Critical Care Strategy

A Note from the Provincial Lead, Critical Care and Trauma

As the Final Report of the Ontario Critical Care Steering Committee notes, "Critical care is a pivotal service that has the potential "to make or break" other hospital services".

Patients in need of critical care have a serious, life-threatening disease or injury and are often reliant on life support interventions, sophisticated technologies, drugs and the care of highly trained and specialized staff to provide intensive one-on-one care, around the clock.

Critical care patients come to the Intensive Care Unit (ICU) from operating rooms, the emergency department and in-patient hospital wards and their condition dictates that they cannot wait for care.

While Ontario's critical care services are amongst the best in the world, we are facing real challenges. Critical care services are under tremendous pressure in many hospitals and, with our growing and aging population, demand for this limited resource will increase steadily over the next two decades.

The Critical Care Strategy

The Critical Care Strategy positions Ontario, in many ways, as a global leader in the design of critical care planning and delivery.

The success thus far of the strategy clearly demonstrates what can be accomplished through the combination of provincial leadership, intra-professional teamwork, collegiality and commitment. The work of all involved, from policy and planning to frontline providers shows that a more accessible and responsive health care system can be developed successfully, safely and quickly.

Progress to Date

The progress made to date is, without question, directly attributable to the commitment of critical care frontline providers. Their insight and enthusiasm to improve how we deliver critical care in the province continues to provide the momentum we need to keep moving forward. In the past few years:

  • 27 Adult Critical Care Response Teams (CCRTs) and 4 Paediatric CCRTs have been established across the province.
  • A Critical Care Information System (CCIS) has been developed and rolled out province-wide. The CCIS has been implemented in 201 adult and paediatric Level 3 and Level 2 critical care units.
  • An additional $4.5 million in funding has been provided to Ontario hospitals to increase the training and number of critical care nurses.
  • The ministry has established LHIN-based Critical Care physician leaders to facilitate improvements in quality and access to critical care service in their LHINs.
  • A surge management program has been deployed to address minor, moderate and major surges in the demand for critical care at the local LHIN and provincial levels.

Transforming critical care service delivery is integral to keeping Ontarians healthy, ensuring that patients have access to the best care when and where they need it, reducing wait times, and providing an environment within which all healthcare practitioners can grow both professionally and personally.

The implementation of the Critical Care Strategy marks the beginning of a remarkable transformation in critical care planning and delivery. The impact of the Strategy and the commitment of everyone involved can already be witnessed each and every day in hospitals across Ontario and in the improved patient experiences and outcomes that are occurring as a result.

Ultimately, our shared goal must be to meet the needs of critically ill patients wherever they are in the healthcare system, including both pre-ICU and post-ICU care settings. As we proceed with the strategy implementation, we will continue to look to the field for feedback and direction.

Thank you for visiting!

Dr. Bernard Lawless
Provincial Lead, Critical Care and Trauma

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1-866-532-3161 (Toll-free)
In Toronto, (416) 314-5518
TTY 1-800-387-5559.
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Stratégie des soins aux malades en phase critique

Remarques du responsable provincial, Soins intensifs et traumatisme

Comme l’indique le rapport final du Comité directeur ontarien des soins aux malades en phase critique : « Les soins aux malades en phase critique sont un service essentiel susceptible de soulager ou d’alourdir les autres services hospitaliers. » (Traduction)

Les patients qui ont besoin de soins intensifs sont ceux qui ont une maladie grave, une maladie ou une blessure potentiellement mortelle et qui dépendent souvent d’interventions vitales, de technologies sophistiquées, de médicaments et de soins d’un personnel hautement qualifié et spécialisé pour fournir des soins intensifs individuels, en tout temps.

Les patients qui ont besoin de soins aux malades en phase critique sont dirigés vers l’unité des soins intensifs à partir des salles d’opération, des services des urgences et des différents services hospitaliers parce qu’ils ne peuvent pas attendre pour des soins en raison de leur état.

Alors que les soins fournis aux malades en phase critique en Ontario sont parmi les meilleurs au monde, nous sommes confrontés à de véritables défis. Les soins aux malades en phase critique subissent une pression considérable dans de nombreux hôpitaux et, avec notre population croissante et vieillissante, la demande pour cette ressource limitée augmentera de façon constante au cours des deux prochaines décennies.

Stratégie des soins aux malades en phase critique

La Stratégie des soins aux malades en phase critique fait de l’Ontario, à bien des égards, un chef de file mondial dans la conception de la planification et de la prestation des soins aux malades en phase critique.

La réussite de la stratégie jusqu’à maintenant démontre clairement ce qui peut être accompli grâce à la combinaison du leadership provincial, du travail d’équipe intraprofessionnelle, de la collégialité et de l’engagement. Le travail de toutes les personnes concernées, de l’élaboration des politiques et de la planification jusqu’aux fournisseurs de première ligne, démontre qu’il est possible de rendre le système de santé plus accessible et mieux adapté, en toute sécurité et rapidement.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Les progrès réalisés jusqu’à maintenant sont, sans l’ombre d’un doute, directement attribuables au dévouement des fournisseurs de première ligne de soins aux malades en phase critique. Leur perspicacité et leur enthousiasme à améliorer la façon dont nous fournissons les soins aux malades en phase critique dans la province continuent de donner l’impulsion dont nous avons besoin pour continuer d’aller de l’avant. Depuis ces dernières années :

  • 27 équipes d’intervention auprès des adultes malades en phase critique et quatre équipes d’intervention pédiatriques ont été établies dans la province.
  • Un Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) a été mis en œuvre à l’échelle de la province. Le SISMPC est utilisé dans 201 unités de soins intensifs de niveau 3 et de niveau 2 pour adultes et pour enfants.
  • Un financement supplémentaire de 4,5 millions de dollars a été accordé aux hôpitaux de l’Ontario afin d’accroître la formation et le nombre de membres du personnel infirmier des soins aux malades en phase critique.
  • Le ministère a désigné des médecins responsables des soins aux malades en phase critique au sein des RLISS dans le but de faciliter les améliorations à la qualité et à l’accès des soins aux malades en phase critique sur le territoire des RLISS.
  • Un programme de gestion de l’augmentation de la demande a été mis en œuvre afin de gérer les augmentations faibles, modérées et importantes de la demande pour les soins aux malades en phase critique à l’échelon des RLISS et à l’échelle de la province.

La transformation de la prestation des soins aux malades en phase critique fait partie intégrante des objectifs de garder les Ontariennes et Ontariens en bonne santé, de veiller à ce que les patients aient accès aux meilleurs soins quand et où ils en ont besoin, de réduire les temps d’attente et d’offrir un milieu dans lequel tous les professionnels de la santé peuvent se développer à la fois sur les plans professionnel et personnel.

La mise en œuvre de la Stratégie des soins aux malades en phase critique marque le début d’une transformation remarquable dans la planification et la prestation des soins aux malades en phase critique. Les retombées de la stratégie et l’engagement de toutes les personnes concernées peuvent déjà être constatés chaque jour dans les hôpitaux partout en Ontario et dans l’amélioration des expériences et des résultats des patients qui en découlent.

En fin de compte, notre objectif commun doit être de répondre aux besoins des patients gravement malades où qu’ils soient dans le système de soins de santé, y compris avant et après les soins intensifs. Pendant que nous procédons à la mise en œuvre de la stratégie, nous continuerons de solliciter les commentaires et les orientations du milieu.

Merci de consulter notre site Web.

Dr Bernard Lawless
Responsable provincial Soins intensifs et traumatisme

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h