À propos

Nous proposons des solutions système pour les soins aux malades en phase critique en Ontario.

Créé en 2005, le Secrétariat des soins aux malades en phase critique, maintenant renommé Soins aux malades en phase critique Ontario (SMPCO), a d’abord été responsable de la mise en œuvre initiale de la Stratégie des soins aux malades en phase critique de l’Ontario. Maintenant, l’organisme coordonne et développe des solutions intégrées pour les soins aux malades en phase critique et les programmes spécialisés qui y sont associés. Le travail de SMPCO est le résultat d’une collaboration constante entre les fournisseurs de soins aux malades en phase critique, les administrateurs d’hôpitaux et les partenaires régionaux et provinciaux du réseau de la santé, dont le ministère de la Santé.

Vue d’ensemble

SMPCO a joué un rôle déterminant dans l’évolution d’un système intégré de soins aux malades en phase critique pour l’Ontario. Mises en œuvre par SMPCO en étroite collaboration avec les partenaires du réseau, les différentes initiatives d’amélioration ont favorisé le renforcement d’un système de santé intégré, le développement de l’application des connaissances et des possibilités d’éducation, et l’analyse des données pour soutenir la gestion du rendement et les normes du système.

Nous assurons un leadership pour faciliter les changements du système et son harmonisation au sein de la province afin de faire progresser les soins aux malades en phase critique dans une perspective d’amélioration du système. Cette approche a été appliquée à l’ensemble des programmes de SMPCO, y compris aux soins intensifs pour adultes, enfants et nouveau-nés, ainsi qu’aux programmes spécialisés en neurochirurgie, traumatismes et brûlures, et à la Politique concernant les soins aux malades en phase critique.

Notre travail aide le système de soins aux malades en phase critique et les programmes connexes à fonctionner de manière complémentaire et intégrée afin de garantir aux Ontariens une prestation de soins de qualité en temps opportun.

Dans une province de plus de 14 millions d’habitants et d’un million de kilomètres carrés, le système ontarien de soins aux malades en phase critique est l’un des plus importants dans le domaine. En 2021/2022, 165 000 patients adultes, pédiatriques et néonatals seront pris en charge dans 243 unités de soins aux malades en phase critique. La capacité à maintenir un système intégré dans toute la province est essentielle pour garantir des soins de haute qualité de manière efficace, efficiente et coordonnée.

Mission

Identifier les besoins du système de soins aux malades en phase critique et collaborer avec les partenaires du domaine de la santé pour améliorer l’accès, la qualité et l’intégration pour les patients.

Vision

SMPCO joue un rôle de premier plan en favorisant l’amélioration et l’innovation dans le système ontarien de soins aux malades en phase critique.

Valeurs

Approche axée sur le patient • Collaboration • Leadership • Crédibilité • Résultats • Innovation • Améliorations basées sur le savoir • Transparence

En quoi consistent les soins aux malades en phase critique ?

Les soins aux malades en phase critique sont destinés à répondre aux besoins des patients en situation de danger de mort immédiat et potentiellement réversible, en particulier ceux dont les systèmes vitaux risquent de défaillir. En utilisant les technologies thérapeutiques, de surveillance et de diagnostic de pointe, les soins aux malades en phase critique visent à maintenir le fonctionnement des systèmes organiques en traitant la blessure ou la maladie sous-jacente. L’objectif consiste à améliorer la santé des patients en réduisant au minimum la morbidité et à leur permettre de retrouver un niveau de fonctionnement et une qualité de vie comparables à ce qu’ils connaissaient avant.

Ces services sont fournis par des équipes spécialisées de professionnels de la santé dans les unités de soins intensifs pour adultes, pédiatriques et néonatals.

Planification à l’échelle du système, élaboration de politiques et gestion des performances afin d’améliorer la coordination entre les partenaires du système et de favoriser la prestation de soins aux malades en phase critique de qualité supérieure, accessibles et intégrés pour les adultes, les enfants et les nourrissons.

Notre équipe

L’équipe de SMPCO est composée d’un responsable clinique, d’un directeur, de gestionnaires, d’analystes commerciaux, de personnel d’aide à la décision et d’assistants administratifs possédant un large éventail d’expérience, notamment dans des rôles cliniques, dans la gestion de projets, l’analyse de données et l’engagement des parties prenantes.

Notre équipe s’engage à collaborer avec nos partenaires interprogrammes et interdisciplinaires tout au long du continuum de soins, que ce soit à l’hôpital ou au niveau du système (régional et provincial). L’établissement de liens et la mise à profit de l’expertise de nos intervenants sont au cœur du travail de SMPCO, afin de permettre la prestations de soins de qualité, rapides, efficaces, et centrés sur le patient.

Notre stratégie

Priorités du système de soins aux malades en phase critique de l’Ontario (2022-2024) : Document de travail

Dans le prolongement du Plan ontarien des soins aux malades en phase critique (2018-2021), les priorités actualisées du système correspondent aux cinq piliers prioritaires du plan 2018-21. Ces priorités, qui reflètent les besoins et les possibilités définis lors du processus de consultation auprès des parties prenantes et des dirigeants du système, guideront le travail de SMPCO en collaboration avec les partenaires du système. SMPCO est inébranlable dans son engagement à travailler avec les partenaires du système pour améliorer l’accès, la qualité, l’intégration et la valeur du système de soins aux malades en phase critique de l’Ontario. Les cinq priorités d’action sont les suivantes:

Partenariats patient et famille

Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives visant à faire progresser, à mesurer et à surveiller les partenariats entre le patient et sa famille (la famille comprend les personnes désignées par le patient pour participer aux soins et à la prise de décisions) dans l’ensemble du système de soins aux malades en phase critique et des programmes spécialisés qui y sont associés.

Innovation dans les soins

Encadrer l’adoption d’innovations cliniques et technologiques pour soutenir la prestation de soins de qualité qui seront efficaces et sûrs.

Systèmes de soins

Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’initiatives visant à favoriser une approche collaborative pour un système de soins intégré

Accès aux soins et flux des patients

Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’initiatives visant à faciliter l’accès aux soins aux malades en phase critique et aux services associés, et à améliorer le flux des patients.

Ressources humaines de la santé (Force de la main-d’œuvre)

Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une série d’initiatives au sein du système pour stabiliser et assurer la viabilité des effectifs interprofessionnels dans le domaine des soins aux malades en phase critique et celui des programmes spécialisés qui y sont associés.

Ces priorités guident SMPCO dans son travail de direction auprès de ses partenaires cliniques et d’autres collaborateurs du système de santé, afin d’améliorer l’accessibilité, l’intégration et la qualité des soins aux malades en phase critique en Ontario.

En savoir Plus

Ressources

Toutes nos ressources et nos outils dans un répertoire pratique

Événements

Soyez au courant des possibilités d’apprentissage et d’engagement

Nous joindre

Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus sur SMPCO ?