Health Care Professionals

Print

Stand Up To Diabetes

Ontario Diabetes Strategy - Self-Management Program

Self-management is a key component of improving the management of chronic diseases, such as diabetes. The ability of individuals to self-manage their condition 365 days per year has a powerful impact on their health and well-being. For many individuals, chronic disease education alone is insufficient to change the behaviours that increase the risk of complications.

The Self-Management Program is designed to prepare and empower individuals with diabetes, chronic disease, or chronic pain, to assume greater control and responsibility for daily health care decisions, including:

Self-management education and skills training workshops for individuals and providers have been shown to improve clinical outcomes (including blood glucose levels) and improve behaviours that impact health such as exercise, diet, and engagement with health care providers.  Better disease management has shown a reduction in emergency department visits and hospital admissions related to disease progression and complications, decreasing overall health system costs.

Training for Health Care Providers:

Self-management programs also provide training for health care providers, as they play an important role in supporting improved patient self-management. Programs typically offer training related to:

There are 14 organizations across the province, which offer self-management training for both individuals and health care providers for chronic disease, chronic pain and diabetes.

For more information, please contact the Self-Management organization in your LHIN: 

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at 1-866-532-3161
In Toronto, 416-314-5518
TTY 1-800-387-5559
In Toronto, TTY 416-327-4282
Hours of operation : 8:30am - 5:00pm

Imprimer

Faisons face au diabète

Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète – programmes d’autogestion

L’autogestion est un élément clé de l’amélioration de la gestion des maladies chroniques, comme le diabète. La capacité des particuliers à gérer eux-mêmes leur état, 365 jours par année, a des retombées considérables sur leur santé et leur bien-être. Pour de nombreuses personnes, l’éducation relative aux maladies chroniques est insuffisante en soit pour modifier les comportements qui augmentent le risque de complications.

Les programmes d’autogestion sont conçus pour préparer et responsabiliser les personnes atteintes de diabète, maladie chronique ou de douleur chronique à assumer un plus grand contrôle et une responsabilité accrue concernant les décisions quotidiennes relatives aux soins de santé, y compris :

Les ateliers d’éducation et de formation en matière d’autogestion à l’intention du public et des fournisseurs ont démontré qu’ils pouvaient améliorer les résultats cliniques (dont les niveaux de glycémie) et les comportements qui influent sur la santé, comme l’exercice, le régime alimentaire et l’étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé. Il a été démontré qu’une meilleure gestion de la maladie pouvait entraîner une réduction du nombre de consultations aux urgences et d’hospitalisations liées à l’évolution de la maladie et aux complications, ce qui a pour effet de diminuer les coûts généraux du système de santé.

Formation des fournisseurs de soins de santé

Les programmes d’autogestion offrent également une formation pour les fournisseurs de soins de santé, car ils jouent un rôle important afin de favoriser l’amélioration de l’autogestion par les patients. Les programmes offrent habituellement une formation liée aux aspects suivants :

Il y a 14 organismes partout dans la province qui offrent une formation en matière d’autogestion à l’intention du public et des fournisseurs de soins de santé dans les domaines des maladies chroniques, de la douleur chronique et du diabète.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec l’organisme de services d’autogestion de votre RLISS :


Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h