Health Care Professionals

MedsCheck

Frequently Asked Questions: MedsCheck Follow-up


What is the MedsCheck Follow-Up?

The MedsCheck Follow-Up is an additional medication review for those patients who may benefit from a second MedsCheck during the annual time-frame due to specific situations such as:

  top    

A patient has been discharged from the hospital with new and/or changed medications. The pharmacy records show that the MedsCheck Annual was conducted within the previous six months; can I perform a second MedsCheck?

Yes. A MedsCheck Follow-Up for hospital discharge can be conducted by a pharmacist provided the patient meets the program criteria and agrees to the service. Pharmacists must clearly indicate in their documentation notes that the MedsCheck Follow-up was conducted as a result of a hospital discharge indicating the date the patient was discharged.

  top    

It has been identified that a patient will benefit from a MedsCheck Follow-up due to a hospital discharge. Is there a time limit for the review to take place?

A MedsCheck Follow-up for hospital discharge is conducted within two weeks after a patient is discharged from hospital. Documentation must include the discharge date.

  top    

As a result of the hospital discharge, the patient is not available to attend the pharmacy for the MedsCheck Follow-up. Can I conduct the MedsCheck Follow-up with the patient’s caregiver or agent?

Yes. The MedsCheck Follow-up is an in-person, one-on-one consultation between the pharmacist and the patient. If however, the patient is not able to attend the pharmacy, the pharmacist may conduct the MedsCheckFollow-up with the patient’s caregiver or agent.

Appropriate documentation including pharmacist’s professional notes and consent forms must be in place when conducting a MedsCheck with the patient’s agent or caregiver.

  top    

Can a hospital pharmacist perform a MedsCheck Follow-up due to a hospital discharge?

The MedsCheck Follow-up due to a hospital discharge is provided by a pharmacist at a community pharmacy provided the patient agrees and has completed an annual MedsCheck Patient Acknowledgement of Professional Pharmacy Services form. While many hospitals have accredited community pharmacies on site that can technically provide MedsCheck services, these pharmacies are not necessarily the patient’s preferred pharmacy for professional pharmacy services.

Should the hospital’s on-site accredited community pharmacy offer MedsCheck services to patients the pharmacist must ensure the patient completes an annual MedsCheck Patient Acknowledgement of Professional Pharmacy Services form. Every effort to obtain a copy of the most recent MedsCheck medication review or a patient prescription profile from the other pharmacy is recommended in order to provide optimal service for the patient. If the most recent MedsCheck medication review or the prescription profile is not obtained, this must be noted as part of the documentation. The completed MedsCheck Personal Medication History should not only be shared with the patient and the primary prescriber but it should also be shared with the patient’s primary pharmacy.

  top    

Can a hospital pharmacist perform a MedsCheck within the hospital?

A MedsCheck service is not considered a billable service if it is not conducted by a hospital in-patient staff pharmacist and conducted within the hospital.

  top    

A patient has recently moved to the neighbourhood from another city and plans to attend your pharmacy. On reviewing her copy of the MedsCheck Personal Medication History, you notice that her new physician has made significant changes to her medication regimen. Is it appropriate to conduct a second MedsCheck within the annual time-frame?

Yes. Patients are eligible for a MedsCheck annual review once per year; however a pharmacist may identify reasons for conducting a second review within the annual time-frame. The second review, a MedsCheck Follow-up, may be conducted and documented as a pharmacist’s decision for instances such as a patient’s relocation to your pharmacy, significant changes in a patient’s medication regimen, diet and lifestyle.

If the previous MedsCheck was conducted at another pharmacy, pharmacists must make every effort to obtain a copy of it from the originating pharmacy or from the patient. For audit purposes, the pharmacist’s reason for providing the MedsCheck Follow-up must be documented; a copy of the signed and dated medication list and any supporting documentation is kept on file at the pharmacy in a readily retrievable format.

  top    

A physician has contacted the pharmacy to request that a patient have a MedsCheck with the pharmacist. You notice that the MedsCheck was already conducted within the past year. Can the pharmacist conduct a second MedsCheck within the annual time-frame due to a physician’s request?

Yes. When the pharmacist identifies that the MedsCheck has been performed within the past year, a MedsCheck Follow-Up may be considered provided the patient meets the program criteria and agrees to the service. In addition, the pharmacist must provide the referring practitioner with a copy of the MedsCheckmedication review list.

  top    

A physician has referred a patient for a MedsCheck Follow-Up, can the pharmacist take this as a verbal request?

Yes, the MedsCheck referral from the physician or nurse practitioner may be in writing or as a verbal request. The written referral may be provided to the patient or faxed to the pharmacy. The verbal referral is transcribed and signed by the pharmacist.

For both written and verbal referrals, the information should be documented with the prescriber’s name, patient’s name and date of referral. For audit purposes, the referral documentation must be maintained on file at the pharmacy with a copy of the signed and dated MedsCheck record.

  top    

Is it mandatory to forward a copy of the patient’s MedsCheck Personal Medication Record to another party?

Pharmacists must share the MedsCheck Personal Medication Record with the patient’s primary physician. A pharmacist may identify situations when the MedsCheck medication record ought to be forwarded to other physicians (specialists), to another pharmacist / pharmacy, to the hospital for planned admissions or emergency use, or other primary health-care professionals who interact with the patient.

Building positive communication channels between the pharmacy and the other health-care professionals will add value to the communication process and fosters seamless care. It is advisable that the pharmacist ensure that the patient is aware that the medication review is being forwarded to the other party and that this action is documented on the pharmacy copy and professional notes.

  top    

As a pharmacist, do I require patient consent to request the MedsCheck medication record from another pharmacy?

Best practice is that pharmacists ensure the patient is part of the discussion in obtaining and sharing MedsCheck medication review records. It is considered implied consent for a pharmacist to request any MedsCheck medication review record from another pharmacist or health information custodian. The Personal Health Information and Protection Act (PHIPA) provides for disclosure without expressed consent under certain circumstances such as when the disclosure relates to providing health care programs and services.

Any such transaction should be documented by both pharmacists including the reason for the request. Pharmacists must make every effort to obtain the previous MedsCheck medication record either from the patient or the other pharmacy when conducting a MedsCheck Follow-up in the situations when the previous MedsCheck was performed elsewhere.

  top    

How many MedsCheck Follow-up services can the pharmacist perform per patient in one year?

There is no limit to the number of MedsCheck Follow-up services that a pharmacist can perform per patient in the annual time-frame. The criteria for the MedsCheck Follow-up must be identified as part of the claims process with the appropriate documentation and reason. The four criteria for the MedsCheck Follow-up result from:

Note: a MedsCheck that is conducted for the purpose of drug monitoring (for example warfarin INR (international normalized ratio) levels) is not considered within the program criteria of any MedsCheck.

  top    

A patient happens to mention to the pharmacy technician that she will be entering the hospital for surgery next month. What action should the pharmacy initiate regarding MedsCheck?

When pharmacy staff is alerted to patients undergoing planned hospital admissions, they should schedule a MedsCheck with the patient and / or review when the last MedsCheck was conducted to ensure there is a current MedsCheck for the patient.

Patient’s entering the hospital for a planned admission should be reminded of the importance of carrying the MedsCheck medication review list with them to the hospital and be made aware that medications may change upon discharge. The patient should be enlightened on either providing the hospital admitting staff with the MedsCheck or referring them to the pharmacy for the copy.

  top    

The area hospital has contacted the pharmacy for a patient’s MedsCheck due to a scheduled hospital visit. As a pharmacist, am I obligated to provide the MedsCheck medication review list to the hospital and do I require the patient’s consent?

Community pharmacists should provide the hospital staff with a current MedsCheck medication review list. It is considered implied consent for a health information custodian to request the original MedsCheck from the pharmacist. It is advisable that the pharmacist ensures that the patient is aware that the medication review is being forwarded to the other party and that this action is documented on the pharmacy copy.

The MedsCheck is a complete medication review that includes current prescription medications, over the counter and herbal medicines. If the pharmacist observes that the MedsCheck on file is no longer current, it is not recommended to forward it to the hospital as being the current medication list. Instead a current patient profile can be sent. If time permits, a MedsCheck Follow-Up may be conducted with the patient and the subsequent medication list forwarded to the hospital with the date of the MedsCheck indicated; following this process, the pharmacist may claim for reimbursement of the MedsCheck Follow-Up.

|  return to questions menu  |
For More Information

To learn more about MedsCheck talk to your Pharmacist or contact ServiceOntario, INFOline 1-866-255-6701 or TTY 1-800-387-5559

Professionnels de la santé

MedsCheck

Liste de questions concernant MedsCheck : Examen de suivi MedsCheck


Qu'est-ce que le suivi MedsCheck?

Le suivi MedsCheck est un examen additionnel des médicaments destiné aux patients susceptibles de bénéficier d’un deuxième examen MedsCheck dans la même année en raison de circonstances particulières telles les suivantes :

  haut    

Un patient a reçu son congé de l’hôpital, et il prend de nouveaux médicaments ou sa pharmacothérapie a changé. Les dossiers de la pharmacie indiquent que l’examen MedsCheck annuel a eu lieu dans les six mois précédents. Est-ce que je peux faire un second examen MedsCheck?

Oui. Un examen MedsCheck de suivi après sortie de l’hôpital peut être mené par un pharmacien, à la condition que le patient satisfasse aux critères du programme et consente à recevoir le service. Le pharmacien doit indiquer clairement dans ses notes que le suivi MedsCheck a été effectué à la suite de la sortie de l’hôpital, en précisant la date où le patient a reçu son congé.

  haut    

On a déterminé qu’un patient bénéficierait d’un examen MedsCheck de suivi après sa sortie de l’hôpital. Y a-t-il un délai à respecter pour la tenue de l’examen?

Un examen MedsCheck de suivi après la sortie de l’hôpital se tient dans les deux semaines après que le patient a reçu son congé. La documentation doit préciser la date de sortie de l’hôpital.

  haut    

Après qu’un patient a reçu son congé de l’hôpital, il lui est impossible de se rendre à la pharmacie pour l’examen MedsCheck de suivi. Est-ce que je peux effectuer l’examen avec un soignant ou un mandataire du patient?

Oui. L’examen MedsCheck de suivi est une consultation en personne entre le pharmacien et le patient. Si le patient n'est pas en mesure de se rendre à la pharmacie, il peut y déléguer une personne soignante ou un mandataire.

Les documents requis, y compris les notes professionnelles du pharmacien et les formulaires de consentement, doivent se trouver au dossier quand on tient un examen MedsCheck avec un mandataire ou une personne soignante du patient.

  haut    

Est-ce qu’un pharmacien de l’hôpital peut mener un examen MedsCheck de suivi dans un cas de sortie de l’hôpital?

L’examen MedsCheck de suivi tenu à la sortie de l’hôpital est mené par le pharmacien de la collectivité, à la condition que le patient y consente et ait signé un formulaire annuel d’Attestation par le patient de la réception de services pharmaceutiques professionnels. Bon nombre d’hôpitaux ont sur place une pharmacie agréée qui pourrait en principe fournir des services MedsCheck, mais cette pharmacie ne sera pas nécessairement celle où le patient préférera recevoir des services pharmaceutiques professionnels.

Si la pharmacie agrée de la collectivité située dans l’hôpital offre des services MedsCheck, le pharmacien doit s’assurer que le patient remplit un formulaire annuel d’Attestation par le patient de la réception de services pharmaceutiques professionnels. Tous les efforts devraient être faits pour obtenir de l’autre pharmacie une copie du plus récent examen des médicaments MedsCheck ou du profil pharmaceutique du patient de manière à offrir le meilleur service possible au patient. S’il est impossible d’obtenir le plus récent examen des médicaments ou du profil pharmaceutique, il conviendra de l’indiquer dans la documentation. L’enregistrement des médicaments MedsCheck devrait être remis non seulement au patient et au prescripteur primaire, mais aussi à la pharmacie principale du patient.

  haut    

Est-ce qu’un pharmacien de l’hôpital peut effectuer l’examen MedsCheck à l’hôpital?

Un service MedsCheck ne sera pas considérée comme facturable s’il n’est pas fourni par un pharmacien de l’hôpital et mené à l’hôpital.

  haut    

Un patient s’est récemment réinstallé dans votre quartier en provenance d’une autre ville, et il entend fréquenter votre pharmacie. À la lecture de sa copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck, vous constatez que le nouveau médecin a apporté des modifications importantes à sa pharmacothérapie. Est-ce qu’il y a lieu de tenir un second examen MedsCheck à l’intérieur de la période d’un an?

Oui. Les patients ont droit à un examen MedsCheck annuel par année, mais un pharmacien pourra trouver des raisons de mener un second examen à l’intérieur de la période d’un an. Appelé examen de suivi, ce second examen pourra être mené et documenté à l’initiative du pharmacien quand se présentent des situations comme la réinstallation du patient près de votre pharmacie ou des changements importants dans la pharmacothérapie, le régime alimentaire ou les habitudes de vie du patient.

Si l’examen MedsCheck précédent a eu lieu dans une autre pharmacie, le pharmacien devra faire tous ses efforts pour obtenir une copie les résultats auprès du patient ou de la pharmacie qui a fait l’examen Pour les besoins de la vérification, il faut noter au dossier les raisons pour lesquelles le pharmacien a mené l’examen MedsCheck de suivi. Des copies de la liste de médicaments signée et datée et de tout document à l’appui doivent être conservées dans le dossier de la pharmacie, dans un format facilement accessible.

  haut    

Un médecin a communiqué avec la pharmacie pour demander que le pharmacien mène un examen MedsCheck pour un patient. Vous constatez que l’examen MedsCheck a déjà été effectué plus tôt dans l’année. Est-ce que le pharmacien peut mener à la demande d’un médecin un second examen MedsCheck dans la période d’un an?

Oui. Quand le pharmacien détermine qu’un examen MedsCheck a été mené plus tôt dans l’année, on peut envisager d’effectuer un examen MedsCheck de suivi, à la condition que le patient réponde aux critères du programme et consente à recevoir le service. Par ailleurs, le pharmacien doit transmettre aux praticiens à l’origine de la demande une copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck.

  haut    

Un médecin a recommandé la tenue d’un examen de suivi pour un patient. Est-ce qu’une telle recommandation peut être faite verbalement?

Oui, la recommandation du médecin ou de l’infirmier praticien concernant la tenue d’un examen MedsCheck peut être faite par écrit ou verbalement. Une recommandation écrite pourra soit être remise au patient, soit être envoyée par télécopieur à la pharmacie. Une recommandation verbale sera transcrite et signée par le pharmacien.

Qu’il s’agisse d’une recommandation écrite ou verbale, il conviendra de la documenter en précisant le nom du prescripteur, le nom du patient et la date de recommandation. À des fins de vérification, la documentation concernant la recommandation doit être conservée dans les dossiers de la pharmacie, avec une copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck signé et daté.

  haut    

Est-il obligatoire d’envoyer une copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck du patient à une autre partie?

Le pharmacien doit transmettre l’Enregistrement des médicaments MedsCheck au médecin qui fournit des soins primaires. Un pharmacien pourra déterminer dans certaines situations que l’Enregistrement des médicaments MedsCheck devrait être transmis à d’autres médecins (spécialistes), à un autre pharmacien ou pharmacie, à l’hôpital en prévision d’une admission ou en cas d’urgence, ou encore à d’autres fournisseurs de soins de santé primaires qui interagissent avec le patient.

L’établissement d’une communication positive entre la pharmacie et les autres professionnels des soins de santé enrichira le processus de communication et favorisera la prestation de soins continus. Il est souhaitable que le pharmacien s’assure que le patient sait que les résultats de l’examen des médicaments sont transmis à l’autre partie et que cela est documenté dans la copie de la pharmacie et les notes professionnelles.

  haut    

En tant que pharmacien, est-ce que j’ai besoin du consentement du patient pour demander à une autre pharmacie une copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck?

La pratique optimale consiste pour le pharmacien à s’assurer que le patient prend part à la discussion concernant l’obtention et la communication des Enregistrements de médicaments MedsCheck. Un pharmacien peut présumer qu’il a le consentement implicite du patient pour demander à un autre pharmacien ou dépositaire de renseignements sur la santé un Enregistrement des médicaments du patient. La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé autorise la divulgation sans le consentement exprès dans certaines circonstances, par exemple lorsque la divulgation se rapporte à la prestation de programmes et services de soins de santé.

Les deux pharmaciens devraient documenter toute divulgation de ce genre, en précisant les motifs de la demande. Le pharmacien devra faire tout son possible pour obtenir du patient ou de l’autre pharmacie l’Enregistrement des médicaments MedsCheck précédent quand il se livre à un examen MedsCheck de suivi et que l’examen précédent a été mené ailleurs.

  haut    

Combien d’examens MedsCheck de suivi le pharmacien peut-il faire par patient dans une année?

Il n’y a pas de limite quant au nombre d’examens MedsCheck de suivi qu’un pharmacien peut faire par patient dans une période d’un an. Les critères régissant les examens MedsCheck de suivi doivent être déterminés dans le cadre du processus de règlement des demandes, qui doivent être étayées au moyen des documents et justifications voulus. Les quatre critères à respecter pour la tenue d’un examen MedsCheck de suivi sont les suivants :

Remarque : un examen MedsCheck mené aux fins du suivi d’un médicament, par exemple la surveillance du RIN (rapport international normalisé) chez un patient qui prend de la warfarine, n’est pas considéré comme répondant aux critères de n’importe quel examen MedsCheck.

  haut    

Une patiente s’adonne à mentionner au technicien pharmaceutique qu’elle sera admise à l’hôpital pour subir une chirurgie le mois suivant. Quelle mesure la pharmacie devrait-elle prendre en ce qui a trait à MedsCheck?

Quand le personnel d’une pharmacie apprend qu’un patient sera admis à l’hôpital, il devrait planifier un examen MedsCheck avec le patient et/ou vérifier quand a eu lieu le dernier examen MedsCheck pour s’assurer que l’on possède un Enregistrement des médicaments MedsCheck à jour pour le patient.

Il conviendra de rappeler au patient dont on planifie l’admission à l’hôpital qu’il est important d’apporter avec lui sa liste de médicaments MedsCheck au moment d’aller à l’hôpital et de le prévenir que sa pharmacothérapie pourrait changer au sortir de l’hôpital. On devrait conseiller au patient de remettre l’Enregistrement des médicaments MedsCheck au personnel d’admission à l’hôpital ou de demander au personnel d’admission de communiquer avec la pharmacie pour en obtenir une copie.

  haut    

L’hôpital local a communiqué avec la pharmacie pour obtenir l’Enregistrement des médicaments MedsCheck d’un patient en prévision d’une visite à l’hôpital. En tant que pharmacien, ai-je l’obligation de fournir la liste des médicaments MedsCheck à l’hôpital, ou dois-je obtenir le consentement du patient?

Les pharmaciens de la collectivité devraient fournir au personnel hospitalier une liste des médicaments MedsCheck à jour. Un pharmacien peut présumer qu’il a le consentement implicite du patient quand un dépositaire de renseignements sur la santé demande à la pharmacie la liste des médicaments MedsCheck originale. Il est souhaitable que le pharmacien s’assure que le patient sait que les résultats de l’examen des médicaments sont transmis à l’autre partie et que cela est documenté dans la copie de la pharmacie.

L’examen MedsCheck consiste en un examen complet des médicaments qui inclut les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les médicaments à base d’herbes. Si le pharmacien constate que l’Enregistrement des médicaments MedsCheck qui se trouve au dossier n’est plus à jour, il devrait s’abstenir de le transmettre à l’hôpital en tant que liste des médicaments actuels. On pourra envoyer plutôt un profil à jour du patient. Si on en a le temps, on pourra faire un examen MedsCheck de suivi avec le patient et transmettre la liste de médicaments à l’hôpital, en y inscrivant la date de l’examen MedsCheck. Le pharmacien pourra par la suite soumettre une demande de règlement à l’égard de l’examen MedsCheck de suivi.

|  Retourner au menu de questions  |
Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur MedsCheck, parlez à votre pharmacien ou appelez la Ligne INFO au 1 866 255-6701 ou ATS 1 800 387-5599