb threatened. The MOHLTC developed this Life or Limb Policy in response to recommendations from the Office of the Chief Coroner for a provincial "no refusal" policy when critical injuries or conditions of life or limb are involved.

The Life or Limb Policy applies in all hospitals in Ontario. Paediatric patients (under the age of 18) with life or limb threatening conditions will continue to have timely access to tertiary level critical care resources through the extramural Paediatric Critical Care Response Team (PCCRT) service. (Please note: As per the Critical Care Information System Data Collection and Policy Guide (v2.0) a paediatric patient is defined as any patient who is under the age of 18 at the time of admission to the critical care unit).

For clinical conditions with existing procedures for medical consultation, patient transfer and/or repatriation (e.g., Ontario Stroke Network, Primary Percutaneous Coronary Intervention STEMI Program), established processes and timelines must be adhered to. The Life or Limb Policy is designed to work in tandem with established policies and/or processes upon adoption.

This document is intended for use by all health care providers: clinicians, hospital administrators, LHINs, Emergency Medical Services, including Ornge, CritiCall Ontario, and Critical Care Services Ontario (CCSO).

Document download

Provincial Life or Limb Policy
15 pages | 1 Mb | PDF format

To view Portable Document Format PDF files, you will need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer. You can download this free software from the Adobe website.

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : Monday to Friday, 8:30am - 5:00pm

Stratégie des soins aux malades en phase critique

Politique concernant les malades en phase critique

L'objet de la Politique concernant les malades en phase critique est d'offrir un accès rapide à des services de soins actifs, dans un délai souhaité de 4 heures, afin d'améliorer les résultats pour les patients dont l'état de santé est critique. Le MSSLD a élaboré cette politique en réponse aux recommandations formulées par le Bureau du coroner en chef pour l'établissement d'une politique provinciale de « non-refus » pour les patients souffrant de blessures sérieuses ou d'une condition critique.

La Politique concernant les malades en phase critique s'applique à tous les hôpitaux de l'Ontario. Les patients d'âge pédiatrique (moins de 18 ans) en phase critique continueront d'avoir accès en temps opportun à des ressources de soins intensifs tertiaires grâce à l'Équipe externe d'intervention pour les soins aux enfants en phase critique (ISEPC). (Remarque : Selon le guide stratégique et de collecte de données du Système d'information sur les soins aux malades en phase critique (version 2.0), un patient d'âge pédiatrique est défini comme un patient qui a moins de 18 ans au moment de son admission à l'unité des soins intensifs.)

Dans le cas de conditions cliniques auxquelles sont déjà associées des procédures de consultation médicale et de transfert ou de rapatriement des patients (par exemple l'Ontario Stroke Network ou le programme d'angioplastie coronaire primaire en cas de STEMI), les processus et les délais établis doivent être respectés. La Politique concernant les malades en phase critique est conçue pour s'appliquer de concert avec les politiques et processus déjà établis.

Le présent document s'adresse à tous les fournisseurs de soins de santé, c'est-à-dire les cliniciens, les administrateurs d'hôpital, les RLISS, les services médicaux d'urgence, et notamment Ornge, CritiCall Ontario et Les Services ontariens des soins aux malades en phase critique (SOSMPC).

Téléchargement des documents

Politique concernant les malades en phase critique
16 pages | 1 Mb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h