Health Care Professionals

MedsCheck

Frequently Asked Questions: MedsCheck at Home

Patient Eligibility

Conducting the MedsCheck at Home



Patient Eligibility

Who is eligible to receive a MedsCheck at Home?

Ontarians who hold a valid Ontario health card, living in Ontario, taking a minimum of 3 chronic prescription medications and who are not otherwise able to attend the community pharmacy are eligible for the MedsCheck at Home. These patients are typically frail and elderly; home bound and/or living in isolated conditions or with a relative; however, they may also be non-Ontario Drug Benefit recipients and/or under the age of 65 years depending on individual circumstances. In addition, these patients will not have benefited from a MedsCheck service that is otherwise available at the pharmacy in person. 

Residents of Retirement Homes or Group Homes are not eligible for the MedsCheck at Home; should such residents require a home visit, provided they meet the respective program criteria and agrees to a home visit, may be eligible to receive a MedsCheck Annual, MedsCheck Follow-up or a MedsCheck for Diabetes Annual.

  top    

Can a family member ask if a MedsCheck at Home can be arranged for their mother who is not able to come to the pharmacy in person?

Yes. A pharmacist may arrange a MedsCheck at Home at the request of a family member provided the patient meets the program criteria and has provided consent to the home visit by the pharmacist.

  top    

How often can I conduct a MedsCheck at Home for a patient?

Patients are eligible for a MedsCheck at Home service once per year based on the date that the recipient had their previous MedsCheck at Home service or other ‘annual’ medication review service (with the exception of the MedsCheck LTC). Should a patient require another pharmacist’s visit or follow-up communication, the pharmacist will accommodate the need as per the best interest of the patient, plan the visit with patient approval and document accordingly. Subsequent home visits within the year are not reimbursed as MedsCheck at Home; however, the patient may qualify under the MedsCheck Follow-up program.

  top    

What if the patient receiving a MedsCheck at Home needs another visit during the same year; will I be compensated?

The MedsCheck at Home service is reimbursed at $150 per year based on the date that the recipient had their previous MedsCheck at Home service (or other annual MedsCheck service with the exception of MedsCheck LTC). Pharmacists may visit the patient more than once during the same year as part of a MedsCheck Follow-up provided the patient meets the program criteria.

  top    

Does the reimbursement for the MedsCheck at Home cover the pharmacist’s traveling expenses?

Yes. The reimbursement for the MedsCheck at Home of $150 per year is intended to include travel. There is no additional reimbursement for traveling to the patient’s home.

  top    

How do I determine whether a patient has already had a MedsCheck at Home medication review conducted at another pharmacy?

Pharmacists are required to plan the ‘at home visit’ with patient permission and to schedule a time to visit that is agreeable to the patient. In so doing, it is important to ask the patient whether or not they have participated in the MedsCheck at Home service (or other MedsCheck service) with another pharmacy in the past year.

  top    

How will the ministry address patients who receive a MedsCheck at Home medication review more than once within the year?

Pharmacies are reimbursed for one MedsCheck at Home claim per year based on the date that the recipient had their previous MedsCheck at Home service or other ‘annual’ service with the exception of MedsCheck LTC. A patient who receives a MedsCheck at Home is not eligible for a MedsCheck service that may otherwise take place within the community pharmacy including the MedsCheck Annual or a MedsCheck for Diabetes.

Ministry inspectors will monitor the claims and will follow up with pharmacies if there are concerns regarding claims submissions including missing or incomplete documentation records. All MedsCheck claims are subject to audit and claims may be recovered if deemed appropriate.

  top    

Conducting the Medscheck at Home

As a pharmacist, do I require specific training and education to conduct a MedsCheck at Home?

Pharmacists are required to be registered to practice direct patient care with the Ontario College of Pharmacists (OCP) (Part A of the Register, OCP).

  top    

Can the pharmacist conduct the MedsCheck at Home service in a community center or other meeting place?

No. The MedsCheck at Home is designed as a pharmacist’s one-on-one consultation to occur in the patient’s private home; this could include circumstances when a patient is living with a relative or friend and is not able to attend the pharmacy.

Residents of Retirement Homes or Group Homes are not eligible for the MedsCheck at Home; should such residents require a home visit, provided s/he meets the respective program criteria and agrees to a home visit, may be eligible to receive a MedsCheck Annual, MedsCheck Follow-up or a MedsCheck for Diabetes Annual service.

  top    

Is the patient required to sign the MedsCheck at Home medication reviews along with the pharmacist?

No. Effective October 1, 2016 the ministry implemented the MedsCheck Patient Acknowledgment of Professional Pharmacy Services form and process. This annual process outlines the MedsCheck services that are funded by the Ontario government, that they occur at the pharmacy (unless the program specifies otherwise) where there is sufficient privacy and that the MedsCheck patient personal medication record will be shared with the patient’s primary prescriber.

The final MedsCheck at Home medication review must be signed and dated by the pharmacist – patients are not required to sign the completed MedsCheck form. It must also indicate that the mediation review took place in the patient’s home and documentation must include that a medication cabinet cleanup was conducted and documentation thereof.

  top    

Can the pharmacist conduct the MedsCheck at Home with the caregiver?

Yes. A caregiver may be present for the MedsCheck at Home however, as the patient will already be at home, it will be conducted with both. If the patient is unable to sign the appropriate consent / annual acknowledgment form, the caregiver may sign.

  top    

Can the pharmacist make a claim for the MedsCheck at Home if the patient forgot about the visit and sends the pharmacist away?

No. Pharmacy staff need to develop a system of scheduling and reminding the patient of the MedsCheck appointments, including the MedsCheck at Home at a time that is convenient for the patient. A mechanism should be in place whereby the pharmacy contacts the patient to ensure the visit is still on schedule as agreed.

  top    

What is included in the MedsCheck at Home medication review?

The MedsCheck at Home review includes a medication review as in the MedsCheck Annual program as well as observed medication-taking behaviour. Any real or potential drug therapy problems and recommendations need to be documented and shared with the appropriate health-care professional. In addition, any education, advice, follow-up measures and referrals need to be documented. All MedsCheck medication reviews require the use of professional pharmacist notes +/or the use of a pharmacist’s worksheet. The ministry provides a template of minimum fields for this purpose that pharmacists can adapt. The review also requires documentation of the medication storage areas including a list of expired or unused medication that the pharmacist returns to the pharmacy.

  top    

Are there specific drugs that require monitoring by pharmacists when conducting the MedsCheck at Home?

While the MedsCheck program is not considered a “monitoring” service as in “monitoring INR (international normalized ratio) levels,” when conducting any medication review pharmacists are reviewing all drugs and combinations of drugs towards optimizing a patient’s drug therapy and improving quality of life. However, specific to the MedsCheck at Home, pharmacists are evaluating / monitoring the effectiveness and safety of medications that may cause or aggravate common drug –related problems for the elderly if appropriate including drugs listed on the Beers criteria.

  top    

Are there procedures a pharmacist should take when transporting a patient’s expired / unused medications back to the pharmacy?

In cases where a pharmacist is accepting a patient’s expired / unused prescription and non-prescription medication for disposal at the community pharmacy, the pharmacist should document the service provided, along with an inventory list including name, strength and quantity of the drug to be disposed at the community pharmacy. Along with the inventory list, the patient must provide written consent whereby the patient requests the pharmacist to destroy the drugs as listed at the community pharmacy; the inventory list documentation must be signed and dated by the parties involved. Both the patient and the pharmacist receive a copy of the list; the pharmacist must keep the list with the MedsCheck at Home medication review.

  top    

What is the process for unserviceable drugs that are taken away by the pharmacist to be destroyed?

With appropriate documentation and patient consent, any drugs transported by the pharmacist will stay in the possession of the pharmacist until returned to the pharmacy; the transport process should be completed as soon as possible. Pharmacists should dispose of the drugs in accordance with the standards of practice and the disposal must be in an environmentally appropriate manner.

  top    

Is there a standardized form that pharmacists must use for the MedsCheck at Home?

Yes. Pharmacists are required to use the MedsCheck Personal Medication Record standardized form and pharmacist worksheet. The completed form is signed and dated by the pharmacist and a copy is provided to the patient when all potential drug therapy problems have been resolved to the best ability of the pharmacist. The completed form is also shared with the primary prescriber using the standard fax/letter template.

  top    

How long should a MedsCheck at Home review take?

Time required to conduct the MedsCheck at Home will vary from patient to patient depending on the degree of their chronic condition; it is estimated that the visit portion will take approximately 1 ½ to 2 hours.

Registered pharmacy technicians can assist in the administrative work required to prepare for any MedsCheck program including identifying patients, organizing appointments, collecting reference information and accompanying the pharmacist on the visit.

  top    

Where can I find contact information regarding the closest Community Care Access Centre should my patient require a referral to that service?

Pharmacy staff can access the Local Health Information Network (LHIN) website for more information on contact information for area hospitals, community care access centres and other community support services. To access information use the LHIN website at: www.lhins.on.ca.

|  return to questions menu  |
For More Information

To learn more about MedsCheck talk to your Pharmacist or contact ServiceOntario, INFOline 1-866-255-6701 or TTY 1-800-387-5559

Professionnels de la santé

MedsCheck

Liste de questions concernant MedsCheck : MedsCheck à domicile

Admissibilité du patient

Tenue de l’examen MedsCheck à domicile



Admissibilité du patient

Qui est admissible à un examen des médicaments dans le cadre du programme MedsCheck à domicile?

Les personnes vivant en Ontario qui ont une carte Santé en règle, qui prennent au moins trois médicaments d’ordonnance traitant des maladies chroniques et qui sont incapables de se rendre à une pharmacie de leur collectivité ont droit à un examen de leurs médicaments dans le cadre du programme MedsCheck à domicile. Ce sont le plus souvent des personnes âgées et frêles qui ne sortent pas beaucoup de chez elles ou qui vivent dans l’isolement ou avec un membre de leur famille. Cependant, il peut également s’agir de personnes qui ne sont pas bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario ou qui ont moins de 65 ans, selon les circonstances propres à chacune. En outre, pour être admissible, il ne faut pas avoir bénéficié d’un service de MedsCheck qu’on peut obtenir en personne à la pharmacie. 

Les résidents de maisons de retraite et de foyers de groupe ne sont pas admissibles à un examen MedsCheck à domicile. Cependant, s’ils ont besoin d’une visite à domicile, ils pourraient avoir droit à un examen MedsCheck annuel ou de suivi ou un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques s’ils satisfont aux critères applicables  et consentent à recevoir une visite à domicile.

  haut    

Quelqu’un peut-il demander un examen des médicaments à domicile pour sa mère qui est incapable de se rendre en personne à la pharmacie?

Oui. Un pharmacien peut prendre des dispositions pour effectuer un examen des médicaments à domicile à la demande d’un membre de la famille, à condition que le patient remplisse les critères du programme et qu’il ait donné son consentement à la visite à domicile.

  haut    

À quelle fréquence puis-je effectuer un examen des médicaments à domicile pour un patient?

Dans le cadre du programme MedsCheck à domicile, les patients sont admissibles à un examen des médicaments par année, en fonction de la date du précédent examen à domicile précédent ou autre examen « annuel » des médicaments (à l’exception de l’examen MedsCheck pour les résidents de FSLD). Si une visite de suivi ou une communication ultérieure est nécessaire, le pharmacien s’emploiera à répondre à ce besoin si cela sert les intérêts du patient, organisera la visite avec l’approbation du patient et consignera les renseignements nécessaires. Les autres visites à domicile faites durant l’année ne pourront donner lieu à un remboursement aux termes du programme MedsCheck à domicile; cependant, le patient pourra être admissible en vertu du programme d’examen MedsCheck de suivi.

  haut    

Si un patient qui a bénéficié d’un examen des médicaments à domicile a besoin d’une autre visite durant la même année, pourrai-je obtenir un remboursement?

Les services du programme MedsCheck à domicile sont remboursés jusqu’à concurrence de 150 $ par année, selon la date de l’examen à domicile précédent ou d’un autre examen annuel des médicaments (à l’exception de l’examen MedsCheck pour les résidents de FSLD). Le pharmacien peut rendre visite au patient plus d’une fois dans la même année dans le cadre du programme d’examen MedsCheck de suivi, à la condition que le patient satisfasse aux critères du programme.

  haut    

Le remboursement d’un examen des médicaments à domicile comprend-il les frais de déplacement du pharmacien?

Oui. Le remboursement annuel de 150 $ au titre du programme MedsCheck à domicile inclut les frais de déplacement. Aucun autre remboursement ne sera accordé relativement aux dépenses engagées par le pharmacien pour se rendre au domicile d’un patient.

  haut    

Comment faire pour déterminer si un patient a déjà bénéficié d’un examen des médicaments effectué par une autre pharmacie dans le cadre du programme MedsCheck à domicile?

Les pharmaciens doivent planifier la visite à domicile avec le consentement du patient et choisir un moment qui convient au patient. Dans le cadre de ces démarches, il est important de demander au patient s’il a déjà obtenu le service MedsCheck à domicile ou un autre service MedsCheck d’une autre pharmacie dans l’année précédente.

  haut    

Que fait le ministère lorsqu’une personne obtient plus d’un examen des médicaments à domicile au cours de la même année?

Les pharmacies ont droit au remboursement d’un seul examen des médicaments à domicile par patient par année, selon la date de l’examen à domicile précédent ou d’un autre examen annuel des médicaments (à l’exception de l’examen MedsCheck pour les résidents de FSLD). Un patient qui obtient un examen dans le cadre de MedsCheck à domicile n’a pas droit à d’autres services MedsCheck dans une pharmacie de la collectivité, ce qui comprend l’examen MedsCheck annuel ou l’examen MedsCheck pour les personnes diabétiques.

Les inspecteurs du ministère examinent les demandes de règlement et communiquent avec la pharmacie en cas de problème, notamment s’il y a des documents manquants ou incomplets. Toutes les demandes de règlement peuvent faire l’objet d’une vérification, et des recouvrements peuvent s’effectuer au besoin.

  haut    

Tenue de l’examen MedsCheck à domicile

Les pharmaciens doivent-ils suivre une formation ou des cours particuliers pour pouvoir effectuer des examens des médicaments à domicile?

Oui. Les pharmaciens doivent être autorisés à fournir des soins directs aux patients par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (partie A du registre, Ordre des pharmaciens de l’Ontario).

  haut    

Les services du programme MedsCheck à domicile peuvent-ils être fournis dans un centre communautaire ou un autre endroit?

Non. L’examen MedsCheck à domicile est une consultation en personne entre le pharmacien et le patient qui se tient au domicile du patient; cela pourra inclure les situations où un patient qui vit avec un parent ou un ami n’est pas en mesure de se rendre à la pharmacie.

Les résidents de maisons de retraite et de foyers de groupe ne sont pas admissibles à un examen MedsCheck à domicile. Cependant, s’ils ont besoin d’une visite à domicile, ils pourraient avoir droit à un examen MedsCheck annuel ou de suivi ou un examen MedsCheck pour les personnes diabétiques s’ils satisfont aux critères applicables  et consentent à recevoir une visite à domicile.

  haut    

Le sommaire de l’examen des médicaments à domicile doit-il être signé à la fois par le patient et par le pharmacien?

Non. Le 1er octobre 2016, le ministère a mis en œuvre le processus d’Attestation par le patient de la réception de services pharmaceutiques professionnels MedsCheck. Il s’agit d’un processus annuel visant à énoncer quels services MedsCheck sont financés par le gouvernement de l’Ontario, en précisant qu’ils sont offerts à la pharmacie (à moins que le programme ne prévoie autrement), dans un endroit offrant une protection de la confidentialité suffisante et que le formulaire d’Enregistrement des médicaments MedsCheck du patient sera transmis au prescripteur primaire du patient.

Le formulaire final d’examen MedsCheck  à domicile doit être signé et daté par le pharmacien. Les patients ne sont pas tenus de signer le formulaire MedsCheck rempli. Il faut indiquer sur ce dernier que l’examen des médicaments s’est fait au domicile du patient, et la documentation doit préciser qu’un ménage de l’armoire à médicaments a été fait et inclure un rapport sur le ménage.

  haut    

Le pharmacien peut-il effectuer l’examen des médicaments à domicile avec un soignant?

Oui. Un soignant peut être présent pendant l’examen MedsCheck à domicile. Cependant, comme le patient sera déjà chez lui, l’examen sera effectué avec lui et le soignant. Si le patient est incapable d’apposer sa signature, le soignant pourra signer le formulaire d’attestation ou de consentement annuel.

  haut    

Le pharmacien peut-il présenter une demande de règlement dans le cadre du programme MedsCheck à domicile si le patient a oublié son rendez-vous et refuse de laisser entrer le pharmacien?

Non. Le personnel de la pharmacie doit élaborer un système permettant de fixer un rendez-vous aux patients à un moment qui leur convient pour un examen de leurs médicaments, notamment dans le cadre du programme MedsCheck à domicile, et de leur rappeler leur rendez-vous. La pharmacie doit communiquer avec les patients pour s’assurer que la visite aura lieu comme prévu.

  haut    

Que comprend le programme MedsCheck à domicile?

Ce programme comprend un examen des médicaments, comme l’examen annuel effectué dans le cadre du programme MedsCheck, ainsi que l’observation des habitudes de prise de médicaments. Tout problème réel ou possible lié à la pharmacothérapie et les recommandations faites à ce sujet doivent être consignés et communiqués au professionnel de la santé concerné. Il faut également consigner les renseignements et conseils fournis, le suivi qui sera fait et l’aiguillage. Tous les examens de médicaments MedsCheck requièrent l’utilisation de notes professionnelles et/ou d’une feuille de travail du pharmacien. À cette fin, le ministère fournit un modèle qui inclut les champs essentiels et que le pharmacien peut adapter. En outre, un rapport sur le ménage de l’armoire à pharmacie, qui comprend notamment la liste des médicaments périmés ou inutilisés qui sont rapportés à la pharmacie, doit être établi.

  haut    

Y a-t-il des médicaments en particulier que le pharmacien doit surveiller durant l’examen MedsCheck à domicile?

Bien que le programme MedsCheck ne soit pas considéré comme un service de « surveillance », comme dans la « surveillance du RIN (rapport international normalisé) », lorsque les pharmaciens se livrent à un examen des médicaments, ils s’intéressent à tous les médicaments et combinaisons de médicaments de manière à optimiser la pharmacothérapie du patient et à améliorer sa qualité de vie. Toutefois, dans le cadre du programme MedsCheck à domicile, le pharmacien évalue ou surveille l’efficacité et la sécurité des médicaments qui risquent de causer ou d’aggraver des problèmes courants en gériatrie, le cas échéant, notamment les médicaments remplissant les critères de Beers.

  haut    

Y a-t-il une marche à suivre lorsque le pharmacien rapporte les médicaments périmés ou inutilisés d’un patient à la pharmacie?

Lorsqu’un pharmacien accepte de rapporter les médicaments d’ordonnance ou en vente libre d’un patient qui sont périmés ou inutilisés en vue de leur élimination à la pharmacie, il doit consigner le service fourni et établir une liste indiquant le nom, le dosage et la quantité des médicaments qui devront être éliminés à la pharmacie. En outre, le patient doit donner son consentement par écrit, c’est-à-dire remettre au pharmacien un document dans lequel il lui demande d’éliminer à la pharmacie les médicaments figurant sur la liste. La liste de médicaments doit être signée et datée par les parties. Le patient et le pharmacien en reçoivent chacun un exemplaire. Le pharmacien doit conserver la liste avec le compte rendu de l’examen MedsCheck à domicile.

  haut    

Que doit faire le pharmacien qui rapporte des médicaments inutilisables en vue de leur élimination?

Le pharmacien, qui a en main les documents appropriés et le consentement du patient, demeure en possession des médicaments qu’il rapporte jusqu’à son retour à la pharmacie. Les médicaments doivent être rapportés à la pharmacie dès que possible. Les pharmaciens devraient éliminer les médicaments en se conformant aux normes de pratique. L’élimination doit se faire suivant un processus respectueux de l’environnement.

  haut    

Existe-t-il un formulaire normalisé que les pharmaciens doivent utiliser dans le cadre du programme MedsCheck à domicile?

Oui. Les pharmaciens sont tenus d’utiliser le formulaire normalisé d’enregistrement des médicaments MedsCheck ainsi que la feuille de travail du pharmacien. Une fois rempli, le formulaire est signé et daté par le pharmacien, et une copie est remise au patient une fois que le pharmacien a résolu tout problème éventuel de pharmacothérapie au meilleur de sa capacité. Le formulaire rempli est également transmis au prescripteur primaire au moyen du modèle standard de lettre ou de formulaire d’envoi par télécopieur.

  haut    

Combien de temps devrait prendre l’examen à domicile?

La durée de l’examen varie d’un patient à l’autre selon la gravité de l’affection chronique. La visite à domicile devrait prendre entre une heure et demie et deux heures.

Les techniciens pharmaceutiques agréés peuvent contribuer aux tâches administratives associées à n’importe quel programme MedsCheck, comme l’identification des patients, la gestion des rendez-vous, la collecte de renseignements de base et l’accompagnement du pharmacien durant les visites.
  haut    

Où puis-je trouver les coordonnées du centre d’accès aux soins communautaires local si mon patient doit être aiguillé vers ce service?

Le personnel de la pharmacie peut consulter le site Web sur les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) pour obtenir les coordonnées des hôpitaux locaux, des centres d’accès aux soins communautaires et d’autres services de soutien communautaire. Pour obtenir de l’information, on se reportera au site Web des RLISS, à l’adresse www.lhins.on.ca .

|  Retourner au menu de questions  |
Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur MedsCheck, parlez à votre pharmacien ou appelez la Ligne INFO au 1 866 255-6701 ou ATS 1 800 387-5599