Professionnels de la santé

MedsCheck

Liste de questions concernant MedsCheck : Examen de suivi MedsCheck


Qu'est-ce que le suivi MedsCheck?

Le suivi MedsCheck est un examen additionnel des médicaments destiné aux patients susceptibles de bénéficier d’un deuxième examen MedsCheck dans la même année en raison de circonstances particulières telles les suivantes :

  haut    

Un patient a reçu son congé de l’hôpital, et il prend de nouveaux médicaments ou sa pharmacothérapie a changé. Les dossiers de la pharmacie indiquent que l’examen MedsCheck annuel a eu lieu dans les six mois précédents. Est-ce que je peux faire un second examen MedsCheck?

Oui. Un examen MedsCheck de suivi après sortie de l’hôpital peut être mené par un pharmacien, à la condition que le patient satisfasse aux critères du programme et consente à recevoir le service. Le pharmacien doit indiquer clairement dans ses notes que le suivi MedsCheck a été effectué à la suite de la sortie de l’hôpital, en précisant la date où le patient a reçu son congé.

  haut    

On a déterminé qu’un patient bénéficierait d’un examen MedsCheck de suivi après sa sortie de l’hôpital. Y a-t-il un délai à respecter pour la tenue de l’examen?

Un examen MedsCheck de suivi après la sortie de l’hôpital se tient dans les deux semaines après que le patient a reçu son congé. La documentation doit préciser la date de sortie de l’hôpital.

  haut    

Après qu’un patient a reçu son congé de l’hôpital, il lui est impossible de se rendre à la pharmacie pour l’examen MedsCheck de suivi. Est-ce que je peux effectuer l’examen avec un soignant ou un mandataire du patient?

Oui. L’examen MedsCheck de suivi est une consultation en personne entre le pharmacien et le patient. Si le patient n'est pas en mesure de se rendre à la pharmacie, il peut y déléguer une personne soignante ou un mandataire.

Les documents requis, y compris les notes professionnelles du pharmacien et les formulaires de consentement, doivent se trouver au dossier quand on tient un examen MedsCheck avec un mandataire ou une personne soignante du patient.

  haut    

Est-ce qu’un pharmacien de l’hôpital peut mener un examen MedsCheck de suivi dans un cas de sortie de l’hôpital?

L’examen MedsCheck de suivi tenu à la sortie de l’hôpital est mené par le pharmacien de la collectivité, à la condition que le patient y consente et ait signé un formulaire annuel d’Attestation par le patient de la réception de services pharmaceutiques professionnels. Bon nombre d’hôpitaux ont sur place une pharmacie agréée qui pourrait en principe fournir des services MedsCheck, mais cette pharmacie ne sera pas nécessairement celle où le patient préférera recevoir des services pharmaceutiques professionnels.

Si la pharmacie agrée de la collectivité située dans l’hôpital offre des services MedsCheck, le pharmacien doit s’assurer que le patient remplit un formulaire annuel d’Attestation par le patient de la réception de services pharmaceutiques professionnels. Tous les efforts devraient être faits pour obtenir de l’autre pharmacie une copie du plus récent examen des médicaments MedsCheck ou du profil pharmaceutique du patient de manière à offrir le meilleur service possible au patient. S’il est impossible d’obtenir le plus récent examen des médicaments ou du profil pharmaceutique, il conviendra de l’indiquer dans la documentation. L’enregistrement des médicaments MedsCheck devrait être remis non seulement au patient et au prescripteur primaire, mais aussi à la pharmacie principale du patient.

  haut    

Est-ce qu’un pharmacien de l’hôpital peut effectuer l’examen MedsCheck à l’hôpital?

Un service MedsCheck ne sera pas considérée comme facturable s’il n’est pas fourni par un pharmacien de l’hôpital et mené à l’hôpital.

  haut    

Un patient s’est récemment réinstallé dans votre quartier en provenance d’une autre ville, et il entend fréquenter votre pharmacie. À la lecture de sa copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck, vous constatez que le nouveau médecin a apporté des modifications importantes à sa pharmacothérapie. Est-ce qu’il y a lieu de tenir un second examen MedsCheck à l’intérieur de la période d’un an?

Oui. Les patients ont droit à un examen MedsCheck annuel par année, mais un pharmacien pourra trouver des raisons de mener un second examen à l’intérieur de la période d’un an. Appelé examen de suivi, ce second examen pourra être mené et documenté à l’initiative du pharmacien quand se présentent des situations comme la réinstallation du patient près de votre pharmacie ou des changements importants dans la pharmacothérapie, le régime alimentaire ou les habitudes de vie du patient.

Si l’examen MedsCheck précédent a eu lieu dans une autre pharmacie, le pharmacien devra faire tous ses efforts pour obtenir une copie les résultats auprès du patient ou de la pharmacie qui a fait l’examen Pour les besoins de la vérification, il faut noter au dossier les raisons pour lesquelles le pharmacien a mené l’examen MedsCheck de suivi. Des copies de la liste de médicaments signée et datée et de tout document à l’appui doivent être conservées dans le dossier de la pharmacie, dans un format facilement accessible.

  haut    

Un médecin a communiqué avec la pharmacie pour demander que le pharmacien mène un examen MedsCheck pour un patient. Vous constatez que l’examen MedsCheck a déjà été effectué plus tôt dans l’année. Est-ce que le pharmacien peut mener à la demande d’un médecin un second examen MedsCheck dans la période d’un an?

Oui. Quand le pharmacien détermine qu’un examen MedsCheck a été mené plus tôt dans l’année, on peut envisager d’effectuer un examen MedsCheck de suivi, à la condition que le patient réponde aux critères du programme et consente à recevoir le service. Par ailleurs, le pharmacien doit transmettre aux praticiens à l’origine de la demande une copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck.

  haut    

Un médecin a recommandé la tenue d’un examen de suivi pour un patient. Est-ce qu’une telle recommandation peut être faite verbalement?

Oui, la recommandation du médecin ou de l’infirmier praticien concernant la tenue d’un examen MedsCheck peut être faite par écrit ou verbalement. Une recommandation écrite pourra soit être remise au patient, soit être envoyée par télécopieur à la pharmacie. Une recommandation verbale sera transcrite et signée par le pharmacien.

Qu’il s’agisse d’une recommandation écrite ou verbale, il conviendra de la documenter en précisant le nom du prescripteur, le nom du patient et la date de recommandation. À des fins de vérification, la documentation concernant la recommandation doit être conservée dans les dossiers de la pharmacie, avec une copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck signé et daté.

  haut    

Est-il obligatoire d’envoyer une copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck du patient à une autre partie?

Le pharmacien doit transmettre l’Enregistrement des médicaments MedsCheck au médecin qui fournit des soins primaires. Un pharmacien pourra déterminer dans certaines situations que l’Enregistrement des médicaments MedsCheck devrait être transmis à d’autres médecins (spécialistes), à un autre pharmacien ou pharmacie, à l’hôpital en prévision d’une admission ou en cas d’urgence, ou encore à d’autres fournisseurs de soins de santé primaires qui interagissent avec le patient.

L’établissement d’une communication positive entre la pharmacie et les autres professionnels des soins de santé enrichira le processus de communication et favorisera la prestation de soins continus. Il est souhaitable que le pharmacien s’assure que le patient sait que les résultats de l’examen des médicaments sont transmis à l’autre partie et que cela est documenté dans la copie de la pharmacie et les notes professionnelles.

  haut    

En tant que pharmacien, est-ce que j’ai besoin du consentement du patient pour demander à une autre pharmacie une copie de l’Enregistrement des médicaments MedsCheck?

La pratique optimale consiste pour le pharmacien à s’assurer que le patient prend part à la discussion concernant l’obtention et la communication des Enregistrements de médicaments MedsCheck. Un pharmacien peut présumer qu’il a le consentement implicite du patient pour demander à un autre pharmacien ou dépositaire de renseignements sur la santé un Enregistrement des médicaments du patient. La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé autorise la divulgation sans le consentement exprès dans certaines circonstances, par exemple lorsque la divulgation se rapporte à la prestation de programmes et services de soins de santé.

Les deux pharmaciens devraient documenter toute divulgation de ce genre, en précisant les motifs de la demande. Le pharmacien devra faire tout son possible pour obtenir du patient ou de l’autre pharmacie l’Enregistrement des médicaments MedsCheck précédent quand il se livre à un examen MedsCheck de suivi et que l’examen précédent a été mené ailleurs.

  haut    

Combien d’examens MedsCheck de suivi le pharmacien peut-il faire par patient dans une année?

Il n’y a pas de limite quant au nombre d’examens MedsCheck de suivi qu’un pharmacien peut faire par patient dans une période d’un an. Les critères régissant les examens MedsCheck de suivi doivent être déterminés dans le cadre du processus de règlement des demandes, qui doivent être étayées au moyen des documents et justifications voulus. Les quatre critères à respecter pour la tenue d’un examen MedsCheck de suivi sont les suivants :

Remarque : un examen MedsCheck mené aux fins du suivi d’un médicament, par exemple la surveillance du RIN (rapport international normalisé) chez un patient qui prend de la warfarine, n’est pas considéré comme répondant aux critères de n’importe quel examen MedsCheck.

  haut    

Une patiente s’adonne à mentionner au technicien pharmaceutique qu’elle sera admise à l’hôpital pour subir une chirurgie le mois suivant. Quelle mesure la pharmacie devrait-elle prendre en ce qui a trait à MedsCheck?

Quand le personnel d’une pharmacie apprend qu’un patient sera admis à l’hôpital, il devrait planifier un examen MedsCheck avec le patient et/ou vérifier quand a eu lieu le dernier examen MedsCheck pour s’assurer que l’on possède un Enregistrement des médicaments MedsCheck à jour pour le patient.

Il conviendra de rappeler au patient dont on planifie l’admission à l’hôpital qu’il est important d’apporter avec lui sa liste de médicaments MedsCheck au moment d’aller à l’hôpital et de le prévenir que sa pharmacothérapie pourrait changer au sortir de l’hôpital. On devrait conseiller au patient de remettre l’Enregistrement des médicaments MedsCheck au personnel d’admission à l’hôpital ou de demander au personnel d’admission de communiquer avec la pharmacie pour en obtenir une copie.

  haut    

L’hôpital local a communiqué avec la pharmacie pour obtenir l’Enregistrement des médicaments MedsCheck d’un patient en prévision d’une visite à l’hôpital. En tant que pharmacien, ai-je l’obligation de fournir la liste des médicaments MedsCheck à l’hôpital, ou dois-je obtenir le consentement du patient?

Les pharmaciens de la collectivité devraient fournir au personnel hospitalier une liste des médicaments MedsCheck à jour. Un pharmacien peut présumer qu’il a le consentement implicite du patient quand un dépositaire de renseignements sur la santé demande à la pharmacie la liste des médicaments MedsCheck originale. Il est souhaitable que le pharmacien s’assure que le patient sait que les résultats de l’examen des médicaments sont transmis à l’autre partie et que cela est documenté dans la copie de la pharmacie.

L’examen MedsCheck consiste en un examen complet des médicaments qui inclut les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les médicaments à base d’herbes. Si le pharmacien constate que l’Enregistrement des médicaments MedsCheck qui se trouve au dossier n’est plus à jour, il devrait s’abstenir de le transmettre à l’hôpital en tant que liste des médicaments actuels. On pourra envoyer plutôt un profil à jour du patient. Si on en a le temps, on pourra faire un examen MedsCheck de suivi avec le patient et transmettre la liste de médicaments à l’hôpital, en y inscrivant la date de l’examen MedsCheck. Le pharmacien pourra par la suite soumettre une demande de règlement à l’égard de l’examen MedsCheck de suivi.

|  Retourner au menu de questions  |
Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur MedsCheck, parlez à votre pharmacien ou appelez la Ligne INFO au 1 866 255-6701 ou ATS 1 800 387-5599