Stratégie des soins aux malades en phase critique

Remarques du responsable provincial, Soins intensifs et traumatisme

Comme l’indique le rapport final du Comité directeur ontarien des soins aux malades en phase critique : « Les soins aux malades en phase critique sont un service essentiel susceptible de soulager ou d’alourdir les autres services hospitaliers. » (Traduction)

Les patients qui ont besoin de soins intensifs sont ceux qui ont une maladie grave, une maladie ou une blessure potentiellement mortelle et qui dépendent souvent d’interventions vitales, de technologies sophistiquées, de médicaments et de soins d’un personnel hautement qualifié et spécialisé pour fournir des soins intensifs individuels, en tout temps.

Les patients qui ont besoin de soins aux malades en phase critique sont dirigés vers l’unité des soins intensifs à partir des salles d’opération, des services des urgences et des différents services hospitaliers parce qu’ils ne peuvent pas attendre pour des soins en raison de leur état.

Alors que les soins fournis aux malades en phase critique en Ontario sont parmi les meilleurs au monde, nous sommes confrontés à de véritables défis. Les soins aux malades en phase critique subissent une pression considérable dans de nombreux hôpitaux et, avec notre population croissante et vieillissante, la demande pour cette ressource limitée augmentera de façon constante au cours des deux prochaines décennies.

Stratégie des soins aux malades en phase critique

La Stratégie des soins aux malades en phase critique fait de l’Ontario, à bien des égards, un chef de file mondial dans la conception de la planification et de la prestation des soins aux malades en phase critique.

La réussite de la stratégie jusqu’à maintenant démontre clairement ce qui peut être accompli grâce à la combinaison du leadership provincial, du travail d’équipe intraprofessionnelle, de la collégialité et de l’engagement. Le travail de toutes les personnes concernées, de l’élaboration des politiques et de la planification jusqu’aux fournisseurs de première ligne, démontre qu’il est possible de rendre le système de santé plus accessible et mieux adapté, en toute sécurité et rapidement.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Les progrès réalisés jusqu’à maintenant sont, sans l’ombre d’un doute, directement attribuables au dévouement des fournisseurs de première ligne de soins aux malades en phase critique. Leur perspicacité et leur enthousiasme à améliorer la façon dont nous fournissons les soins aux malades en phase critique dans la province continuent de donner l’impulsion dont nous avons besoin pour continuer d’aller de l’avant. Depuis ces dernières années :

  • 27 équipes d’intervention auprès des adultes malades en phase critique et quatre équipes d’intervention pédiatriques ont été établies dans la province.
  • Un Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) a été mis en œuvre à l’échelle de la province. Le SISMPC est utilisé dans 201 unités de soins intensifs de niveau 3 et de niveau 2 pour adultes et pour enfants.
  • Un financement supplémentaire de 4,5 millions de dollars a été accordé aux hôpitaux de l’Ontario afin d’accroître la formation et le nombre de membres du personnel infirmier des soins aux malades en phase critique.
  • Le ministère a désigné des médecins responsables des soins aux malades en phase critique au sein des RLISS dans le but de faciliter les améliorations à la qualité et à l’accès des soins aux malades en phase critique sur le territoire des RLISS.
  • Un programme de gestion de l’augmentation de la demande a été mis en œuvre afin de gérer les augmentations faibles, modérées et importantes de la demande pour les soins aux malades en phase critique à l’échelon des RLISS et à l’échelle de la province.

La transformation de la prestation des soins aux malades en phase critique fait partie intégrante des objectifs de garder les Ontariennes et Ontariens en bonne santé, de veiller à ce que les patients aient accès aux meilleurs soins quand et où ils en ont besoin, de réduire les temps d’attente et d’offrir un milieu dans lequel tous les professionnels de la santé peuvent se développer à la fois sur les plans professionnel et personnel.

La mise en œuvre de la Stratégie des soins aux malades en phase critique marque le début d’une transformation remarquable dans la planification et la prestation des soins aux malades en phase critique. Les retombées de la stratégie et l’engagement de toutes les personnes concernées peuvent déjà être constatés chaque jour dans les hôpitaux partout en Ontario et dans l’amélioration des expériences et des résultats des patients qui en découlent.

En fin de compte, notre objectif commun doit être de répondre aux besoins des patients gravement malades où qu’ils soient dans le système de soins de santé, y compris avant et après les soins intensifs. Pendant que nous procédons à la mise en œuvre de la stratégie, nous continuerons de solliciter les commentaires et les orientations du milieu.

Merci de consulter notre site Web.

Dr Bernard Lawless
Responsable provincial Soins intensifs et traumatisme

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h