Health Care Professionals

MedsCheck

Frequently Asked Questions: MedsCheck for Diabetes

Patient Eligibility

Conducting the Medscheck for Diabetes


Patient Eligibility

Who is eligible to receive a MedsCheck for Diabetes

Ontarians who hold a valid Ontario health card,  live in Ontario, and are living with type 1 or type 2 diabetes are eligible for the MedsCheck for Diabetes provided they visit the pharmacy in person and are not living in a licensed home as per the requirements of the MedsCheck LTC. 

A person with diabetes that happens to be eligible for a MedsCheck at Home may be eligible for Diabetes Education only (i.e., not eligible for a MedsCheck Diabetes Annual).

A person who is newly diagnosed with diabetes and has already had a MedsCheck Annual in the current year may be eligible for Diabetes Education only (i.e., not eligible for a MedsCheck Diabetes Annual in that year; however they would be in the following years).

  top    

Is a patient living with type 1 or type 2 diabetes and taking less than 3 chronic prescription medications still eligible for the MedsCheck for Diabetes?

Yes. The program criteria is such that a patient must have a diagnosis of type 1 or 2 diabetes – the number of medications is not a consideration. Therefore, if a patient is diagnosed as having type 1 or type 2 diabetes and is taking zero, one or two prescription drugs for diabetes which may or may not include insulin, the patient is eligible for the MedsCheck for Diabetes.  Eligible recipients of the MedsCheck for Diabetes, unlike the other MedsCheck programs, are not required to be taking 3 chronic prescription medications; they must however, be diagnosed as having type 1 or type 2 diabetes.

  top    

Is the MedsCheck for Diabetes offered to Ontarians who are seeking preventative information on diabetes and/or are not diabetic?

No. The MedsCheck for Diabetes is offered to patients who have been diagnosed as living with type 1 or type 2 diabetes and who are or will be taking medication for their condition.

  top    

How often can I conduct a MedsCheck for Diabetes with a patient?

Eligible patients may receive a MedsCheck for Diabetes medication review assessment service once per year based on the date that the recipient had their previous MedsCheck for Diabetes service. Should a patient require follow-up education and/or communication, the pharmacist will include this plan as part of the annual assessment with the projected monitoring, training, education and communication as appropriate with the patient. Patients targeted for education are eligible for a Diabetes Education services within the same year. The Diabetes Education does not include a medication review component and the visit must take place at the same pharmacy that provided the annual diabetes medication review assessment service. Once a patient is the recipient of the MedsCheck for Diabetes, they are not eligible to receive a MedsCheck Annual.

Note: If a patient is diagnosed with diabetes and has received a MedsCheck Annual within the previous 12 months; this patient is eligible for a Diabetes Education only.

  top    

How do I determine whether a patient has already had a MedsCheck for Diabetes service or Diabetes Education conducted at another pharmacy?

Pharmacists are required to plan the MedsCheck for Diabetes services with their patients living with diabetes by scheduling a time for the pharmacy consultation that is agreeable to the patient. In so doing, it is important to ask the patient whether or not they have participated in the MedsCheck for Diabetes service including Diabetes Education with another pharmacy in the past year.

The Diabetes Education visit must take place at the same pharmacy that provided the annual diabetes medication review assessment service.

  top    

How will the ministry address patients who receive a MedsCheck for Diabetes review more than once within the year?

Pharmacies are reimbursed for one MedsCheck for Diabetes claim per year based on the date that the recipient had his/her previous MedsCheck for Diabetes assessment service. A patient who receives a MedsCheck for Diabetes is not eligible for a MedsCheck Annual after the fact; however, they are eligible for a MedsCheck Follow-up provided they meet the respective program criteria.

Patients may be eligible for a MedsCheck Follow-up medication review which may be conducted when a patient is discharged from hospital, due to a planned hospital admission, a pharmacists documented decision or as a result of a referral by physician or a nurse practitioner. Documentation is required for all MedsCheck services. Please note that patients must be taking a minimum of 3 prescription medications for a chronic condition and not all patients undergoing the MedsCheck for Diabetes may be eligible for the MedsCheck Follow-up.

Ministry inspectors will monitor the claims and will follow up with pharmacies if there are concerns regarding claims submissions including missing or incomplete documentation records. All MedsCheck claims are subject to audit and claims may be recovered if deemed appropriate.

  top    

Conducting the Medscheck for Diabetes

As a pharmacist, do I require specific training and education to conduct a MedsCheck for Diabetes?

All pharmacists who are registered under Part A of the Ontario College of Pharmacists (OCP) Register are deemed to have the required training and education to deliver the MedsCheck Annual, Follow-Up, LTC and At Home consultations. Pharmacy students may also participate in the provision of these consultations if performed under the direct supervision of a Part A pharmacist.

With regard to the MedsCheck for Diabetes service, an additional requirement has been added to the program whereby pharmacists are required to have adequate knowledge of diabetes education delivered through one or more of the following:

The Ministry of Health and Long-Term Care expects that the education programs mentioned above are sufficiently robust and are maintained/ renewed as necessary to support the quality of the MedsCheck for Diabetes service delivered to Ontario patients. Pharmacists must determine for themselves whether or not their knowledge on diabetes from their respective education program is sufficiently rigorous to provide the service and address the clinical and educational needs of their patients.

As always, proof of education should be readily available for audit purposes and must be in place prior to the billing of a MedsCheck for Diabetes claim.

  top    

Can the pharmacist conduct the MedsCheck for Diabetes service outside the community pharmacy?

No. The MedsCheck for Diabetes is designed as a pharmacist’s one-on-one consultation to occur in the community pharmacy.

Note: Residents of Retirement Homes or Group Homes are not eligible for the MedsCheck at Home or a MedsCheck LTC; should such residents require a home visit, provided s/he meets the respective program criteria and agrees to a home visit, may be eligible to receive a MedsCheck Annual, MedsCheck Follow-up or a MedsCheck for Diabetes Annual service.

  top    

Can the pharmacist conduct the MedsCheck for Diabetes with the caregiver?

Yes. The MedsCheck for Diabetes may be conducted with a caregiver; however, every attempt must be made for the patient to also be present for the review as the review includes education and device training which is more beneficial when conducted with the patient in person. Appropriate patient consent must be documented and on file at the pharmacy if the caregiver is acting as the patient’s agent.

  top    

Is there a role for the registered pharmacy technician in conducting the MedsCheck for Diabetes program?

Yes. Registered Pharmacy Technicians (RPhT) may play a role in researching/gathering the available diabetes support materials and references that are provided to the patient as part of the consultation. The RPhT may also assist in booking appointments and identifying potential candidates for the MedsCheck for Diabetes service.

Provided the pharmacist is physically present in the community pharmacy, a RPhT may assist patients to select and use drug administration devices, diagnostic and monitoring devices, home health aids, and other non-drug measures. If the RPhT is assisting; they should also sign their name to the medication review along with the pharmacist and the patient.

  top    

What is included in the MedsCheck for Diabetes medication review?

The MedsCheck for Diabetes annual review must include a pharmacist’s worksheet for professional notes a medication review as in the MedsCheck program as well as providing education, advice, recommendations to support the management of their diabetes, follow-up measures and referrals to other health care professionals or services; all of which needs to be documented in an assessment summary. The service will also include a review of other health conditions the patient may have. Patients will also benefit from medical device training and selection; appropriate use of glucose testing as well as appropriate disposal of drugs and diabetes supplies.

  top    

Is there a standardized form that pharmacists must use for the MedsCheck for Diabetes?

No. Pharmacist are encouraged to adapt the various form templates as outlined in the program details document when conducting the MedsCheck for Diabetes medication review and assessment summary.

  top    

Can the MedsCheck for Diabetes be conducted outside the pharmacy or in the patient’s home?

No. The MedsCheck for Diabetes is designed to be conducted by the pharmacist in the community pharmacy. If the patient is not physically able to visit the pharmacy, pharmacists should look into conducting a MedsCheck at Home with the patient.

  top    

I’ve just completed a MedsCheck for Diabetes review and I’ve decided that the patient needs more follow-up and monitoring. What do I do?

The pharmacist may arrange with the patient for a MedsCheck for Diabetes Follow-up if when conducting the initial MedsCheck for Diabetes it is determined that follow-up and monitoring will be beneficial to the patient.

  top    

Where can I find more information about diabetes for my patients?

The Stand Up To Diabetes website (www.ontario.ca/diabetes) provides tools and information for Ontarians who are at risk of developing diabetes on prevention of the disease, as well as tools for Ontarians with diabetes to better manage their disease.

  top    

Where can I find out where my closest Diabetes Education Program is located?

Information on where to find locations for the Diabetes Education Program can be found on the Stand Up to Diabetes website (www.ontario.ca/diabetes). In the provider section, there is a searchable database of Diabetes Education Programs available in Ontario.

  top    

How long should a MedsCheck for Diabetes Annual and Follow-up review take?

Time required to conduct the MedsCheck for Diabetes will vary from patient to patient depending on the degree of their diabetes condition as well as other chronic disease conditions; it is estimated that the interview portion will take approximately 30-45 minutes for the Diabetes Annual and 20-30 minutes for the Diabetes Follow-up.

Pharmacy support staff including registered pharmacy technicians can assist in the administrative work required to prepare for any MedsCheck program including identifying patients, organizing appointments and collecting reference information.

|  return to questions menu  |
For More Information

To learn more about MedsCheck talk to your Pharmacist or contact ServiceOntario, INFOline 1-866-255-6701 or TTY 1-800-387-5559

Professionnels de la santé

MedsCheck

Liste de questions concernant MedsCheck : MedsCheck pour les personnes diabétiques

Admissibilité du patient

Tenue de l’examen MedsCheck pour les personnes diabétiques


Admissibilité du patient

Qui est admissible au programme MedsCheck pour les personnes diabétiques?

Les personnes vivant en Ontario qui ont une carte Santé en règle et qui ont le diabète de type 1 ou de type 2 sont admissibles au programme, à condition qu’elles se rendent en personne à la pharmacie et qu’elles ne soient pas considérées comme des résidents d’un foyer titulaire d’un permis, selon les critères du programme MedsCheck pour les résidents des FSLD.

Une personne atteinte de diabète qui est admissible à un examen MedsCheck à domicile pourra n’avoir droit qu’à l’Éducation sur le diabète (c’est-à-dire qu’elle ne sera pas admissible à un examen MedsCheck annuel pour les personnes diabétiques).

Une personne qui vient de recevoir un diagnostic de diabète et a déjà bénéficié d’un examen MedsCheck annuel dans l’année en cours pourra n’avoir droit qu’à l’Éducation sur le diabète (c’est-à-dire qu’elle ne sera pas admissible à un examen MedsCheck annuel cette année-là; cependant, elle le sera les années suivantes).
  haut    

Un patient atteint de diabète de type 1 ou de type 2 qui prend moins de trois médicaments d’ordonnance pour traiter une ou des maladies chroniques est-il quand même admissible au programme MedsCheck pour les personnes diabétiques?

Oui. Selon les critères du programme, un patient doit avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1 ou 2; le nombre de médicaments est sans importance. Par conséquent, si un patient a reçu un diagnostic de diabète de type 1 ou de type 2 et qu’il prend zéro, un ou deux médicaments d’ordonnance pour le diabète, insuline comprise ou non, il est admissible au programme.  Contrairement aux autres programmes MedsCheck, il n’est pas nécessaire de prendre trois médicaments d’ordonnance traitant des maladies chroniques pour être admissible au programme MedsCheck pour les personnes diabétiques. Cependant, il faut avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1 ou de type 2.

  haut    

Le programme MedsCheck pour les personnes diabétiques est-il accessible aux gens de l’Ontario qui veulent obtenir des renseignements sur la prévention du diabète et/ou qui ne sont pas diabétiques?

Non. Le programme est destiné aux personnes qui sont atteintes du diabète de type 1 ou de type 2 et qui prennent ou prendront des médicaments pour traiter cette maladie.

  haut    

À quelle fréquence puis-je effectuer un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques?

Les patients admissibles ont droit à un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques par année, selon la date de leur précédent examen MedsCheck pour les personnes diabétiques. Si une consultation de suivi ou une communication ultérieure est nécessaire, le pharmacien l’indiquera dans le compte rendu de l’examen, en précisant les activités de surveillance, de formation, d’éducation et de communication prévues. Les patients identifiés aux fins de l’éducation sur le diabète ont droit à une séance d’Éducation sur le diabète dans la même année. L’Éducation sur le diabète n’inclut pas d’examen des médicaments, et elle doit se donner à la même pharmacie que l’examen annuel des médicaments. Une fois qu’un patient a bénéficié du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques, il n’est plus admissible à l’examen MedsCheck annuel.

Remarque : Si un patient qui reçoit un diagnostic de diabète a déjà obtenu un examen MedsCheck annuel au cours des 12 mois précédant, il est admissible uniquement à une séance d’Éducation sur le diabète.
  haut    

Comment faire pour déterminer si un patient a déjà bénéficié dans une autre pharmacie d’un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques ou d’une séance d’Éducation sur le diabète?

Le pharmacien doit planifier l’examen MedsCheck pour les personnes diabétiques avec le patient atteint de diabète en choisissant un moment qui lui convient pour la consultation à la pharmacie. Dans le cadre de ces démarches, il est important de demander au patient s’il a déjà obtenu les services du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques, y compris une séance d’Éducation sur le diabète, dans une autre pharmacie au cours de l’année écoulée.

La séance d’Éducation sur le diabète doit avoir lieu à la même pharmacie que l’examen annuel des médicaments.

  haut    

Que fait le ministère lorsqu’une personne obtient plus d’un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques au cours de la même année?

Les pharmacies ont droit au remboursement d’un examen MedsCheck pour personne diabétique par année, selon la date de l’examen précédent. Un patient qui obtient un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques n’a pas droit à l’examen MedsCheck annuel par la suite. Cependant, il peut bénéficier d’une consultation de suivi offerte dans le cadre du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques.

Des patients peuvent être admissibles à un entretien de suivi dans le cadre du programme MedsCheck. Cet entretien peut avoir lieu lorsque le patient obtient son congé d’un hôpital, qu’il est sur le point d’être hospitalisé, que le pharmacien indique par écrit qu’il le juge nécessaire ou qu’un médecin ou un infirmier praticien le recommande. Tous les services de MedsCheck doivent être consignés. Il est à noter que, pour avoir droit à un entretien de suivi, un patient doit prendre au moins trois médicaments d’ordonnance traitant des maladies chroniques et que ce ne sont pas tous les patients qui bénéficient du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques qui sont admissibles à ce service.

Les inspecteurs du ministère examinent les demandes de règlement et communiquent avec la pharmacie en cas de problème, notamment s’il y a des documents manquants ou incomplets. Les demandes de règlement peuvent faire l’objet d’une vérification, et des recouvrements peuvent s’effectuer au besoin.

  haut    

Tenue de l’examen MedsCheck pour les personnes diabétiques

En tant que pharmacien, est-ce que je dois suivre une formation ou des cours précis pour dispenser le programme MedsCheck pour les personnes diabétiques?

Tous les pharmaciens qui sont inscrits en vertu de la partie A du registre de l’Ordre des pharmaciens de l'Ontario sont réputés avoir suivi les cours nécessaires pour dispenser le programme MedsCheck, soit des consultations annuelles, de suivi, pour les résidents des foyers de soins de longue durée et à domicile. Les étudiantes et étudiants en pharmacie peuvent aussi participer à ces consultations s’ils sont supervisés directement par des pharmaciens inscrits en vertu de la partie A.

Une exigence supplémentaire se rattache au programme MedsCheck pour les personnes diabétiques. Les pharmaciens sont en effet tenus d’avoir acquis des connaissances adéquates sur le diabète de l’une ou l’autre des façons suivantes :  

Le  Ministère de la Sante et des Soins de longue durées’attend que ces  cours soient suffisamment poussés et qu’ils comportent les activités de maintien ou de renouvellement nécessaires pour assurer la qualité des services fournis dans le cadre du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques de l’Ontario. Les pharmaciens doivent déterminer eux-mêmes si les connaissances sur le diabète acquises dans le cadre de leur programme d’études respectif sont suffisantes pour dispenser les services et répondre aux besoins cliniques et d’information de leurs patients.

Comme toujours, une preuve des études faites doit être disponible à des fins de vérification et être obtenue avant la facturation dans le cadre du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques.

  haut    

Les services du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques peuvent- ils être fournis ailleurs que dans une pharmacie?

Non. Les consultations individuelles offertes dans le cadre du programme doivent avoir lieu dans une pharmacie de la collectivité.

Remarque : Les résidents de maisons de retraite et de foyers de groupe ne sont pas admissibles à un examen MedsCheck à domicile ou un examen MedsCheck pour les résidents de FSLD. Cependant, s’ils ont besoin d’une visite à domicile, ils pourraient avoir droit à un examen MedsCheck annuel ou de suivi ou un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques s’ils satisfont aux critères applicables  et consentent à recevoir une visite à domicile.
  haut    

Le pharmacien peut-il effectuer l’examen MedsCheck d’une personne diabétique avec un soignant?

Oui. L’examen des médicaments peut être effectué avec un soignant. Cependant, le patient doit faire tout son possible pour être présent, puisque l’examen comprend des instructions sur l’utilisation du matériel de traitement du diabète qui sont plus utiles lorsque le patient est sur place. Si un soignant agit à titre de mandataire du patient, un consentement écrit doit être donné et figurer au dossier qui se trouve à la pharmacie.

  haut    

Les techniciens pharmaceutiques agréés ont-ils un rôle à jouer dans le cadre du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques?

Oui. Les techniciens pharmaceutiques agréés peuvent se renseigner sur les ressources et les documents de référence sur le diabète qui existent et en recueillir en vue de les fournir aux patients durant la consultation.  En outre, ils peuvent donner un coup de main pour la prise de rendez-vous et l’identification des candidats potentiels du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques.

Si un pharmacien est présent dans la pharmacie de la collectivité, un technicien pharmaceutique agréé peut aider les patients à choisir et à utiliser des dispositifs d’administration de médicaments, de diagnostic ou de surveillance, des produits de santé utilisés à domicile et des moyens de se soigner autres que des médicaments. Si le technicien pharmaceutique agréé participe à l’examen des médicaments, sa signature doit figurer sur le compte rendu, en plus de celle du pharmacien et du patient.

  haut    

Que comprend le programme MedsCheck pour les personnes diabétiques?

L’examen MedsCheck annuel pour les personnes diabétiques, qui requiert l’utilisation d’une feuille de travail du pharmacien pour la rédaction des notes professionnelles, consiste en un examen des médicaments, comme celui effectué dans le cadre du programme MedsCheck. En outre, le patient obtient des renseignements, des conseils et des recommandations visant à l’aider à prendre en charge son diabète, et il bénéficie d’un suivi ainsi que d’un aiguillage vers d’autres professionnels de la santé ou services. Toutes ces choses doivent être consignées dans un sommaire de l’analyse. Par ailleurs, les autres problèmes de santé du patient, le cas échéant, seront examinés dans le cadre de l’examen. Le patient recevra des instructions sur la sélection et l’utilisation des dispositifs d’administration des médicaments, sur la bonne utilisation du glucomètre ainsi que sur l’élimination appropriée des médicaments et des fournitures pour diabétiques. 

  haut    

Existe-t-il un formulaire normalisé que les pharmaciens doivent utiliser dans le cadre du programme?

Non. On encourage les pharmaciens à adapter les divers formulaires mentionnés dans les documents sur les programmes individuels lorsqu’ils effectuent un examen des médicaments et préparent un sommaire de l’analyse dans le cadre du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques.

  haut    

L’examen MedsCheck pour les personnes diabétiques peut-il être fourni à l’extérieur de la pharmacie ou au domicile du patient?

Non. L’examen MedsCheck pour les personnes diabétiques est conçu pour avoir lieu dans une pharmacie de la collectivité. Si le patient est incapable de se rendre à la pharmacie à cause de son état physique, le pharmacien doit examiner avec lui la possibilité de recourir au programme MedsCheck à domicile.

  haut    

Je viens de terminer l’examen MedsCheck pour une personne diabétique et j’estime qu’elle a besoin d’un suivi et d’une surveillance.

Le pharmacien peut planifier une consultation de suivi MedsCheck pour les personnes diabétiques si, au moment de l’examen initial des médicaments, il est établi qu’un suivi et une surveillance seront utiles au patient.

  haut    

Où puis-je trouver de l’information sur le diabète pour mes patients?

Le site Web Faisons face au diabète (http://www.ontario.ca/diabete) propose des outils et des renseignements sur la prévention de cette maladie aux gens de l’Ontario présentant un risque de diabète ainsi que des ressources visant à aider les personnes diabétiques de la province à prendre en main leur maladie.

  haut    

Comment faire pour savoir où des programmes d’éducation en matière de diabète sont offerts dans ma région?

Le site Web Faisons face au diabète (http://www.ontario.ca/diabetes) fournit de l’information sur les endroits où il est possible de recevoir les services du Programme d’information sur le diabète. La section « Professionnels de la santé » contient une base de données interrogeable sur les programmes d’éducation en matière de diabète qui sont offerts en Ontario.

  haut    

Combien de temps devraient prendre l’examen annuel des médicaments et l’entretien de suivi effectués dans le cadre du programme MedsCheck pour les personnes diabétiques?

La durée de l’examen et de l’entretien varie d’un patient à l’autre, selon la gravité de son diabète et de ses autres affections chroniques, le cas échéant. La portion entrevue de l’examen MedsCheck annuel pour les personnes diabétiques devrait prendre entre 30 et 45 minutes, et l’entretien de suivi entre 20 et 30 minutes.

Le personnel de soutien des pharmacies, notamment les techniciens pharmaceutiques agréés, peut contribuer aux tâches administratives associées à n’importe quel programme MedsCheck, comme l’identification des patients, la gestion des rendez-vous et la collecte de renseignements de base.

|  Retourner au menu de questions  |
Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur MedsCheck, parlez à votre pharmacien ou appelez la Ligne INFO au 1 866 255-6701 ou ATS 1 800 387-5599