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MedsCheck

Liste de questions concernant MedsCheck : MedsCheck à domicile

Admissibilité du patient

Tenue de l’examen MedsCheck à domicile



Admissibilité du patient

Qui est admissible à un examen des médicaments dans le cadre du programme MedsCheck à domicile?

Les personnes vivant en Ontario qui ont une carte Santé en règle, qui prennent au moins trois médicaments d’ordonnance traitant des maladies chroniques et qui sont incapables de se rendre à une pharmacie de leur collectivité ont droit à un examen de leurs médicaments dans le cadre du programme MedsCheck à domicile. Ce sont le plus souvent des personnes âgées et frêles qui ne sortent pas beaucoup de chez elles ou qui vivent dans l’isolement ou avec un membre de leur famille. Cependant, il peut également s’agir de personnes qui ne sont pas bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario ou qui ont moins de 65 ans, selon les circonstances propres à chacune. En outre, pour être admissible, il ne faut pas avoir bénéficié d’un service de MedsCheck qu’on peut obtenir en personne à la pharmacie. 

Les résidents de maisons de retraite et de foyers de groupe ne sont pas admissibles à un examen MedsCheck à domicile. Cependant, s’ils ont besoin d’une visite à domicile, ils pourraient avoir droit à un examen MedsCheck annuel ou de suivi ou un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques s’ils satisfont aux critères applicables  et consentent à recevoir une visite à domicile.

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Quelqu’un peut-il demander un examen des médicaments à domicile pour sa mère qui est incapable de se rendre en personne à la pharmacie?

Oui. Un pharmacien peut prendre des dispositions pour effectuer un examen des médicaments à domicile à la demande d’un membre de la famille, à condition que le patient remplisse les critères du programme et qu’il ait donné son consentement à la visite à domicile.

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À quelle fréquence puis-je effectuer un examen des médicaments à domicile pour un patient?

Dans le cadre du programme MedsCheck à domicile, les patients sont admissibles à un examen des médicaments par année, en fonction de la date du précédent examen à domicile précédent ou autre examen « annuel » des médicaments (à l’exception de l’examen MedsCheck pour les résidents de FSLD). Si une visite de suivi ou une communication ultérieure est nécessaire, le pharmacien s’emploiera à répondre à ce besoin si cela sert les intérêts du patient, organisera la visite avec l’approbation du patient et consignera les renseignements nécessaires. Les autres visites à domicile faites durant l’année ne pourront donner lieu à un remboursement aux termes du programme MedsCheck à domicile; cependant, le patient pourra être admissible en vertu du programme d’examen MedsCheck de suivi.

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Si un patient qui a bénéficié d’un examen des médicaments à domicile a besoin d’une autre visite durant la même année, pourrai-je obtenir un remboursement?

Les services du programme MedsCheck à domicile sont remboursés jusqu’à concurrence de 150 $ par année, selon la date de l’examen à domicile précédent ou d’un autre examen annuel des médicaments (à l’exception de l’examen MedsCheck pour les résidents de FSLD). Le pharmacien peut rendre visite au patient plus d’une fois dans la même année dans le cadre du programme d’examen MedsCheck de suivi, à la condition que le patient satisfasse aux critères du programme.

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Le remboursement d’un examen des médicaments à domicile comprend-il les frais de déplacement du pharmacien?

Oui. Le remboursement annuel de 150 $ au titre du programme MedsCheck à domicile inclut les frais de déplacement. Aucun autre remboursement ne sera accordé relativement aux dépenses engagées par le pharmacien pour se rendre au domicile d’un patient.

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Comment faire pour déterminer si un patient a déjà bénéficié d’un examen des médicaments effectué par une autre pharmacie dans le cadre du programme MedsCheck à domicile?

Les pharmaciens doivent planifier la visite à domicile avec le consentement du patient et choisir un moment qui convient au patient. Dans le cadre de ces démarches, il est important de demander au patient s’il a déjà obtenu le service MedsCheck à domicile ou un autre service MedsCheck d’une autre pharmacie dans l’année précédente.

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Que fait le ministère lorsqu’une personne obtient plus d’un examen des médicaments à domicile au cours de la même année?

Les pharmacies ont droit au remboursement d’un seul examen des médicaments à domicile par patient par année, selon la date de l’examen à domicile précédent ou d’un autre examen annuel des médicaments (à l’exception de l’examen MedsCheck pour les résidents de FSLD). Un patient qui obtient un examen dans le cadre de MedsCheck à domicile n’a pas droit à d’autres services MedsCheck dans une pharmacie de la collectivité, ce qui comprend l’examen MedsCheck annuel ou l’examen MedsCheck pour les personnes diabétiques.

Les inspecteurs du ministère examinent les demandes de règlement et communiquent avec la pharmacie en cas de problème, notamment s’il y a des documents manquants ou incomplets. Toutes les demandes de règlement peuvent faire l’objet d’une vérification, et des recouvrements peuvent s’effectuer au besoin.

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Tenue de l’examen MedsCheck à domicile

Les pharmaciens doivent-ils suivre une formation ou des cours particuliers pour pouvoir effectuer des examens des médicaments à domicile?

Oui. Les pharmaciens doivent être autorisés à fournir des soins directs aux patients par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (partie A du registre, Ordre des pharmaciens de l’Ontario).

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Les services du programme MedsCheck à domicile peuvent-ils être fournis dans un centre communautaire ou un autre endroit?

Non. L’examen MedsCheck à domicile est une consultation en personne entre le pharmacien et le patient qui se tient au domicile du patient; cela pourra inclure les situations où un patient qui vit avec un parent ou un ami n’est pas en mesure de se rendre à la pharmacie.

Les résidents de maisons de retraite et de foyers de groupe ne sont pas admissibles à un examen MedsCheck à domicile. Cependant, s’ils ont besoin d’une visite à domicile, ils pourraient avoir droit à un examen MedsCheck annuel ou de suivi ou un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques s’ils satisfont aux critères applicables  et consentent à recevoir une visite à domicile.

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Le sommaire de l’examen des médicaments à domicile doit-il être signé à la fois par le patient et par le pharmacien?

Non. Le 1er octobre 2016, le ministère a mis en œuvre le processus d’Attestation par le patient de la réception de services pharmaceutiques professionnels MedsCheck. Il s’agit d’un processus annuel visant à énoncer quels services MedsCheck sont financés par le gouvernement de l’Ontario, en précisant qu’ils sont offerts à la pharmacie (à moins que le programme ne prévoie autrement), dans un endroit offrant une protection de la confidentialité suffisante et que le formulaire d’Enregistrement des médicaments MedsCheck du patient sera transmis au prescripteur primaire du patient.

Le formulaire final d’examen MedsCheck  à domicile doit être signé et daté par le pharmacien. Les patients ne sont pas tenus de signer le formulaire MedsCheck rempli. Il faut indiquer sur ce dernier que l’examen des médicaments s’est fait au domicile du patient, et la documentation doit préciser qu’un ménage de l’armoire à médicaments a été fait et inclure un rapport sur le ménage.

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Le pharmacien peut-il effectuer l’examen des médicaments à domicile avec un soignant?

Oui. Un soignant peut être présent pendant l’examen MedsCheck à domicile. Cependant, comme le patient sera déjà chez lui, l’examen sera effectué avec lui et le soignant. Si le patient est incapable d’apposer sa signature, le soignant pourra signer le formulaire d’attestation ou de consentement annuel.

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Le pharmacien peut-il présenter une demande de règlement dans le cadre du programme MedsCheck à domicile si le patient a oublié son rendez-vous et refuse de laisser entrer le pharmacien?

Non. Le personnel de la pharmacie doit élaborer un système permettant de fixer un rendez-vous aux patients à un moment qui leur convient pour un examen de leurs médicaments, notamment dans le cadre du programme MedsCheck à domicile, et de leur rappeler leur rendez-vous. La pharmacie doit communiquer avec les patients pour s’assurer que la visite aura lieu comme prévu.

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Que comprend le programme MedsCheck à domicile?

Ce programme comprend un examen des médicaments, comme l’examen annuel effectué dans le cadre du programme MedsCheck, ainsi que l’observation des habitudes de prise de médicaments. Tout problème réel ou possible lié à la pharmacothérapie et les recommandations faites à ce sujet doivent être consignés et communiqués au professionnel de la santé concerné. Il faut également consigner les renseignements et conseils fournis, le suivi qui sera fait et l’aiguillage. Tous les examens de médicaments MedsCheck requièrent l’utilisation de notes professionnelles et/ou d’une feuille de travail du pharmacien. À cette fin, le ministère fournit un modèle qui inclut les champs essentiels et que le pharmacien peut adapter. En outre, un rapport sur le ménage de l’armoire à pharmacie, qui comprend notamment la liste des médicaments périmés ou inutilisés qui sont rapportés à la pharmacie, doit être établi.

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Y a-t-il des médicaments en particulier que le pharmacien doit surveiller durant l’examen MedsCheck à domicile?

Bien que le programme MedsCheck ne soit pas considéré comme un service de « surveillance », comme dans la « surveillance du RIN (rapport international normalisé) », lorsque les pharmaciens se livrent à un examen des médicaments, ils s’intéressent à tous les médicaments et combinaisons de médicaments de manière à optimiser la pharmacothérapie du patient et à améliorer sa qualité de vie. Toutefois, dans le cadre du programme MedsCheck à domicile, le pharmacien évalue ou surveille l’efficacité et la sécurité des médicaments qui risquent de causer ou d’aggraver des problèmes courants en gériatrie, le cas échéant, notamment les médicaments remplissant les critères de Beers.

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Y a-t-il une marche à suivre lorsque le pharmacien rapporte les médicaments périmés ou inutilisés d’un patient à la pharmacie?

Lorsqu’un pharmacien accepte de rapporter les médicaments d’ordonnance ou en vente libre d’un patient qui sont périmés ou inutilisés en vue de leur élimination à la pharmacie, il doit consigner le service fourni et établir une liste indiquant le nom, le dosage et la quantité des médicaments qui devront être éliminés à la pharmacie. En outre, le patient doit donner son consentement par écrit, c’est-à-dire remettre au pharmacien un document dans lequel il lui demande d’éliminer à la pharmacie les médicaments figurant sur la liste. La liste de médicaments doit être signée et datée par les parties. Le patient et le pharmacien en reçoivent chacun un exemplaire. Le pharmacien doit conserver la liste avec le compte rendu de l’examen MedsCheck à domicile.

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Que doit faire le pharmacien qui rapporte des médicaments inutilisables en vue de leur élimination?

Le pharmacien, qui a en main les documents appropriés et le consentement du patient, demeure en possession des médicaments qu’il rapporte jusqu’à son retour à la pharmacie. Les médicaments doivent être rapportés à la pharmacie dès que possible. Les pharmaciens devraient éliminer les médicaments en se conformant aux normes de pratique. L’élimination doit se faire suivant un processus respectueux de l’environnement.

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Existe-t-il un formulaire normalisé que les pharmaciens doivent utiliser dans le cadre du programme MedsCheck à domicile?

Oui. Les pharmaciens sont tenus d’utiliser le formulaire normalisé d’enregistrement des médicaments MedsCheck ainsi que la feuille de travail du pharmacien. Une fois rempli, le formulaire est signé et daté par le pharmacien, et une copie est remise au patient une fois que le pharmacien a résolu tout problème éventuel de pharmacothérapie au meilleur de sa capacité. Le formulaire rempli est également transmis au prescripteur primaire au moyen du modèle standard de lettre ou de formulaire d’envoi par télécopieur.

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Combien de temps devrait prendre l’examen à domicile?

La durée de l’examen varie d’un patient à l’autre selon la gravité de l’affection chronique. La visite à domicile devrait prendre entre une heure et demie et deux heures.

Les techniciens pharmaceutiques agréés peuvent contribuer aux tâches administratives associées à n’importe quel programme MedsCheck, comme l’identification des patients, la gestion des rendez-vous, la collecte de renseignements de base et l’accompagnement du pharmacien durant les visites.
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Où puis-je trouver les coordonnées du centre d’accès aux soins communautaires local si mon patient doit être aiguillé vers ce service?

Le personnel de la pharmacie peut consulter le site Web sur les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) pour obtenir les coordonnées des hôpitaux locaux, des centres d’accès aux soins communautaires et d’autres services de soutien communautaire. Pour obtenir de l’information, on se reportera au site Web des RLISS, à l’adresse www.lhins.on.ca .

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