Stratégie des soins aux malades en phase critique

Au sujet de la Stratégie des soins aux malades en phase critique

La transformation de la prestation des soins aux malades en phase critique fait partie intégrante des objectifs de garder les Ontariennes et Ontariens en bonne santé, de veiller à ce que les patients aient un meilleur accès aux soins, de réduire les temps d’attente pour les services et de la création d’un contexte dans lequel tous les professionnels de la santé peuvent offrir les meilleurs services possible.

La Stratégie des soins aux malades en phase critique repose sur les recommandations formulées dans le rapport final du Comité directeur ontarien des soins aux malades en phase critique et présente un programme en sept volets très intégrés. Ensemble, ces programmes permettent et améliorent le degré de responsabilisation, d’autonomisation et de coordination dans les hôpitaux, dans les RLISS et à l’échelle provinciale afin d’appuyer les améliorations nouvelles et en cours concernant l’accès, la qualité et l’intégration du système de soins aux malades en phase critique.

La Stratégie des soins aux malades en phase critique vise les résultats suivants :

  • mettre en place un système à l’échelle provinciale pour évaluer le rendement et améliorer la qualité des soins aux malades en phase critique;
  • améliorer le degré de normalisation des pratiques exemplaires et de la formation en soins aux malades en phase critique en Ontario;
  • améliorer la prestation de soins efficaces aux malades en phase critique grâce à des processus de prise en charge opérationnelle, le développement, la coordination et la planification des interventions afin de répondre aux besoins en période de pointe à l’échelon des RLISS;
  • aplanir la courbe de la demande en atténuant, autant que possible, la nécessité d’augmenter les investissements dans la capacité, et fournir des explications si de tels investissements sont nécessaires.

La mise en œuvre des sept initiatives ci-dessous aidera le gouvernement provincial à améliorer la prestation des soins aux malades en phase critique en Ontario.

  Mandat
Système d’information sur les soins aux malades en phase critique

Permettre la prise de décisions fondées sur des données probantes afin d’appuyer, à l’échelle du système, les initiatives de planification de la capacité et d’améliorations ciblées du rendement à l’aide de la collecte de données, l’analyse et la préparation de rapports.

Équipes d’intervention auprès des malades en phase critique

Faire en sorte que l’expertise en matière de soins aux malades en phase critique ne soit pas confinée aux unités de soins intensifs, mais offerte aux autres patients de l’hôpital, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, afin d’améliorer les résultats des patients et faire une utilisation plus efficace des ressources.

Initiatives de formation à l’échelle du système

Améliorer les compétences et les capacités des professionnels existants des soins aux malades en phase critique, améliorer les soins avant et après les soins intensifs et appuyer les plans visant à répondre à l’augmentation de la demande.

Équipes d’encadrement pour l’amélioration du rendement

Avoir recours à des approches novatrices afin d’établir des repères en matière de qualité à l’échelon de l’hôpital, du RLISS et à l’échelle de la province, et favoriser une culture de responsabilisation et d’amélioration du rendement dans la prestation des soins aux malades en phase critique.

Questions éthiques liées à l’accès

Adopter des politiques de congé et de triage particulières, pratiques et pertinentes sur le plan médical permettant d’appuyer les fournisseurs de soins aux malades en phase critique et les patients de l’Ontario.

Investissements dans les ressources humaines

Établir des normes provinciales pour les programmes d’études et de formation du personnel infirmier en soins aux malades en phase critique et en appuyer la mise en œuvre.

Planification de la croissance de la demande et gestion de la capacité

Accroître le nombre de lits consacrés aux soins aux malades en phase critique afin de résoudre les problèmes importants, et mettre au point des solutions de rechange pour les patients qui reçoivent une ventilation assistée pour malades chroniques et dont l’état est stable.

La coordination et la mise en œuvre des initiatives et des services liés aux soins aux malades en phase critique en Ontario relèvent du les Services ontariens des soins aux malades en phase critique (SOSMPC) et de CritiCall Ontario.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 (Appels sans frais)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 - 17 h